Les miracles de l'hélicoidale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sychriscar
Graine de timide
Région : Ile de France

Les miracles de l'hélicoidale

Message par Sychriscar »

Bonsoir, j'espère ne pas me tromper de rubrique pour raconter mon histoire :oops:

Depuis 1 an environ (un peu plus), je m'attaque courageusement à la remise à niveau de notre jardin (entre "..."). Nous sommes locataires depuis 14 ans déjà et pendant les premières années nous avons fait appel à un jardinier... Puis on a abandonné et on s'est occupé nous même du jardin quand on y pensait. C'était devenu assez tristoune.

Pour des raisons perso (stress des partiels :mrgreen: ) j'ai eu envie de m'occuper et c'est là que j'ai découvert le jardinage. Désherbage, taille, apprentissage des espèces, compréhension des besoins des plantes, j'apprécie un peu tout. Mais mon but avant tout : retrouver une belle pelouse :D

Or j'ai une peur bleue et bizarre des tondeuses. Non seulement je n'aime pas le bruit qu'elles font mais en plus je suis traumatisée par les lames, j'en fait même des cauchemards donc j'ai eu l'idée de me chercher une tondeuse à main, une tondeuse hélicoidale.

Depuis son acquisition (un an), j'arrive à tondre à la belle saison une fois par semaine et je crois que notre pelouse apprécie :) les mauvaises herbes se font plus rares et celles qui restent sont sympathiques visuellement (paquettes, pissenlits et boutons d'or font le bonheur de mes parents).

Quelques photos pour montrer l'évolution =

Mars 2007
Image

Juillet 2007
Image

Aujourd'hui (en plein regarnissage :wink: )
Image

Mars 2007
Image

Aujourd'hui
Image

Mars 2007
Image

Aujourd'hui
Image

A force de tontes régulières parfois à ras, de regarnissage et de desherbage je suis contente du résultat même si elle est loin de ce qu'on voit dans certains magasine :lol:

Auriez-vous quelques conseils de plus ? Je ne sais pas si tondre exclusivement à l'hélicoidale est bon pour la pelouse, j'ai parcouru pas mal de sites mais pas de réponse précise. Pour la mousse j'ai entendu parler du scarificateur, j'ai laissé tombé, la mousse ne me gène pas au fond. Puis je ne veux pas mettre de produit dans mon jardin :wink:
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Les miracles de l'hélicoidale

Message par Léontine »

Sychriscar a écrit :Pour la mousse gène pas au fond.
Ben oui, c'est tellement joli ! Mais si tu veux la voir un peu moins, tonds moins ras, tout simplement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ma2t
Graine de timide

Re: Les miracles de l'hélicoidale

Message par ma2t »

Tondre uniquement a l'hélicoïdale n'est pas mauvais au contraire!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »