chenilles processionnaire
- cougoul
- Graine de timide
chenilles processionnaire
Bonsoir à tous,les chênes de mon bois sont cette année encore squatté par les processionnaires
,mis à part les enlever manuellement,y a n'y a t'il pas un produit à pulvériser ou un autre moyen? car il faut dire que j'ai perdu plusieur jeune chênes c'est bien dommage
je vous souhaite une bonne soirée et kénavo:PS j'ai remplis un seau ce soir et demain rebellotte
je vous souhaite une bonne soirée et kénavo:PS j'ai remplis un seau ce soir et demain rebellotte
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
Re: chenilles processionnaire
cougoul a écrit :Bonsoir à tous,les chênes de mon bois sont cette année encore squatté par les processionnaires,mis à part les enlever manuellement,y a n'y a t'il pas un produit à pulvériser ou un autre moyen? car il faut dire que j'ai perdu plusieur jeune chênes c'est bien dommage
![]()
Mon mari a donné un coup de carabine dans leur cocon et si tu en vois au sol attaque les au chalumeau. Ce sont vraiment des parasites ces bestioles
je connais une personne qui a perdu son chien qui en avait avalé
Sa langue était complétement "mangée" par ces parasites
le chien ne pouvait plus s'alimenter, il en est mort! pauvre bête!
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
je confirme tout à fait les conseils de lavande, ne les touche pas, l'an dernier mon mari a fait une allergie énorme en ramassant les feuilles des chênes sur lesquelles elles avaient dû passer. Nous en avons dans les pins mais elles sont sorties en avril si je me souviens bien, passées au chalumeau, c'est dégoûtant
Es tu certaine qu'elles y sont encore, ça me semble un peu tard.
J'ai trouvé chez Gam. vert un petit appareil muni d'une boite qui se met dans l'arbre à environ 3m de hauteur et il faut acheter une cartouche de produit, j'ai cru comprendre que c'est un appat, elles vont la-dedans en montant et meurent. Si les chenilles sont sorties ça ne sert à rien à rien de le faire maintenant il faut atttendre le mois d'août. Si tu as ce magasin près de chez toi vas te renseigner sinon je pourrais te rechercher la doc. je l'ai gardée.
J'ai trouvé chez Gam. vert un petit appareil muni d'une boite qui se met dans l'arbre à environ 3m de hauteur et il faut acheter une cartouche de produit, j'ai cru comprendre que c'est un appat, elles vont la-dedans en montant et meurent. Si les chenilles sont sorties ça ne sert à rien à rien de le faire maintenant il faut atttendre le mois d'août. Si tu as ce magasin près de chez toi vas te renseigner sinon je pourrais te rechercher la doc. je l'ai gardée.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
cougoul veut peut-être dire à la main (pas nue!!). qd elles st sorties du cocon, je suppose qu'on peut les tuer avec un insecticide, ou le chalumeau. sinon, avec un échenilloir, ds l'hiver, on coupe les branches qui portent les cocons et on les brûle vite fait! effectivement, les chiens en st friands et si un jour, vs voyez votre chien avec une mousse abondante ds la bouche, c'est le produit sécrété par les chenilles qui "coupe" la langue! laver abondamment et véto rapidement pr recoudre!!
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
c'est dégoutant à voir et en plus les pauvres chiens doivent rudement souffrir ! je ne sais pas si un insecticide en arriverait à bout car même avec le chalumeau ça n'a pas été si rapide que ça 
Madeleine
Bonjour, la solution c'est de couper les branches infectées avec un echenilloir puis de bruler les nids.
Sinon je suis allé ce matin chez mon pépiniériste et j'ai vu qu'il existait des pièges pour chenilles processionnaires. Voilà mais je ne sais pas ce que ca vaut.
Bon courage

Sinon je suis allé ce matin chez mon pépiniériste et j'ai vu qu'il existait des pièges pour chenilles processionnaires. Voilà mais je ne sais pas ce que ca vaut.
Bon courage
- cougoul
- Graine de timide
merci pour vos réponses,je le fait en combinaison,chapeau,bottes et gants et c'est vrai que c'est dur a tuer ces sales bêtes,dans un seau de l'eau et javel et encore c'est récalcitrant je vais aller voir les pièges merci a tous et bonne soirée,kénavo!
- DMD
- Fleur de pipelette
j'ai le même problème que toi mais sur des pins, et je cherche désespérément ces pièges, je n'arrive pas à en trouver : on doit les poser l'été pour piéger les papillons femelles (stade adulte) afin que ceux-ci ne pondent pas.
Il semblerait qu'en 3 ans de "piégeage", le nombre de chenilles peut chuter grandement.
Il semblerait qu'en 3 ans de "piégeage", le nombre de chenilles peut chuter grandement.
CARPE DIEM
- cougoul
- Graine de timide
Ok je vais essayer de trouver ces piège car depuis 2007 c'est 3 chênes qu'elles m'ont supprimées car je les ai vu trops tard
merci et bonne soirée kénavo
merci et bonne soirée kénavo
- pascal03
- Liseron du clavier
Procesionnaire du chêne = Thaumetopoea processionea
Processionnaire du pin = Thaumetopoea pityocampa ¨
C'est la même famille mais pas la même bestiole.
Vu les capacité défoliante de ces bêbêtes il vaut mieux des que l'on voit les cocons les bruler. et quand elles sortent en fil indienne desherbeur thermique chez moi.
Quand à la boite insecticide bien quand on a un nombre réduit d'arbre.
Processionnaire du pin = Thaumetopoea pityocampa ¨
C'est la même famille mais pas la même bestiole.
Vu les capacité défoliante de ces bêbêtes il vaut mieux des que l'on voit les cocons les bruler. et quand elles sortent en fil indienne desherbeur thermique chez moi.
Quand à la boite insecticide bien quand on a un nombre réduit d'arbre.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin