Taille de l'oranger ?
-
- Graine de timide
Taille de l'oranger ?
Les branches de mon oranger partent dans tous les sens
Je voudrais faire une taille mais quand ce fait-elle ?
Je voudrais faire une taille mais quand ce fait-elle ?
Tu peux faire cela maintenant en douceur si tu veux
cela dit ne fait pas de taille trop sévère sans bonne raison ... dans certains cas il est par exemple mieux de favoriser la plante par palissage ou tuteurage 
Quel est ton cas exact ? de petites branches courtes en trop grand nombre ou au contraire quelques branches trop longues ?
A+

Quel est ton cas exact ? de petites branches courtes en trop grand nombre ou au contraire quelques branches trop longues ?
A+

-
- Graine de timide
Hmmm ... ce n'est pourtant pas ce qui est préconisé dans les méthodes type de culture des agrumesamazou a écrit :bonjour les agrumes se taillent tous de la meme facon !!

Tu nous conseille de tailler quand alorsamazou a écrit :cela dit ce n est pas l epoque de la taille

Merci d'avance pour ces précisions

Tu peux éclaircir les petites branches si tu veux comme l'a détaillé Amazou : éliminer plutôt le branchage interne.p306eugeot a écrit :J'ai plutôt des branches trop longues et d'autres qui partent dans tous les sens
Concernant les longues branches tu peux également les tailler de manière à les réintégrer au volume actuel de ton agrume. Sinon tu peux profiter de leur présence pour donner du volume à la plante

A+

Ah oui d'accordalors je dis que ce n est pas l epoque car les fruits sont encore sur l arbre par chez moi et ceux ci doivent se reposer avant une taille severe ....
personnellement je taille vers la fin de l ete

A+

- renaud_pascal
- Bourgeon de bavard
Celles que je t'ai posé ? Ah non c'est juste pour moi par curiositéba ca fait interrogatoire toute ces questions ......non????

Concernant tes agrumes : ici on aime bien savoir qui à quoi, comme cela après on se pique des boutures et des greffons

Concernant la taille en été : tu es à ma connaissance le seul à la pratiquer ici ... je voulais donc simplement connaître les raisons qui te poussent à faire cela de manière à comparer avec les méthodes "empiriques"

A+

- amazou
- Graine de timide
mirza a écrit :Celles que je t'ai posé ? Ah non c'est juste pour moi par curiositéba ca fait interrogatoire toute ces questions ......non????j'espère ne pas t'avoir offensé car ce n'était absolument pas le but
Concernant tes agrumes : ici on aime bien savoir qui à quoi, comme cela après on se pique des boutures et des greffons
Concernant la taille en été : tu es à ma connaissance le seul à la pratiquer ici ... je voulais donc simplement connaître les raisons qui te poussent à faire cela de manière à comparer avec les méthodes "empiriques"
A+
aie aie .... ou sont mes cours ..... je les retrouvent pas

mais je vais chercher
en tout cas je ne suis aucunement offensé.
sinon je taille debut septembre car mon prof a l epoque m avait dit que le repos vegetatif des agrumes etaient inversé par rapport aux autres abres fruitiers
je pourrait donner plus de details la prochaine fois ..... desolé mais je n ai pas mes vieux cours sous les yeux
amicalement
Je pense que Amazou voulait dire "tout mettre sur le même porte-greffe"tu as greffé tout sur un greffon??

... mais je lui laisse le soin de nous en dire plus

Sinon ce n'est pas trop difficile de greffer, ou plutôt cela dépend de quoi il s'agit et dans quel contexe il s'agit de le faire ... en tout cas ne t'inquiètes pas, si tu veux essayer on sera là pour t'aider

@Amazou : ok, merci de te déranger pour nous renseigner sur tes méthodes de taille

A+