Jasmin desseché

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Jasmin desseché

Message par Natou »

Bonsoir,
j'ai reçu il ya 15 jours, un jasmin en pot prêt à fleurir. Il a fleuri rapidement et aussi les fleurs ont bruni très rapidement aussi. J'ai aussi oublié de l'arroser une fois et voilà il est tout desséché. Ma question est va-t-il survivre??? Que faire???
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir Natou
pas évident de garder un jasminum polianthum , les boutons floraux jaunissent et tombent quant tu as un excès de chaleur et pas assez d'humidité.
Place le au frais et humidifie le bien... mais, personnellement, j'ai déjà fait des expériences malheureuses avec cette plante.
Tu peux bouturer, au printemps, avec des extrémités de tige de 8 a 10 cm, trempées dans une hormone de bouturage et repiquer quand tu as des racines ( 3 a 4 semaines), ca marche pas trop mal....
:kiss:
je ne cautionne pas les trolls
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonsoir Danaé,
Encore faut-il avoir des pousses de 10cm. Ce n'est pas le cas. Je vais le mettre au frais et bien l'humidifier.
:wink:
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

en hiver, la chaleur est nuisible. 13 a 15° ou les feuilles se désèchent et tu n'as pas de fleur!!!
et vaporiser, mais pas sur les fleurs!!!
quand je te dis que c'est une difficile....
e tpour l'été, tu peux la sortir, si tu la gardes à l'intérieur, maximum 22°.
tu es certaine de ne pas avoir de longueur pour bouturer? c'est quand même une grimpante, ...
Je prends de ses nouvelles demain , suis fatiguée
bonne nuit
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

bonjour Danaé, bien dormie?? Oui je n'ai pas de longueur de tige suffisantes pour bouturer car les tiges font environ 15 à 20 cm et si tu enlèves ce qui est sec, ben , il reste plus grand chose. Je l'ai bien arrosé et pulvérisé, des fleurs y en a plus. On verra. Merci et bonne journée
Nath1979
Fleur de pipelette

Message par Nath1979 »

coucou
alors il m'est arrivé la meme chose il y a 2 ou 3 ans, j'ai acheté un petit jasmin au supermarché et il avait fait comme le tien, mais je me suis pas laissé demonter, j'ai coupé tout ce qui etait sec, je l'ai repoté et bien maintenant il fait 2 metres de haut et il me donne des fleur chaque année. Chez moi je le laisse dehors toute l'année mais toi tu peux le mettre dehors au soleil en été en arosant bien ( pour savoir quand aroser il faut regarder que les bout des tiges ne penche pas la tête en bas) et l'hiver place le dans une piece fraiche et lumineuse voila et l'année prochaine il va repartir et fleurir sans probleme !
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Merci Nath1979 , de toute façon je ne me démonte pas, je vais bien arriver à en faire quelque chose :wink: Je vais bientôt le rempoter et le sortir au mois de mai. Jusqu'à quelle température basse supporte le jasmin? Peut-être que je pourrais le sortir plus tôt!!
Merci a+
Nath1979
Fleur de pipelette

Message par Nath1979 »

écoute je voudrai pas te dire de bêtise mais ici j'ai eu - 5° et il a pas bougé mais comme il est grand il suporte mieux , pour le tien qui est encore petit protege le bien cette année et quand il se sera bien adapté y aura plus de probleme.
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

bonsoir
tu sais quoi, Natou? j'ai oublié ton jasmin!
comment va? la température est bonne actuellement, il peut vraiment être dehors, mais , vois-tu, quand je te parlais de boutures... je ne sais pas garder ces plantes en vie, va savoir pourquoi ? :pasok: alors, je bouture régulièrement, et ces boutures, que je repique en pot, par 3 ou 4 me donnent des plantes en bonne santé qui fleurissent une fois, et ensuite... désolée pour les puristes, j'ai jamais trouvé de solution pour les garder
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Danaé, j'ai suivi ton conseil? à peine ton message, j'ai ouvert la fenètre et mis le jasmin dehors. Il est vraiment tous sec, malgré l'arrosage et les pulvérisations. On va patienté et voir si il veut bien poussé. Merci d'avoir repensé à mon jasmin :wink:
Dan29
Graine de timide

Jasmin= très capricieux!

Message par Dan29 »

Bonjour!!!!!

Alors je peux vous affirmer une chose: le jasmin est l'une des plantes qui est des plus capricieuses!!! Faut pas trop donner de l'eau puisqu'il perd ses feuilles. Pas assez? il dessèche! Faut pas le mettre au soleil direct sinon il va tout autant déssècher rapidement ( autrement, il a l'insolation assez rapide!) :oops:

Donc le secret avec le jasmin est tout simplement d'essayer différentes choses ( quantité d'eau, mi ombre, etc) et surtout une chose: ne jeter pas la plante même si elle est complètement déssechée.....le mien était dans le tout a fait sec et après l'avoir arrosé malgré son état, de nouvelles pousses ont apparue :-)

voilà! En espérant que ca va aider un tout petit peu... :wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Merci pour tes encouragements Dan29 :wink: .
J'ai coupé tous ce qui était désseché, je l'ai rempoté et je l'ai mis sur un rebord de fenêtre côté nord-ouest. Pour l'instant, il a refait une petite pousse. Je garde espoir.
a+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »