LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par Anonyme1 »

Ce que je veux dire, Zhebulhon, c'est qu'auparavant les associations de défense avaient des actions limitées dont elles profitaient pour le bienfait et la préservation de la nature en fonction de leurs moyens.

Maintenant, les dirigeants de ces grosses associations (LPO entre autres) sont devenus "politisés" et font un peu n'importe quoi, pourvu qu'on parle d'elles à travers les médias ou le net (ce qui revient quasiment au même !) : ils ont accès aux plus hautes conférences au nom du "développement durable" (une belle foutaise dans laquelle ont met tout et n'importe quoi) de la préservation des espèces, de la biodiversité (etc), et leurs subsides viennent autant des subventions de l'état que des procès qu'ils gagnent suite à une marée noire, à la destruction de nids d'hirondelles, à la chasse ou au simple dérangement d'oiseaux protégés...

Ces gens là ont donc, à mon avis, perdu une grande partie de leur autonomie (mais pas leur renommée), et l'existence d'un piaf de plus ou de moins dans l'hexagone ne les dérange plus outre mesure... même la "chasse" aux chasseurs de palombes par leur président n'est plus très payante, puisqu'on n'en entend à vraiment plus trop parler (à moins qu'il n'y ait usure des médias sur ce sujet très... récurrent ?)

Pour ma part, j'étais observateur bénévole dans une association d'observation naturaliste régionale... que j'ai bien vite quittée dès qu'ils se sont affiliés à la LPO. Mais bon, tout ceci n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi, bien évidemment :wink:
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par Zhebulhon »

Salut pousse-brouette....
Ton explication est très intéressante...et c'est auui un peu l'idée que je m'en faisait, du point de vue politisation....
Mais alors, que faire ?! Il faudrait trouver de bonnes gents en dehors du circuit de ces grosses associations qui seraient capables de soigner les oiseaux et ou donner des conseils sur les soins que l'on peut leur apporter ? Quitte à les recencer ensuite par région sur le forum....? Oh la belle idée !
On ne peut pas laisser les petits oiseaux mourrir bêtement, sans rester à rien faire, surtout pour des amoureux de la nature comme nous, qui sont malheureusement bien trop au fait de sa préservation, que ce soit au niveau faune ou flaure.... par rapport aux méfaits que pas mal de personnes leur font subir tous les jours....
Ca mérite discussion ce post... @+tard et ... merci pour tes infos !
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par doly »

Bonjour,
Lorsque j'habitais à Paris, ma plus grande distraction était de regarder le soir vers 21h00 le fabuleux cirque aérien des hirondelles puis celui des martinets quand ces derniers ont "chassés" :?: les hirondelles.
J'ai eu l'immense chance de pouvoir récupérer 2 oisillons tombés du nids derrière un placard électrique sur le trottoir :veryhappy: Installés sur le bord de la fenêtre dans une boite avec des herbes odorantes pour masquer mon odeur aux parents pas loin, je rentrais le midi pour leur donner à boire et essayer "dans mon appartement" de les faire voler.
J'ai pu faire une première "leçon de chose" à mes enfants en leur montrant pourquoi il était impératif de RESPECTER ces petites vies :love:
Le pire dans tout cela c'est que j'ai contacté une foule de vétérinaires dans le coin et AUCUN n'a pu m'aider à les sauver :angryfire: Nous les avons retrouver tous les deux écrasés par des voitures au 2è jour :shock: .
Je ne vous raconte même pas la détresse de mes enfants et la nôtre :cry:
Aujourd'hui mon jardin est rempli de merles et merlettes, moineaux, pie et autres joyeux bonheurs y compris quelques merveilleuses mésanges :veryhappy:
Mais je n'ai pas vu ni hirondelles ni martinets :o
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par Anonyme1 »

Doli-pran, je pense qu'il ne faut pas non plus faire dans le sentimentalisme ou l'excès de sensiblerie : la nature est la nature, et la mortalité des animaux (en particulier des oiseaux) a toujours été et sera toujours :wink:

C'est d'abord la première source de sélection naturelle où les plus aptes survivent et permettent d'assurer la survie d'une espèce saine et vigoureuse, mais c'est aussi une forme de régulation des populations (animales) qui, trop nombreuses pour survivre avec les ressources actuelles, s'amenuiseraient inévitablement.

Cette dernière pensée rejoint étrangement celle de quelques penseurs, qu'ils mettent au niveau de l'espèce humaine : je n'irai pas jusque là, mais il est parfois des questions à se poser face à la pénurie actuelle de céréales dans le monde et donc la flambée de ses prix... (sachant que les agro-carburants ne sont pas obligatoirement la cause de tous ces effets...)

Pour revenir à nos oiseaux, il faut savoir que sur une nichée de 8 à 10 mésanges, seules 2 ou 3 vivront plus d'un an, suite aux maladies, aux prédations, au froid, au manque de nourriture.... Voilà qui relativise un peu le cas d'un oiseau tombé du nid, n'est-ce-pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par Altitude600 »

Quel procès injuste vous faites là à ces associations, reconnues, notamment pour la LPO d'utilité publique ! Je pense que vous les connaissez mal et que vous ne les jugez qu'au travers du petit bout de la lorgnette.

Il faut se mettre à la place des personnes investies bénévolement, dont le temps est comme le nôtre, compté. S'il est évident que nous sommes émus par un jeune passereau tombé du nid ou la disparition d'un des parents condamnant définitivement la couvée, il faut bien reconnaître que sa sauvegarde ou non n'aura aucune incidence sur ses effectifs et que cela s'inscrit dans la dure loi de la nature. Les associations ne peuvent secourir toutes les bestioles orphelines ou malades. Et personnellement je trouve parfaitement ridicule de faire 50 km avec une voiture (polluante) pour que soit assurée la prise en charge d'une hirondelle ou d'une mésange tombée du nid... Autant dire que son sort serait scellé sans aucun état d'âme, mais l'important n'est pas là.
Que peut peser le sauvetage d'oiseaux isolés, blessés ou malades, le plus souvent condamnés, face à la destruction des milieux, leur pollution, leur sur-fréquentation ?
Chaque année en Haute-Loire, des bénévoles assurent, sur leur temps libre, la surveillance des nids de busards, contactent les agriculteurs pour les informer que ces oiseaux sont rares au niveau mondial, très vulnérables car ils nichent à terre dans les champs de céréales. Ils mettent en place des périmètres qui seront épargnés par la moissonneuse s'il arrivent à recueillir le consentement des agriculteurs, déplacent les oisillons et informent... Temps et énergie sont alors utilisés à bon escient !
Toutes les actions ne sont pas équivalentes, certaines peuvent mettre du baume au coeur de personnes sensibles voire émotives, mais n'ont aucune utilité. D'autres s'attaquent à des problèmes fondamentaux mais là, le public l'ignore ou veut l'ignorer, car cela remet en cause le train-train quotidien.
Alors de grâce, un peu de mesure et de mansuétude !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par danne »

CORWIN a écrit :
Le cas de la destruction des nids d'hirondelles en est un exemple assez flagrant : elles sont assez grandes pour refaire leur nid au retour de migration (il est par contre tellement plus facile de tirer sur le [pianiste] particulier qui en détruit un...
He bien moi je donnerais cher pour avoir un ou plusieurs nids sur ma façade, mais c'est un plaisir qui ne s'achète pas, peu m'importeraient les salissures, mais avoir ces petites vies confiantes près de moi me remplirait de bonheur... peut être un jour ... :P
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par joanna »

Moi aussi j'aimerais bien en avoir des nids d'hirondelles.. j'envie mon voisin du bout de la rue.
Ma maison ne doit pas leur convenir :?
Est-ce que ces nids tout fait qu'on voit dans le commerce servent vraiment à quelque chose? Si les hirondelles ne viennent pas chez moi, c'est qu'elles ne veulent pas, non?
Ou alors les hurlements de mes mômes y sont pour quelque chose... :P

Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par pascal03 »

Altitude la LPO est là plus pour faire du fric qu'autre chose. Avec la bienvéllance des pouvoirs publics.
Quand à la LPO Auvergne no comment. A mon avis faudrait leur subir une stage intensif environnemental...
Quand on se ballade sur les grêves avec des habits fluos et compagnie Sous prétexte d'étude....
Et je ne parle pas des dérangemeents d'oiseaux et d'autres espèces animales histoire de faire venir des touristes (donc de gagner du fric) dans des pseudos journées de sensibilisation. On peut pas faire tout et n'importe quoi sous couvert de protection.
Autre anecdocte sur l'ALLier.
Une petite population de castor avait élue domicile dans la forêt rivulaire. Grand action LPO : elle à fait un chemin de randonnée appelé pompeusement chemin du castor( avec aire de picnique). Résutat des courses vu l'affluence de promeneurs ils sont partis. Si ça c'est des opérations en faveurs de la biodiversité là je suis la Reine d'Angleterre.

Quand aux hirondelles il faudrait aller voir en Afrique du nord se qu'il se passe comme pour tout migrateur.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par Altitude600 »

pascal03 a écrit :Altitude la LPO est là plus pour faire du fric qu'autre chose. Avec la bienvéllance des pouvoirs publics.
Quand à la LPO Auvergne no comment. A mon avis faudrait leur subir une stage intensif environnemental...
Quand on se ballade sur les grêves avec des habits fluos et compagnie Sous prétexte d'étude....
Et je ne parle pas des dérangemeents d'oiseaux et d'autres espèces animales histoire de faire venir des touristes (donc de gagner du fric) dans des pseudos journées de sensibilisation. On peut pas faire tout et n'importe quoi sous couvert de protection.
Autre anecdocte sur l'ALLier.
Une petite population de castor avait élue domicile dans la forêt rivulaire. Grand action LPO : elle à fait un chemin de randonnée appelé pompeusement chemin du castor( avec aire de picnique). Résutat des courses vu l'affluence de promeneurs ils sont partis. Si ça c'est des opérations en faveurs de la biodiversité là je suis la Reine d'Angleterre.

Quand aux hirondelles il faudrait aller voir en Afrique du nord se qu'il se passe comme pour tout migrateur.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des dérives... Des puristes du début aux actions médiatiques du moment, les temps changent, et pas seulement pour la LPO. Les actions de sensibilisations sont à double tranchant en effet, sensibilisation des touristes d'un côté, sur-fréquentation de milieux qui gagneraient à être en marge de toute visite de l'autre... Là, je suis de ton avis.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Je fait remonter un peu le sujet , car chez moi (maison de 4 ans neuve en semi- campagne) les hirondelles ont l'air de se plaire, dès l'année de mon déménagement elles se sont installées, d'abord sous le porche d'entrée 2 nids, puis ensuite dans le garage annexe.
L'an passé , elles ont passé un lourd tribut à cause de la météo, les deuxièmes nichées ne sont jamais venus à terme et les petits sont mort de faim ,je ne suis pas expert, mais j'ai constaté que les parents ne leur rapportaient plus à manger et ne sortaient plus ?.
Cette année, je leur porte toute mon attention , 2 couples, elles sont revenue comme tous les ans dans mon garage. Et vous pouvez me croire , je me sacrifie pour elle. Je suis passionné de motos anciennes, qui sont dans mon garage avec ma R4 de 69 , et qui est mon principal atelier de bricolage et de jardinage, mais depuis leur arrivé, je ne bricole plus du tout dedans pour les laisser au calme, je laisse la porte 24/24 ouverte (je ne devrais pas le dire au voleur , mais attention à Noks, mon chien) . Elle me font beaucoup de crottes , je couvre tous, tant pis je netoyerais à leur départ, il y a du boulot!!!! je les adorre de trop ....

Je laisse les nids d'une année sur l'autre, il y en a 6 anciens, elles ont prise des vieux nids à la première nichée, qu'elles ont nettoyé , et la semaine dernière elles en ont refait 2 autres, un au dessus de l'établi, et l'autre coincé entre 2 caisses entreposées au plafond.
Première nichée, 4 petits pour un couple et 5 pour l'autre, sortie du garage pour les dernière il y a 15 jours , ça fait du monde la-dedans !.
Hier , le drame pour moi :cry: , il faisait beau et une jeune de l'année est rentrée dans ma cuisine par la porte, je l'ai fait partir, ce matin je l'ai retrouvé au travers de mes plantes, assomé le long de ma baie vitré et morte,.... méacoulpas, j'aurrais du baisser le volet roulant car il n'y a pas de rideau, je le fait tous les ans, car je sais qu'elles cherchent à rentrer, et j'ai oublié m..de !!
:arrow: Un conseil à tous ceux qui ont des baies vitrées , mettre un rideau ou baisser le volet roulant au 3/4. Faites pas mon erreur.

Je vais redoubler d'attention , et j'éspère que la deuxième nichées va venir à bon terme, en attendant une photo de cette année de mes petites protégées,
FH000015_WEB.jpg
Bonne soirée
4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
GreenWitch
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 17:45
Localisation : Région Marseillaise

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par GreenWitch »

4 saisons, tes petites hirondelles sont vraiment adorables!

Ne t'en veux pas trop pour ta baie vitrée, on ne peut pas penser à tout et tu en fais déjà beaucoup. Si tout le monde était comme toi!

Moi aussi je suis heureuse car mes hirondelles sont finalement revenues nicher sous les combles de ma maison. Elles étaient juste en retard cette année, sans doute à cause du mauvais temps!
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par mondevivant »

4saisons a écrit :Je fait remonter un peu le sujet , car chez moi (maison de 4 ans neuve en semi- campagne) les hirondelles ont l'air de se plaire, dès l'année de mon déménagement elles se sont installées, d'abord sous le porche d'entrée 2 nids, puis ensuite dans le garage annexe.
L'an passé , elles ont passé un lourd tribut à cause de la météo, les deuxièmes nichées ne sont jamais venus à terme et les petits sont mort de faim ,je ne suis pas expert, mais j'ai constaté que les parents ne leur rapportaient plus à manger et ne sortaient plus ?.
Cette année, je leur porte toute mon attention , 2 couples, elles sont revenue comme tous les ans dans mon garage. Et vous pouvez me croire , je me sacrifie pour elle. Je suis passionné de motos anciennes, qui sont dans mon garage avec ma R4 de 69 , et qui est mon principal atelier de bricolage et de jardinage, mais depuis leur arrivé, je ne bricole plus du tout dedans pour les laisser au calme, je laisse la porte 24/24 ouverte (je ne devrais pas le dire au voleur , mais attention à Noks, mon chien) . Elle me font beaucoup de crottes , je couvre tous, tant pis je netoyerais à leur départ, il y a du boulot!!!! je les adorre de trop ....

Je laisse les nids d'une année sur l'autre, il y en a 6 anciens, elles ont prise des vieux nids à la première nichée, qu'elles ont nettoyé , et la semaine dernière elles en ont refait 2 autres, un au dessus de l'établi, et l'autre coincé entre 2 caisses entreposées au plafond.
Première nichée, 4 petits pour un couple et 5 pour l'autre, sortie du garage pour les dernière il y a 15 jours , ça fait du monde la-dedans !.
Hier , le drame pour moi :cry: , il faisait beau et une jeune de l'année est rentrée dans ma cuisine par la porte, je l'ai fait partir, ce matin je l'ai retrouvé au travers de mes plantes, assomé le long de ma baie vitré et morte,.... méacoulpas, j'aurrais du baisser le volet roulant car il n'y a pas de rideau, je le fait tous les ans, car je sais qu'elles cherchent à rentrer, et j'ai oublié m..de !!
:arrow: Un conseil à tous ceux qui ont des baies vitrées , mettre un rideau ou baisser le volet roulant au 3/4. Faites pas mon erreur.

Je vais redoubler d'attention , et j'éspère que la deuxième nichées va venir à bon terme, en attendant une photo de cette année de mes petites protégées,
FH000015_WEB.jpg
Bonne soirée
4saisons
Bravo 4saisons pour ce que tu fais pour elles ! :top:
Elles sont mignonnes ces petites hirondelles, belle photo ! :top:
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par chipette »

:top: ouf on revient quand mm aux hirondelles en laissant de cote toutes ses mesquineries ,(pour ou contre la LPO pourrait etre un autre post)j en ai quelques une qui ne nichent pas chez moi (dommage)mais viennent boire l eau de ma piscine ,elles sont moins nombreuses que l annee derniere et sont arrivees bien plus tard ,il est vrai que le temps pluvieux que nous avons eu, y etait peu etre pour quelque chose?bisous a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par doly »

Elles sont très belles tes hirondelles :love: C'est bien que tu les protèges comme ça :top:
J'ose poser une question un peu stupide :oops: : on m'a dit que les martinets pouvaient chasser de leurs nids légitimes les hirondelles :shock: j'avais trouvé cela bizarre à l'époque. Quand est il réellement :?:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par Anonyme1 »

Doli-pran, le martinet est un oiseau cavernicole ou semi-cavernicole, qui fait donc de préférence son nid dans des enfractuisotés de murs ou de rochers, et de préférence en hauteur. Aussi, il me semble improbable qu'il chasse les hirondelles de leur nid qu'ils n'utiliseront certainement pas :wink:

Mais il est (peut-être, et avec toutes les incertitudes du peut-être) possible qu'en cas de pénurie de nourriture, il cherche à éloigner les hirondelles qui ont le même régime alimentaire que lui... :|
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Chipette, les hirondelles boivent dans ta piscine ???????? ce n'est pas un piscine au chlore alors ????

Merci pour vos encouragements , mais pour moi , c'est la moindre des choses que je peu leur faire, si je veux les voir revenir tout les ans. J'ai toujours vu des hirondelles dans la ferme de mes parents, c'est peut- être un peu pour ça que je les aime.
Ce qui m'étonne, c'est que l'on dirait que mon garage se limite à deux couples, pas de nouveaux . Il y a déjà des 'petites bagares' ( surtout des cris) entre deux, chacun veut marquer son territoire, alors à plus ?? Pas facile, mème pour les hirondelles de vivre en communauté. Les jeunes de l'année ne rentrent que le soir ? Sacrés gamins :) ça trainent !!
Aujourd'hui , elles ont du avoir du mal à trouver des insectes avec un sale temps comme ça ! mon petit garage doit être bien confortable entre deux averses.

Bonne soirée
4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par doly »

Merci Pousse-brouette pour ces précisions :top:
Bonne chance 4saisons :)
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par chipette »

:welcome: et pourtant il y a bien du chlore dans ma piscine ???,et nous sommes proche de la saone (300m) elles prennent des risques car elles frolent les moustaches de mon chat, qui ne les gene absolument pas ,ni nous sur la terrasse,j ai essaye a plusieur reprises de les prendre en photo mais elles sont + rapide que moi et je n ai pas beaucoup de patience,elles viennent a heure tres reguliere, matin vers 7 h ou aux environs de 13 h :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Bonjour,

J'ai raconté des bétises, je viens de voir qu'un troisième couple fabrique son nid dans mon garage, juste dessus des bidons, elles choisissent toujours des coins bizarres. Elles sont là depuis quelques jours ,car le nid est pratiquement terminé.

Autre nouvelle :top: ,j'ai vu que les parents d'un nid apportent à manger, les petits sont donc arrivés, Les parents vont recommencer leurs 'va et vient' pas étonnant qu'elles sont épuisées en fin de saison, c'est leur 2° fois déjà.

Pour qu'elles soient plus tranquille , j'ai glissé un carton noir sous le nid, car sinon c'est l'affolage quand je rentre dans le garage, elles me voient moins et moins de crottes par terre. Ne vous inquiété pas j'ai testé avant de le faire, pour voir si elles revenaient bien, pas de problème, elles ont mème l'air plus calme , car avant elles guéttaient le moindre intrus qui rentrait.

Les petits du 2°nid ne devraient pas tarder à arriver la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant .

Bon week-end, 4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Petite nouvelle des hirondelles, elles sont maintenant sortie du nid depuis 9 jours et sorte de mon garage sous l'encouragement des parents, qui lancent des cris. Il était temps , les nids devenaient petit, la preuve.....
Jardin de 4saisons 128_WEB.jpg
jardin de 4saisons 125.jpg
Il ne reste plus que les petits derniers, à venir.
Jardin de 4saisons 131_WEB.jpg
En trois couples , ça va faire 22 hirondelles nées dans mon garage (9 aux premières naissances et 13 ensuite)

Elles se rassemblent déja le soir très nombreuses au dessus de ma maison , avec les voisines du quartier, elles n'ont plus qu'à prendre un peu de force et je leur souhaite bon voyage et qu'elles reviennent nombreuse l'an prochain.

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
luna84

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par luna84 »

oui c'est affreux, ca fait déja plusieurs années qu'elles sont en déclin.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par doly »

Merveilleuses hirondelles 4saisons :top:
Dans quelques temps elles vont prendre la route du sud :( et il faudra attendre l'année prochaine pour les revoir ....
Merci de nous faire partager ces merveilleux moments :veryhappy:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Bonjour à tous

Vous avez peut -être suivi l'histoire des hirondelles dans mon garage, et je fait remonter ce post, car je voudrait trouver une solution.

En effet, ce matin je les ai conté dans mon garage, il y en avait 25 (adultes sur 90 métres carré ) sans conter les 4 petites dernières qui tardent à sortir du nid (je trouve mème que c'est un peu tard ) Il y a d'ailleur des intrus car je n'ai eu que 21 naissances en tout ????
Breff !!! je les aime bien , je les adorre, mais ça fait quand mème beaucoup de crottes (je couvre mes affaires avec des draps), mème si les adultes ne sont pas là de la journée, ou brièvement.
Ce qui me chagrinne, c'est qu'elle sont de plus en plus nombreuse chaque année, et l'an prochain ?????
Image

Ne vous inquiétez pas , elles restent mes protégé, mais y'aurais t'il une solution pour les faire nicher à l'extérieur ?? c'est une maison récente et pas de corniche !!!! je pensais à des nids préfabriqués , mais elles ne vont pas en vouloir , elles sont trop bien au chaud dans le garage !!!!
Pour cette année , c'est ok, mais l'an prochain si elles reviennent toutes ??

Merci, pour vos solutions ou vos expériences, bonne journée

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par chipette »

quelle chance tu as ,mais je n ai pas de solution pour ton probleme,et j espere que tu les retrouveras :top: toutes l annee prochaine
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par yavalia »

maheureusement , elles ne reviendront pas toutes :(

Puis pour les nids extérieurs normal que ca ne marche pas , ce sot les hirondelles de fenêtre qui les occupe tandis que les hirondelles rustiques (= de cheminée) nichent à l'intérieur .

Cependant tes hirondelles doivent bien s'y trouver car moi en Ardèche quand il y a des portées , les petits vont vers d'autres lieu.

Je sais comme ca peut être galère de devoir tout recouvrir mais bon , leur piaillement et tout le reste c'est le top :)

En tout cas leur nombre est impressionnant , est ce que ca voudrait dire qu'elles n'ot pas d'autres lieu où aller ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »