problèmes de fleurs

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

problèmes de fleurs

Message par rikrak »

Bonjour,
Alors voilà, depuis le mois de février mon orchidée a perdu toutes ces feuilles et le bout des branches devenait marron malgré un bon entretien. J'étais alors obligé de couper le bout sur 2/3cm. Mais la plante continuait quand meme à faire des nouvelles feuilles à la base. Pensez vous que mon orchidée refleurira et si oui à quelle periode ? ( car pour l'instant je n'ai que la base avec les feuilles et 2/3 branches vertes mais rien au bout!!!)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: problèmes de fleurs

Message par claude51 »

Quel type d'orchidée est-ce ?
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: problèmes de fleurs

Message par bidouilleetdoudou »

Meme question que claude c'est quoi comme orchidée???
si tu ne sais pas met une photo

Quels sont les soins que tu lui apporte? Comment sont les racines? ...
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

Re: problèmes de fleurs

Message par rikrak »

Là je dois y aller , je reviens demain soir et tacherait de mettre une foto! ( car là j'ai vite essayer mais mon fichier est tros gros!) . Pour info mon orchidée etait de couleur blanche/violette, je pense assez classique mais de là a vous dire le type exact .??

je dirais ce style là avec quelques points a l'interieur :
http://blog.doctissimo.fr/php/blog/pens ... enetre.jpg
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: problèmes de fleurs

Message par joyce »

Il s agit d un phalenopsis.
Apres la floraison, l orchidee fait comme elle veut.
La hampe florale se desseche ou pas.
Si elle se desseche, ce qui est le cas , la plante a recupere les nutriments contenus. Il suffit de recouper tout ce qui devient marron et qui ressemble a du bois sec. Si on coupe dans les tissus vivants [verts] on cree des portes d entree aux infections. Il vaut mieux eviter si on est debutant. Si apres la floraison, la hampe reste verte, il vaut mieux la laisser ainsi. Lors de la prochaine floraison , generalement elle va se ramifier et repartir.
Maintenant ce phalenopsis cree de nouvelles feuilles ce qui veut dire que tout va bien pour lui.
Ce dont il va avoir besoin pour offrir une nouvelle floraison , c est une luminosite sans soleil direct,
de l eau pour l arrosage, le meilleur arrosage etant le bassinage [2/3 de la hauteur du pot immerge pour 10 minutes, 3 arrosages sur avec l engrais jamais sur racines seches, donc apres le bassinage. Le 4eme arrosage a l eau claire seulement.
Une forte hygrometrie aussi lui est necessaire pour une croissance optimale.
Quand il arrivera a la floraison les soins seront identiques , il faudra juste eviter les courants d air [chauds ou froids] et les fortes variations de temperatures.
Le phalenopsis est un plante d interieur.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: problèmes de fleurs

Message par tite nabou »

donc c'est un phalaenopsis.
pour qu'il refleurisse il faut attendre que de nouvelles feuilles poussent (en partant du coeur de la plante)
tu peux couper les anciennes hampes florales une fois qu'elles sont sèches car si c'est le cas elle ne refleuriront pas. si elles sont bien vertes il peut y avoir une nouvelle hampe qui repartira d'un oeil bien renflé d'une des anciennes hampes. coupe alors juste au-dessus de cet oeil (2/3cm).
une fois les hampes coupées il faut attendre qu'une nouvelle reparte du pied de la plante. pour cela le temps est variable, certaines orchi fleurissent quasi en permanence, pour d'autre c'est un peu plus long.

pour la chute des feuilles, il y a plusieurs cas possible :
soit il s'agit des feuilles à la base de la plante qui se rident, jaunissent et tombent par vieillissement, dans ce cas c'est normal pas de problème. cette orchi se renouvelle ainsi, au fur et à mesure que de nouvelles feuilles poussent au centre, les plus anciennes tombent aux pied.
par contre si c'est les feuilles de dessus qui tombent là ce n'est pas normal ! et il faut vite trouver la cause car une fois ces feuilles tombées il n'y aura plus rien à faire pour la plante.

maintenant question entretient :
un bassinage environ tous les 10jours (tout dépend de la chaleur et de l'humidité de la pièce où elle est) en gros arrose quand elle en a besoin, pour ça différentes solutions : soit quand il n'y a plus de buée sur les parois du pot, soit quand les racines ne sont plus verte, ou dans le cas où le pot est opaque, une fois que le pot est devenu très léger donc que le substrat est tout sec.
en cas de toute mieux vaut ne pas assez arroser que trop.
engrais tous les 2/3 arrosage.
attention à ne pas mettre d'eau au coeur de la plante sous peine de la voir pourrir très vite, donc mieux vaut bassiner qu'arroser pour limiter les risques. idem si tu la vaporises, il faut que ce soit très léger pour ne pas noyer le coeur, pour cela le plus simple est de vaporiser en tenant la plante de façon à ce que ses feuilles face ruisseler l'eau à l'extérieur de la plante.
beaucoup de lumière mais pas de soleil direct pour ne pas la cramer.
il faut aussi un taux d'humiditer toujours élevé, pour ça met le pot au-dessus d'un bac de billes d'argile rempli d'eau, au dessus du bac met un petit grillage par exemple afin que la base du pot ne soit pas en contact avec l'eau.

si tu utilises un cache-pot, prend le assez large pour que les racines puissent "respirer" et être un peu en contact avec la lumière. de plus le renouvellement de l'air evite la prolifération de champigons et autres maladies. et égoutte toujours bien le pot après arrosage pour qu'il n'y ait pas d'eau au fond.

je crois que j'ai fais le tour ;)
bonne culture :top:
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: problèmes de fleurs

Message par bidouilleetdoudou »

je crois que tout a été dit
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

Re: problèmes de fleurs

Message par rikrak »

MErci !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »