dendrobium qui defleuri

Parce que les orchidées méritent un forum
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

dendrobium qui defleuri

Message par bidouilleetdoudou »

Voila quelques semaine j'ai acheté un dendrobium nobile tout fleuri, il allait très bien installé chez moi derriere une fenetre orienté sud. Bref j'atendais qu'il delfeurisse pour le mettre sur ma fenetre dehors. Mais il est tombé, un peu de substrat est parti, j'ai redréssé le pot. Depuis il defleuri entre le choc et le fait que ca faisait un moment qu'il etait en fleur je ne me suis pas trop inquietée.
Mais en l'observant je me suis rendue compte que la canne qui portait les fleurs se ride.
est ce normal???
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: dendrobium qui defleuri

Message par tite nabou »

oui c'est normal, en fait les cannes fonctionnent en gros comme les pb donc tout comme eux, les anciennes cannes se rident au fur et à mesure que les nouvelles arrivent puisqu'elles servent de reserves nutritives ;)
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Ca me rassure bien ce que tu me dis. MERCI
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Bon alors voila hier j'ai rempoté mon dendrobium, le pot n'arretait pas de tomber sous le poids des cannées donc j'ai pris un pot un peu plus grand et j'ai mis des bille au fond pour le stabiliser.

Voila le rempotage illustré

le voila sorti de son pot
Image

gros plan sur les racines, on vois de jeune racine qui pointent leur nez donc plutot bon signe
Image

j'ai trouvé une grosse boules de sphaigne je l'ai virée comme ca c'est rassurant mais les racines etaient belle et nombreuses, tellement que j'ai eu du mal a toute les faire rentrer dans le nouveau pot meme si il etait plus grand.

Image

Le pot est beaucoup plus stable maintenant

Par contre, je voudrais savoir , le dendrobium si j'ai bien compris aime passer la belle saison dehor, je viens de le rempoter, est ce que je le met dehor tout de suite ou c'est plus conseiller de le laisser quelques semaine a l'interieur??? je suis en region parisienne, au onzieme pour vous donner une idée , il serait derriere une balustrade en plexi legerement teinté sur lequel j'ai collé un rideau a trou trou genre dentelle, orienté sud mais y'a un mur tout de suite a l'ouest, donc soleil sud du matin.
Frodon
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Frodon »

Quasiment tout mes dendro sont dehors a l'abri du soleil et de la pluie ,ils y resteront jusqu'a octobre au besoin et un des nobiles qui tardait a fleurir vient d'acceler sur deux cannes .

Amicalement Fred
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Bon voila lors du rempotage j'ai trempé les racines dans de l'aliette et je viens de trouver un site qui dit que faut pas en mettre
http://membres.lycos.fr/siteorchidee/de ... nobile.htm

j'ai les mega boules quelqun a deja fait ca??? ca a donné quoi???
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ben là j'apprend quelque chose, je savais pas non plus que l'alliette était à proscrire pour les dendro... sur ce mon berry n'en a jamais eu mais mon phal oui et il pousse pourtant toujours bien (une belle canne depuis) donc peut-etre que ça ne concerne que les nobiles...
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Oui c'est juste sur les nobiles que ca pose probleme d'après eux. J'ai passé a l'aliette un beallara et un phal qui depuis pousse super bien.
je fais quoi je rince?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

je vois pas bien pourquoi seul le dendro nobile serait concerné et pas les autres dendro berry et phal mais bon si y a un doute tu peux toujours le rincer pour limiter les risques...
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

bon voila j'ai rincer le substrat, et je le met dehors.
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Et ton paphio, j'espère que tu l'as pas laissé sur le carrelage !!!
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Non non mon paphio a été rempoté aussi il a eu son ptit bain d'aliette aussi j'ai enlevé toutes les feuilles qui presentaient des tache suspecte, y'avait une racine molle alors j'ai coupé. Puis bain d'aliette et rempotage pour le moment il a une bonne tete.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

bon ben y a plus qu'à croiser les doigts alors, tu ne tiens au courant ;)
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Ça continue à m'épater que le paphio arrive à tenir sa fleur vu la finesse de sa tige, sur le mien j'ai eu deux fleurs, le dernier bouton n'est pas venu, la tige commençait déjà à jaunir... mais je trouve ce truc tout grêle d'une force !
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

je vous tiens au courrant pour tout mon ptit monde.
alors

phal n°1 va super bien des jeunes racines sorte de partout, et une petite feuille aussi, finalement presque un mois après le rempotage en fleur il est toujours en fleur. En ce moment il a 9 fleurs d'ouvertes et deux bourgeons qui ecloreront dans les prochain jour.

phal n°2: c'est celui qui a eu un sejour dans l'engrais a sec toute une nuit grace a la femme de menage de mon boulot. Elle va bien aussi les racines sont toujours bien vertes, il est toujours en fleur mais une des hampes continu de faner. Elle me fait une nouvelle feuille

le beallara: Souvenez vous j'avais ete un peu violente avec ses racines si fragile lors de mon tout premier rempotage, il est dehor sur ma fenetreil va super bien les deux futur PB continue a bien pousser.

le dendrobium nobile et le paphio j'ai deja raconté

miltoniopsis poirreau n°1: j'ai très peu d'espoir pour lui, toutes les feuilles etaient jaunes je les ai donc enlevée et dessous le pseudo bule est a moitié orange. y'a un autre mini pseudo blulbe mais il est tout rabougri

miltoniopsis poirreau n°2: continu a jaunir mais j'ai quand meme plus d'espoir que l'autre reste encore 4 feuilles vertes.

dendrobium phalaenopsis: en pleine forme, j'atend la fin de la floraison pour le rempoter.

La ludisia: je l'ai rempoté dans une poterie large et elle s'y plait car elle me fait pleins de pousse de partout.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Une autres question sur mon dendrobium nobile, voila on vois un peu sur la premiere photo a la place des fleurs on dirait comme une petite tige verte, est ce que ce sont des keikis??? ou est ce que c'est seulement l'ancienne tige de la fleur???
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

t'aurais pas une toph plus près (je sais la chieuse lol)
il y avait des fleurs pile à cet endroit ?
voilà une toph du mien ça te donnera une idée ;)
Pièces jointes
keiki sur dendro berry
keiki sur dendro berry
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Je m'attendais a ce que vous me demandiez une tof de plus pres, la je suis au boulot alors j'en ai pas mais j'essaye d'en faire une ce soir.
C'est vraiment pile a l'endroit ou etait les fleurs en fait, ca fait comme une tige verte.
Ca ressemble pas vraiment a la photo que tu m'a mis, sur la tienne c'est violet marron alors que les mien sont bien bien vert pareil que les feuilles et la tige. Les tiens sont pointu alors que les mien le sont pas. Donc a partir de la photo je dirait que ce sont pas des keiki les mien.(j'ai aussi regardé d'autre photo sur google de keiki mais souvent ils sont deja bien grand la mes ptit bitonio mesure meme pas un cm)
Mais bon d'une espece de dendrobium a l'autre ca peut etre un peu différent, je vais mettre une photo de plus près.
je vais aussi mesurer voir si ca pousse ou pas.

Est ce que quand un dendrobium fane il reste des ptits bouds de tige???
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Sur ma première canne, il reste les tigettes des fleurs, mais assez rigides et du même "bois" que le "tronc", alors j'ose pas les enlever pour ne pas blesser la plan te. La deuxième canne est toujours en fleur, mais les fleurs ne sont pas implantées de la même façon que sur le première.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

les keikis sont en effet "pointus" puisque c'est comme si une nouvelle canne poussait, les feuilles arrivent après comme à la normale une fois la canne bien poussée et oui si tu coupes pas à raz l'ancienne hampe ça fait une tige de "bois" qui reste (d'ailleurs sur la toph le pti bout sur la gauche de la canne c'est un reste d'hampe florale et pas un deuxième keikis) ;)

par contre sur le mien, les keikis poussent là où il n'y a pas eu de fleurs donc...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »