J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par Mag & Ali »

Bonjour,

Cette nuit, j'ai laissé mon chat toute seule à l'appartement (avec le hamster) pour la première fois de sa vie.

Ohhh surprise ce matin, elle m'a complètement dévoré une plante, celle-ci http://www.aujardin.info/plantes/cordyl ... ticosa.php

Elle a mangé la moitié de 8 feuilles et en a goûté 2 autres, autant dire qu'il ne reste plus grand chose !!!

Heureusement elle n'a pas l'air malade, elle a l'air même en forme (elle a fait une jolie crotte, vient de manger ses croquettes...).

Apparament cette plante n'est pas toxique (ouffff) mais je ne comprends pas du tout pourquoi elle a fait ça ! Est-ce que ça vous est déjà arrivé ???

Elle avait déjà croqué un petit morceau de plante grasse, je pensais que c'était parce qu'il la génait mais pas pour le manger (maintenant je me demande !).
Et cette plante là, le cordyline rouge, elle le guêtait depuis une semaine. Je pensais que c'était pour s'amuser mais apparament elle voulait vraiment le manger !!!

Je ne sais pas si ça a à voir mais ma plante a eu des arraignées (rouges ?) la semaine dernière. Mais là elle n'en a plus je crois... Elle avait peut-être envie de viande !!! :mrgreen:


Magali
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par annie2B »

Bonjour,
Est ce que tu donnes de l'herbe à chat à la minette car les chats ont besoin de brouter de l'herbe pour vomir ensuite les poils qu'ils avalent lors de leur toilette. Si ta chatte n'a pas d'herbe, elle va vite récidiver. Par contre fait attention les ficus eux sont toxiques. Ne t'étone pas si elle vomit un espèce de boudin !
Bonne journée
Image
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par Artémis (F) »

T'as d'la chance qu'elle a pas croqué le hamster !!! :D :D :D

Blague à part, je suis entièrement d'accord avec Annie, donc +1 !

Pis, les chats, ils font toujours ce qu'ils veulent, hein, donc... :wink:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par Mag & Ali »

Non je ne lui donne pas d'herbe à chat, il ne semble que c'est plus un truc commercial qui n'est pas une nécessité pour eux (d'ailleurs le principe c'est plus de les amuser parce que cette herbe est une sorte de drogue, non ? Ils en mettent de l'herbe séchée dans les jouets...).

A cause des boules de poils je lui donne une pate qui aide à digérer les poils.

J'appelerais ma vétérinaire pour avoir le coeur net sur cette histoire !
En attendant j'ai mis la plante en sécurité ! lol


Heureusement, le hamster va bien lui :devil:
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par annie2B »

Moi je ne leur donne pas non plus d'herbe à chat (sauf quelque fois une a deux fois par an) mais par contre je leur laisse pousser une touffe de "mauvaise herbe" sur mon balcon qu'ils mangent à loisir. Si ton chat vit en appart, il a besoin d 'herbe !
De toutes façons tiens nous au courrant de ce que va dire le véto.
Image
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par Artémis (F) »

Coucou,

Je crois pas que l'herbe à chat et le "catnip" soient la même chose.

Le "catnip", c'est le truc qui les rend dingues effectivement, dans les jouets etc...

Mais l'herbe qu'on peut trouver poussée ou sous forme de graines à faire germer soi même, ce n'est pas du catnip, mais de l'herbe tout court.

Perso, quand elles ne sortaient pas encore, Venus et Guinness ont eu de l'herbe poussée par mes soins, mais elles grattaient la terre après avoir bouffer les pousses !

A présent, dans mon bac d'aromatiques sur la terrasse fermée, leurs graines d'herbes sont en train de germer, et je leur laisse un petit carré d'herbes folles en pleine terre pour grignoter.

Les chats ont besoin d'herbe pour se purger et pour s'amuser, je crois, alors, pourquoi ne pas leur en donner, ça coûte pas cher en graines... Et ça lève très vite, c'est inratable ! :lol:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par catden »

J'ai eu aussi une chatte qui adoré la cordyline, elle me l'a fait perdre d'ailleur à force.
Pourtant elle avait de l'herbe partout dans le jardin. Mais je sais pas pourquoi cette plante lui plaisais. Peut-être qu'aussi en la laissant seule pour la première fois elle s'est vengée pour te punir de l'avoir abandonner quelques heures.
Les chats sont indépendants mais parfois un peu collants et aiment avoir de la compagnie.
A+ catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par Artémis (F) »

Hier, mon ami et moi étions partis l'un à un tournois, l'autre chez sa maman (je vous laisse deviner qui a fait quoi ! :lol: )

Les Minettes sont donc restées seules. Nous sommes partis de bonne heure, nous sommes rentrés tard, elles n'ont pas eu leur petit tour dehors car je ne pars pas si elles ne sont pas rentrées.

Bref, en rentrant hier soir, un pipi par terre !!!!

Pendant que nous mangions un petit en-cas avant d'aller au dodo : on entend "scratch ! scratch !" un deuxième pipi à terre sur un plastique !!!!

Ma croisée-siamoise Venus avait ses humeurs, que voulez-vous.... Vengeance ? Ou n'a-t-elle plus retrouvé la litière car depuis 2 mois, elle fait ses besoins dehors... J'ai du mal à croire qu'un chat oublie où se trouve sa litière, surtout avec l'odorat qu'ils ont.... Donc, je pense plus à une vengeance ! :devil:

Mais je l'adore ma chérie. Une heure après le gros savon qu'elle a eu, elle me faisait un câlin !!! :oops: :love: :love:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par Tangerine »

Les chats ont besoin de manger de la verdure. S’ils ont accès à l’extérieur on peut les observer manger de jeunes pousses d’herbe. S’ils n’ont pas accès à l’extérieur ils mangeront les plantes d’appartement ou les feuilles des fleurs dans les vases.

Mes chats mangent même des feuilles de salades ou des fanes de radis et je ne manque pas de leur en donner lorsqu’ils sont au bord de l’évier à observer ce que je fais :D
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par Mag & Ali »

Je ne pense pas que ça soit par vangeance (elle est très indépendante :cry: ). En plus, j'avais remis la cordyline par terre pensant qu'elle avait eu sa dose et elle voulait en manger encore !!! :shock: Je crois que cette plante lui plait ! Elle doit avoir un bon goût (en plus d'une jolie couleur :lol: ).

Bref, j'ai appelé la vétérinaire. Elle m'a dit qu'elle doit avoir besoin de verdure effectivement. Je vais donc lui chercher de la mauvaise herbe et quand je verrais de l'herbe à chat je lui en achèterais pour essayer.

Rho la la ma pauvre plante ne ressemble plus à rien.

Je suis quand même soulagée qu'elle n'ait pas été malade avec tout ce qu'elle a mangé :shock:


Merci pour vos témoignages.


Sacrés chats ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: J'hallucine ! Mon chat a dévoré une plante ! 8-(

Message par Sylviebvs »

J'ai investi dans un paquet de gazon que je fais pousser dans des pots. Sinon, elles aiment la salade, les tomates, la macédoine, les haricots, etc... bref des trucs "verts" qui aident leur transit. Ils en ont besoin, c'est ainsi.
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »