Filtration du purin d'ortie

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Filtration du purin d'ortie

Message par 4saisons »

Bonjour à tous,

Maintenant que je suis au point pour ma fabrication du purin d'ortie, vient le problème de la filtration, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Après le tamis, j' ai essayé avec un tissus mais vite bouché, une passoire aussi, car en pulvérisation , mieux vaut bien filtré, en général il ne reste pas grand chose, quelques tiges oubliées mais... !!

C'est quoi votre méthode ? Merci pour vos réponses
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par appius »

J'utilise 3 tamis.
un de maçon, mailles de 5 mm, pour dégrossir (et je pose une ardoise et un poids par dessus le marc pour le presser un maximum)
un autre à mailles de 2 mm qui suffit pour conserver qq jours.
puis, si je veux le conserver ou le pulvériser, un tamis à farine type 110, très fin. C'est un un joli tamis en bois de 25 cm de diamètre que j'ai vernis pour qu'il reste propre, de ce type :

Image
mais ça se colmate assez vite, il faut passer de petites quantités et à chaque fois frapper le tamis dans l'herbe pour enlever la pellicule qui obstrue les mailles avant de recommencer.
Je trouve quand même ça plus pratique qu'un linge ou un bas qui sont plus difficiles à débarrasser de leur pellicule, il faut les plonger dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par 4saisons »

Merci Appius pour ta réponse,

En fait ce que j'ai fait dans ma dernière brassé, (20 litres avec que des feuilles tendres et énormes, en 8 jours ), j'ai juste enlevé le dessus avec une casserole et le reste était tellement décomposé que je l'ai mis directos en bouteille.

Mais tu me dis que plus la filtration est fine, mieux il se conserve ? Demain j'achète un passoire, j'avais aussi l'idée de le mixer comme une soupe avec un vieux mixer, mais bon ?

Bonne soirée
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par nénesse 55 »

saludas,
un collant féminin (ou masculin :mrgreen: ) est très efficace, d'autant que cela se suspend très bien pour qu'il s'égoutte. A la fin de l'opération, on le retourne pour le rinçage et c'est prêt pour la séquence suivante...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par capucine33 »

j' utilise ( avec succès :top: ) un sac fait ds de vieux rideaux aux mailles assez serrées : cela forme un sac cousu en rectangle que je coince sur le seau lorsque je vide la préparation préalablement débarrassée avec une fourche de ses + gros débris :love:
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par 4saisons »

Merci pour les réponses, en fait c'est le systéme D, ..........

Nénesse, j'ai peur que le collant qu'il soit F ou M ( ce qui est quand mème plus rare) :) se colmate vite fait, ou alors des bas résilles :)

Je vais faire des essaies vos exemples ! ! !

A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
frantz 68

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par frantz 68 »

ben moi je fais comme Appius , des tamis pour terre a Bonsaï , et comme nénesse pour le final avec des collant qui , comme système , est trés éfficace , bien sur ça se colmate vite .....mais la longueur d'une jambes et largement suffissante pour filtré , aprés dégrossissement 20 Litres , sans le lavé .

Le coup du rideau est pas mal , un pote ma donnez une idée ce week end .....de la moustiquiaire .
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par James 95 »

Bonjour,

J'utilise deux passoires qui, je pense, doivent servir à écrèmer le lait. Les mailles sont très serrées. Evidemment, je ne les utilise que pour filtrer les purins. Ca doit bien mettre la pêche unbol de lait aromatisé au purin, de bon matin.
Le temps que je rince la première passoire aux mailles saturées, je remplis la deuxième passoire. Pour accélérer l'écoulement, je touille avec une cuillère puis je presse manuellement les résidus.
Je trouve que cela va assez vite. De toute manière, en étant toujours en activité, on ne voit pas le temps passé.
Stéphane.
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par 12lac6 »

bonjour,

alors hem ma question sans doute idiote (un truc doit m'échapper) : pourquoi filtrer? on utilise bien directement les plantes.
Pour conserver? mais pourquoi conserver le purin d'ortie? Cette plante est présente toute l'année et trèèèèèès facile à trouver. Je peux comprendre que la première fois on ne sache pas trop la quantité dont on a besoin, mais ensuite? pourquoi ne pas adapter la préparation au besoin??? c'est pas bien difficile d'en préparer et on sait le temps de préparation nécessaire...

Marie-Odile
qui ramasse les orties toute l'année pour la manger
qui comprend l'intérêt de conserver le purin de consoude vu la difficulté à trouver la plane....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par appius »

Le problème est que les orties ne sont pas utilisables toutes l'année. Selon JC Chevalard, une ortie qui a fleuri, outre les graines qu'elles porte et qu'on ressème si on l'utilise, donne un extrait de bien moins bonne qualité, "Juste bon pour le compost" selon lui.
Cela dit, chacun a observé que la ou des orties ont été fauchées, de nouvelles pousses apparaissent qui sont certainement utilisables et qui permettent d'en ramasser là ou ailleurs elle est en graine.
Filtrer, ça permet enfin de pulvériser l'ortie (extrait dilué à 5%).
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par 12lac6 »

merci,
la pulvérisation m'avais en effet échappé.
Marie-Odile
en train de remonter le temps des post sur le purin
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par Léontine »

appius a écrit :Le problème est que les orties ne sont pas utilisables toutes l'année. Selon JC Chevalard, une ortie qui a fleuri, outre les graines qu'elles porte et qu'on ressème si on l'utilise, donne un extrait de bien moins bonne qualité, "Juste bon pour le compost" selon lui. (extrait dilué à 5%).
Et m... ! Juste au moment où on s'apprêtait à en faire, histoire d'aider les tomates à mieux se défendre contre le mildiou... Le problème, c'est que toutes les orties sont en fleurs...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par appius »

fauche les quand-même, ca fera des pousses neuves.
et peut-être que cette ortie en fleur sera meilleure que pas d'ortie du tout.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par James 95 »

Bonjour Léontine,

On peut encore trouver des orties jeunes.
Tu en trouveras notamment, comme le dit Appius, aux endroits où les orties ont déjà été fauchées car ensuite, de nouvelles pousses apparaissent.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par Léontine »

James 95 a écrit :Bonjour Léontine,

On peut encore trouver des orties jeunes.
Tu en trouveras notamment, comme le dit Appius, aux endroits où les orties ont déjà été fauchées car ensuite, de nouvelles pousses apparaissent.
Oui, j'avais suggéré à mon homme de faucher les orties, mais il faut dire qu'il n'en finit pas de passer la débroussailleuse : cette année, l'herbe est gigantesque et pousse à une vitesse incroyable : il y a de la folle avoine qui est plus grande que moi, et pourtant, je ne suis pas naine ! :veryhappy:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par appius »

au fait, filtrage ou filtration?
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par 4saisons »

Salut à vous,

Moi je dirais filtration ? mais .....
On en parle beaucoup, mais en fait ! , qui connait la composition du purin d'orties, je n'ai rien trouvé à ce sujet, vous me direz, ça depend du dosage ! on sait que c'est très riche en azote, mais quel est son taux d'azote ( nitrique ou phosphorique) , phosphore, potasse, oligos éléments, ??????????

Je l'utilise à petite dose pour mes plantes en pots, géranium , laurier rose, etc, ... j'éspère que c'est bon ?????

Merci
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par appius »

Ce n'est pas si riche que ça en azote.. il y a bien sur, grâce au travail des bactéries, de l'azote immédiatement assimilable (ammoniacal ou nitrique) qui explique pour partie le coté coup de fouet, mais c'est ridicule par rapport à un paquet d'engrais de synthèse.
Le purin d'ortie doit plutôt être comparé à nos cocktails de vitamines qu'à de l'engrais, en l'occurrence des oligo-éléments qui renforcent, stimule les mécanismes de la plante. S'ajoutent aussi des substances antibiotiques naturelles (phytoalexines) qui peuvent s'ajouter à celles que produit une plante pour lutter contre les maladies etc..
c'est enfin un bouillon de culture de bactérie et de champignons qui agit bénéfiquement sur la vie du sol...
bref, c'est autre chose qu'un engrais ou un amendement, et ça ne les remplace pas tout à fait.

- Composition de l’ortie

En ppm (partie par million) :
Azote total : 595
Potassium : 630
Calcium : 730
Azote nitrique : 5
Magnésium : 80
Azote ammoniacal : 240
Sulfate : 5
Azote organique : 20
Fer : 2,5
http://www.itab.asso.fr/temporaire/acte ... mmunes.pdf
Sont aussi souvent cités :
acide formique , phytolectine, acide folique, zinc, cuivre, silice, calcium, soufre, manganèse…

voir la suite ici :
ortie-jardin-que-sait-t74903.html
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Filtration du purin d'ortie

Message par 4saisons »

Merci Appius,
Depuis le temps que je cherche ! , c'est vrai que c'est pas énorme en Azote, mais bien complet quand mème en pas mal d'éléments,

Encore merci pour l'info
4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »