Feuilles abimées Sanseveria - "levure" sur Asparagus (photo)
- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
Feuilles abimées Sanseveria - "levure" sur Asparagus (photo)
Bonjour tout le monde
Voici le problème sur le Sanseveria, il était déjà comme ça lorsque je l'ai rapporté à la maison.
est ce grave? de quoi est ce que cela peut venir? Y a t il quelque choise a faire pour soigner si c est possible?
Et sur beaucoup de tiges et de feuilles de l'Asparagus il y a plein de paquet de "levure" comme sur les photos. J'ai vu des araignées rouges en bas avec quelques toiles (j'ai douché pour virer le maximum en attendant de traiter) mais ces trucs blancs ressemblent pas aux degats des araignées rouges ni a leur toile.
Qu'en pensez vous, que me conseillez vous?
Merci d'avance et bon weekend
Voici le problème sur le Sanseveria, il était déjà comme ça lorsque je l'ai rapporté à la maison.

Et sur beaucoup de tiges et de feuilles de l'Asparagus il y a plein de paquet de "levure" comme sur les photos. J'ai vu des araignées rouges en bas avec quelques toiles (j'ai douché pour virer le maximum en attendant de traiter) mais ces trucs blancs ressemblent pas aux degats des araignées rouges ni a leur toile.
Qu'en pensez vous, que me conseillez vous?
Merci d'avance et bon weekend
- Pièces jointes
Dernière modification par lamarmottedu69 le mer. 04 juin 2008 10:13, modifié 2 fois.
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
We are the small axe
Ready to cut you down.
- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
Re: Problème sur un Sanseveria, et "levure" sur Asparagus
personne? 

If you are the big tree,
We are the small axe
Ready to cut you down.
We are the small axe
Ready to cut you down.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
personellement si tu mets des photos plus réduites je répondrais sans doute mais là j'ai pas la patience d'attendre qu'elles soient entièrement affichées 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
J'ai mis des photos de cette taille pour que les details soient suffisant pour expertise
, je vais editer mon message pour les reduire
Vous pouvez toujours ouvrir le message dans un nouvel onglet (en appuyant sur la touche CTRL du clavier lors du clic sur le lien) afin de ne continuer a parcourir le forum pendant le chargement des images.

Vous pouvez toujours ouvrir le message dans un nouvel onglet (en appuyant sur la touche CTRL du clavier lors du clic sur le lien) afin de ne continuer a parcourir le forum pendant le chargement des images.
If you are the big tree,
We are the small axe
Ready to cut you down.
We are the small axe
Ready to cut you down.
- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Feuilles abimées Sanseveria - "levure" sur Asparagus (photo)
on dirait de la cochenille farineuse sur ton asparagus
- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
ta sansevière est normale, les feuilles sèchent parfois.
- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
Ok pour la sansivere, je vais simplement rempoter, j'ai deja 3 rejets, ca va bientot manquer de place
Pour l'asparagus je vais essayer de regarder de plus pret, mais avant la douche il ne m'a pas semblé voir de cochenilles, juste cette espece de substance blanche un peu partout sur branches et feuilles

Pour l'asparagus je vais essayer de regarder de plus pret, mais avant la douche il ne m'a pas semblé voir de cochenilles, juste cette espece de substance blanche un peu partout sur branches et feuilles

If you are the big tree,
We are the small axe
Ready to cut you down.
We are the small axe
Ready to cut you down.
- mayou
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine

je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
personellement je n'ai pas l'impression de voir des cochenilles farienuses, mais si c'est le cas ce doit être collant par terre et sur les feuilles...
peut être plus une forme d'oïdium, je ne sais pas trop
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
Dans le cas ou ce soit de l'odium, c'est souffre c'est bien ca?dagda a écrit :personellement je n'ai pas l'impression de voir des cochenilles farienuses, mais si c'est le cas ce doit être collant par terre et sur les feuilles...
Dernière modification par lamarmottedu69 le jeu. 05 juin 2008 16:56, modifié 1 fois.
If you are the big tree,
We are the small axe
Ready to cut you down.
We are the small axe
Ready to cut you down.
- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
Je viens de tomber sur cette réponse dans un autre fil:
En tout cas, je ne vous conseille pas d'acheter des plantes chez ALDI, sur les 3 que j'ai achetées:
- Asparagus: Odium ET araignées rouge
- Dracaena: Araignées rouge
_ Sanseveria: les feuilles abimées...
Merci a toutes et tous
Autres recettes pour prévention/guérison bio:L'oïdium
C'est souvent en mai que la maladie du "blanc" commence ses ravages. L'humidité encore bien présente et l'arrivée de la chaleur, les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l'apparition de ce champignon qui menace grand nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager...
Symptômes
L'oïdium fait partie des maladies bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !
Cibles
Ce champignon appartient à une famille nombreuse, dont les différents membres s'attaquent au rosier, au pied d'alouette, au bégonia... au melon, à la courgette, à la tomate... à la vigne, au pommier, au groseiller à maquereau... Bref, des généralistes !
Action préventive
Comme souvent au jardin, dans le double but d'une meilleure efficacité et d'une moindre pollution chimique, on tachera de mener une action préventive.
Dans le cas de l'oïdium, celle-ci est multiple:
espacer suffisamment les plants , nettoyer régulièrement autour des plantations, dégager le centre des rosiers pour que l'humidité ne persiste pas longtemps (un facteur favorable à l'apparition de la maladie),
supprimer rapidement les parties ou sujets atteints afin que la maladie ne se propage pas trop vite,
lorsqu'il fait chaud, veiller à ne pas arroser le feuillage,
traiter préventivement les sujets sensibles.
Traitement au soufre
Généralement appliqué en pulvérisation, le soufre s'achète sous forme de "poudre à mouiller" que l'on dilue donc dans l'eau. Respectez les doses indiquées sur l'emballage; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement. A noter: comme tout traitement pulvérisé sur les feuilles, ne pas traiter par forte chaleur.
Si vous n'avez effectué aucun traitement et que la maladie se déclare, traitez dès l'apparition des premiers symptômes; mais vous êtes prévenus : au-delà de 10 à 15% de surface atteinte, cela s'avèrera inefficace...
Les symptômes dont souffrent mon Asparagus ressemblent beaucoup plus à ceux de l'Odium que des cochenilles farineuses, surtout concernant les feuilles qui gondolent, j'ai une nouvelle tige qui a poussée, les feuilles sont restées jaunâtres et toute rabougries... Je vais rempoter, nettoyer les racines en esperant qu'il reprennent du poil de la bête...Prévenir : espacer les plantes, ne pas favoriser plus d'humidité que nécessaire en arrosant trop
Guérir : au début de l'attaque, il est parfois possible de ne supprimer (brûler) que les feuilles atteintes.. on peut tenter.
Traiter au lait, cela marche et n'est pas toxique
Le lait à la rescousse :
Mélanger 9 litres d'eau pour un litre de lait (écrémé ou demi écrémé).
Pulvériser une fois par semaine par temps sec.
C'est pas plus cher qu'un fongicide chimique et plus écologique. Attention toutefois à ne pas sur doser le lait, ce qui pourrait provoquer l'apparition d'autres maladies.
En tout cas, je ne vous conseille pas d'acheter des plantes chez ALDI, sur les 3 que j'ai achetées:
- Asparagus: Odium ET araignées rouge
- Dracaena: Araignées rouge
_ Sanseveria: les feuilles abimées...

Merci a toutes et tous
If you are the big tree,
We are the small axe
Ready to cut you down.
We are the small axe
Ready to cut you down.