treillage pour plante grimpante
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
treillage pour plante grimpante
Salut à tous,
Je voudrais faire grimper une clematite sur une palissade. J'ai acheté le treillis qui lui permettra de s'accrocher, mais j'aimerai savoir de combien de cm je dois éloigner le treillis de la palissade pour que la plante puisse grimper sans problème
Je voudrais faire grimper une clematite sur une palissade. J'ai acheté le treillis qui lui permettra de s'accrocher, mais j'aimerai savoir de combien de cm je dois éloigner le treillis de la palissade pour que la plante puisse grimper sans problème

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonjour bul_dozer !
Contre un mur, le treillage doit être distant de 10 à 15 cm de la maçonnerie pour que la plante puisse respirer.
Contre une palissade ça doit être similaire, enfin je crois ...
Contre un mur, le treillage doit être distant de 10 à 15 cm de la maçonnerie pour que la plante puisse respirer.
Contre une palissade ça doit être similaire, enfin je crois ...
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- Legrand François 59
- Fleur de pipelette
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Ben oui François, je l'avais acheté pour démarrer et je trouve que les conseils de base y sont bien expliqués (plantations, semis ...)
Il est aussi assez esthétique ce qui ne gâte rien !
Aurais-tu des références de bouquins plus complets à me proposer car j'ai que celui là et "le grand guide Marabout du jardinage" daté de 1978 qui commence à être vieillot ("offert" par une amie qui voulait s'en débarasser ...)
Merci d'avance

Il est aussi assez esthétique ce qui ne gâte rien !
Aurais-tu des références de bouquins plus complets à me proposer car j'ai que celui là et "le grand guide Marabout du jardinage" daté de 1978 qui commence à être vieillot ("offert" par une amie qui voulait s'en débarasser ...)

Merci d'avance

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- Caroline C
- Fruit de la jacasse
Passés les tous premiers pas, je crois qu'il est bon de rechercher un livre par 'domaine' : un bon livre sur la taille, un (ou plusieurs) autre(s) sur les plantes elles-mêmes, un autre encore sur la multiplication des plantes...
Le jardinage est un sujet tellement vaste qu'il est illusoire de vouloir trouver toutes les infos dans une seule et même source.
@micalement
Caroline
Le jardinage est un sujet tellement vaste qu'il est illusoire de vouloir trouver toutes les infos dans une seule et même source.
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
Oui Caroline, tu as raison et c'est bien ce que j'ai commencé de faire en achetant des livres consacrés aux agrumes (que j'aime passionnément !) et aux camélias (que je découvre !).
Il y a tellement de livres sur le jardinage qu'il n'est pas toujours facile de choisir LE bon et c'est pourquoi je demandais à François des références
Il y a tellement de livres sur le jardinage qu'il n'est pas toujours facile de choisir LE bon et c'est pourquoi je demandais à François des références

- laetitia
- Liseron du clavier
moi j ai
-le jardinage simple et pratique de michel viard achete chez lidl
-reussir son potager et son verger hachette collection achete chez leclerc il y a peu
car je trouve que l autre detaillait pas assez les legumes
voila c est pas des bouquins pros a watt mille euros piece mais ca donne une petite idee de la terre, le port de la plante, distance et periode de plantation, 1 double page par legume ca me parait mieux detaille
-le jardinage simple et pratique de michel viard achete chez lidl
-reussir son potager et son verger hachette collection achete chez leclerc il y a peu
car je trouve que l autre detaillait pas assez les legumes
voila c est pas des bouquins pros a watt mille euros piece mais ca donne une petite idee de la terre, le port de la plante, distance et periode de plantation, 1 double page par legume ca me parait mieux detaille
- Legrand François 59
- Fleur de pipelette
Bonjour tous,
Les livres en terme de conseils se valent à peu près tous, mais le prix est la et un livre à 2.50€ et 250 pages, aura plus de photos que de phrases, mais au niveau de bons livres je n'ai rien de très récent j'ai :
Calendrier du jardinage 'sélection du reader's digest' 1977 et c'est celui que je préfère, c'est le plus complet en étant aussi le plus clair (mon premier livre de jardin, offert par un ami de mon père)
Les plantes d'appartement, les plantes vertes Guides point vert années 1981,(offert par ma belle mère)
Tout savoir sur le Jardin, comptoir du livre 1996
Le livre du jardinage, Solar , 1986
Arbres et arbustes , Hachette Anita Pereire je recommande 1990
Les plantes aromatiques et médicinales, Ed molière, E.LEMOINE 2001
Tout résoudre au jardin, Bordas, 2002 Greenwood, 6€ et plein de bons conseils
et beaucoup de revues, rustica, ami des jardins, la collection "réussir son jardin" .....
voila à peu près ce que je possède, mais c'est à toi de ciblerles livres comme le dit Caro, par rapport à tes passions du jardinage, c'est vrai que c'est tellement vaste qu'un moment on tourne en rond
Amitiés FRANCOIS
Les livres en terme de conseils se valent à peu près tous, mais le prix est la et un livre à 2.50€ et 250 pages, aura plus de photos que de phrases, mais au niveau de bons livres je n'ai rien de très récent j'ai :
Calendrier du jardinage 'sélection du reader's digest' 1977 et c'est celui que je préfère, c'est le plus complet en étant aussi le plus clair (mon premier livre de jardin, offert par un ami de mon père)

Les plantes d'appartement, les plantes vertes Guides point vert années 1981,(offert par ma belle mère)
Tout savoir sur le Jardin, comptoir du livre 1996
Le livre du jardinage, Solar , 1986
Arbres et arbustes , Hachette Anita Pereire je recommande 1990

Les plantes aromatiques et médicinales, Ed molière, E.LEMOINE 2001
Tout résoudre au jardin, Bordas, 2002 Greenwood, 6€ et plein de bons conseils

et beaucoup de revues, rustica, ami des jardins, la collection "réussir son jardin" .....
voila à peu près ce que je possède, mais c'est à toi de ciblerles livres comme le dit Caro, par rapport à tes passions du jardinage, c'est vrai que c'est tellement vaste qu'un moment on tourne en rond

Amitiés FRANCOIS