Sauvetage d'un gardenia ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Iseult
Bourgeon de bavard

Sauvetage d'un gardenia ?

Message par Iseult »

Bonjour,

J'ai plusieurs gardenia à la maison (casent tellement bon !) qui sont en pleine forme mais, une amie m'a donné le sien pour essayer de le "sauver" car il est très mal en point : les boutons floraux sont tombés, les feuilles ont bruni et séché, il n'en reste plus que trois ou quatre et elles n'ont pas bonne mine !
Je vais le mettre au même régime que les miens mais y a t il qqchose de particulier à faire pour le sauver ?

Iseult
Lionnel
Prince du jardin

Re: Sauvetage d'un gardenia ?

Message par Lionnel »

Salut

Il doit être dans de la tourbe, et ses racines pourrissent.

Tu devrais le rempoter, sans trop bricoler les racines, dans un mélange contenant beaucoup de pouzzolane et le mettre dehors, mi-ombre si tu habites le sud, et pratiquement plein soleil si tu habites une région peu ensoleillée.

Quand il aura repris, tu peux lui donner de l'engrais, organique si tu ne veux pas utiliser de produit chimique, avec fort taux de potassium (engrais dits "géranium" ou "tomate"), et deux trois fois par an l'arroser avec un peu de sulfate de fer.

J'en ai un de plusieurs années, je ne m'en occupe pratiquement pas, sauf arrosage. Comme je suis en train de déménager, il est chez mes parents en villégiature, il se porte comme un charme sans aucun entretien depuis l'été dernier.

Lionnel
Iseult
Bourgeon de bavard

Message par Iseult »

Merci !,

Effectivement je pense qu'il doit être dans de la tourbe... je vais suivre tes conseils et voir ce que ca donne,
Est ce que ce genre de problème peut aussi venir d'une atmosphère sèche et T° assez élevée ? Je crois que les gardénias n'aiment pas trop ca....

Iseult
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Il faudrait le mettre dehors, le mien passe toute l'année dehors, hiver compris. Il reçoit le mistral, et question sècheresse, on ne fait pas mieux.

Le gardenia a la réputation d'être fragile, mais à mon humble avis ceci n'est vrai que pour les plantes gardées en intérieur.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »