Mais ou sont les coccinelles ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mais ou sont les coccinelles ?
Décidément, cette année rien ne se passe comme l’an passé excepté le mauvais temps.
J’ai mis des soucis dans tous le potager. L’an passé j’avais évité les pucerons grâce à eux et j’avais mis près de certaines plantes des capucines qui avaient attiré tous les pucerons et laissé mes légumes et plantes tranquilles et là ou je n’en avais pas mis, comme dans mes clématites et mes hibiscus les coccinelles avaient pris la relève.
Cette année j’ai remis des soucis des capucines. Les pucerons les ignorent totalement et ils se jettent sur les bettes, les artichauts et pas une coccinelle en vue.
Sur les légumes j’ai mis du savon noir mais je ne souhaitais pas traiter les clématites afin que les coccinelles s’installent.
A l’automne j’avais préparé des abris afin qu’elles passent l’hiver tranquille dans mes arbres. Mais nous arrivons en juin et pas une sur mon territoire. Mais ou sont-elles parties ?

J’ai mis des soucis dans tous le potager. L’an passé j’avais évité les pucerons grâce à eux et j’avais mis près de certaines plantes des capucines qui avaient attiré tous les pucerons et laissé mes légumes et plantes tranquilles et là ou je n’en avais pas mis, comme dans mes clématites et mes hibiscus les coccinelles avaient pris la relève.
Cette année j’ai remis des soucis des capucines. Les pucerons les ignorent totalement et ils se jettent sur les bettes, les artichauts et pas une coccinelle en vue.

Sur les légumes j’ai mis du savon noir mais je ne souhaitais pas traiter les clématites afin que les coccinelles s’installent.
A l’automne j’avais préparé des abris afin qu’elles passent l’hiver tranquille dans mes arbres. Mais nous arrivons en juin et pas une sur mon territoire. Mais ou sont-elles parties ?

- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Re: Mais ou sont les coccinelles ?
Chez nous !!!!!!!!!!
Sans rire. Par contre, nous n'avons rien traiter du tout nulle part. Nous avons larve de coccinelle sur larve de coccinelle. Parfois nous en enlevons 4 ou 5 d'un rosier qui en compte beaucoup pour les mettre sur un qui n'a rien et le lendemain, c'est comme si nous n'avions rien enlevé du premier rosier.
Nous avons aussi des larves dans le dernier stade de transformation : une sorte de mix entre le doryphore et la tique... scotchée sur les feuilles de plante.
Nous avons également pas mal de larve de syrphe.
Bref, nous sommes heureux !
Olivier

Sans rire. Par contre, nous n'avons rien traiter du tout nulle part. Nous avons larve de coccinelle sur larve de coccinelle. Parfois nous en enlevons 4 ou 5 d'un rosier qui en compte beaucoup pour les mettre sur un qui n'a rien et le lendemain, c'est comme si nous n'avions rien enlevé du premier rosier.
Nous avons aussi des larves dans le dernier stade de transformation : une sorte de mix entre le doryphore et la tique... scotchée sur les feuilles de plante.
Nous avons également pas mal de larve de syrphe.
Bref, nous sommes heureux !
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Comment reconnaitre les larves de coccinelles par rapport à d'autres moins sympatiques ?
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
http://papylou.lalibreblogs.be/archive/ ... nelle.html
En plusieurs tailles suivant le moment.
Tape "auxiliaires du jardinier" sur un moteur de recherche tu devrais trouver ton bonheur
Olivier
En plusieurs tailles suivant le moment.
Tape "auxiliaires du jardinier" sur un moteur de recherche tu devrais trouver ton bonheur

Olivier
- moxaline
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Tiens, ici aussi, soucis et capucines à proximité des légumes... et les pucerons préfèrent de loin les haricots et les betteraves (et un peu les tomates aussi alors que je croyais qu'ils n'aimaient pas cela!)
Par contre, il y a quand même quelques coccinelles (surtout sur les orties, une de leur plante préférée)
Par contre, il y a quand même quelques coccinelles (surtout sur les orties, une de leur plante préférée)

M*RDE

Quel imbécile que je suis

sur un noisetier j'ai plein de crachas de coucou et après mettre renseigné je pensé que c'était des larves de cicadelles

Mille merci car j'allais tous les assasiner !

@+
Toto560.
Toto560.
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
http://aramel.free.fr/INSECTES11-12.shtml
Ci-joint tous les stades de l'évolution.
Important car, j'en ai tué une ou deux, croyant avoir à faire à des larves de doryphores, lorsque la larve était dans le stade de la nymphe.... oups....
Olivier
Important car, j'en ai tué une ou deux, croyant avoir à faire à des larves de doryphores, lorsque la larve était dans le stade de la nymphe.... oups....
Olivier
- Kartgirl
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
merci beaucoup pour ce lien Olivier, vraiment intéressant.
J'ai le même problème que toi Patou, pas une coccinelle à l'horizon cette année... !!!
J'ai le même problème que toi Patou, pas une coccinelle à l'horizon cette année... !!!

- doly
- Grossiste en parlotte
Merci pour ce lienOlivier le Jardinier a écrit :http://aramel.free.fr/INSECTES11-12.shtml
Olivier

Je suis épaté par le nombre de variété de coccinelles qui peut exister et j'ai bien souvent vu leurs larves sans les reconnaitre.

Je ferais très attention maintenant

Encore grand merci

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Je pense qu'il y a eu un peu trop de pluie et pas assez de soleil , pour ces petites bêtes a bon dieu. 

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Dans mes lavatères il y a des bébêtes qui ressemblent aux coccinelles mais beaucoup plus petites. Elles sont noires avec la tête rouge et mesure environ 2 mm. Amis ou ennemis ?
J'ai remarqué qu'il y a des trous dans mes feuilles mais comme il y a aussi des pucerons noirs et leurs amies les fourmis je ne sais pas quoi penser. J'ai regardé les différentes coccinelles mais je n'ai rien vu d'approchant. Est-ce que cela peut être des altises ?
J'ai remarqué qu'il y a des trous dans mes feuilles mais comme il y a aussi des pucerons noirs et leurs amies les fourmis je ne sais pas quoi penser. J'ai regardé les différentes coccinelles mais je n'ai rien vu d'approchant. Est-ce que cela peut être des altises ?
- tatine
- Maitre des bosquets
Ici non plus je n'en ai pas beaucoup cette année, mais comme le dit Didoune, pas assez de soleil et trop de pluie.
Des coccinelles, y'en a des dizaines de sortes. Toutes utiles.... je crois...
Toutes sont utiles mais certaines "venues d'ailleurs" tuent les nôtres.
Mais, ça, on n'y peut rien.
Des coccinelles, y'en a des dizaines de sortes. Toutes utiles.... je crois...
Toutes sont utiles mais certaines "venues d'ailleurs" tuent les nôtres.
Mais, ça, on n'y peut rien.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- sandragv
- Roi du massif
j'étais à la campagne hier, et j'en ai vu deux se reproduire sous nos yeux

l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- tatine
- Maitre des bosquets
c'est pas beau de regarder dans la chambre à coucher d'une coccinelle 
Tu as pris une photo

Tu as pris une photo

ici aussi pas de coccinelle en vue sinon une minuscule
l'an dernier temps maussade (en juillet nous étions comme à Toussaint) mais l'année d'avant des cocci partout
au printemps dans la maison
(elles s'y cachent pour passer l'hiver)
mais là RIEN

l'an dernier temps maussade (en juillet nous étions comme à Toussaint) mais l'année d'avant des cocci partout

au printemps dans la maison

mais là RIEN

- Daumess
- Bourgeon de bavard
Cette année dans mon jardin les coccinelles sont très présentes sur les pommes de terres en effet c'est là que j'ai trouvé le + de larves, il faut faire attention de ne pas les confondre avec les larves de doryphores à un certain stade de leur mutation.......
Sinon je dirais qu'elles sont au même nombre que les autres années, n'oublions pas qu'elles vont là ou elles trouvent de quoi se nourrir............

Sinon je dirais qu'elles sont au même nombre que les autres années, n'oublions pas qu'elles vont là ou elles trouvent de quoi se nourrir............

- tatine
- Maitre des bosquets
SI VOUS N'AVEZ PAS DE QUOI LES NOURRIR : LES PUCERONS
ELLES VONT AILLEURS.............
DONC, SI VOUS VOULEZ GARDER LES COCCINELLES, PREVOYEZ DE GARDER QQ PLANTES AVEC DES PUCERONS...
ELLES VONT AILLEURS.............
DONC, SI VOUS VOULEZ GARDER LES COCCINELLES, PREVOYEZ DE GARDER QQ PLANTES AVEC DES PUCERONS...
Je n'ai rien changé aux autres années
j'ai de quoi les nourrir puisque mes blettes sont envahies de puceron
mais elles ne sont pas encore au rendez vous
elles vont peut être arriver bientôt enfin j'espère
pareil dans tout le voisinage

j'ai de quoi les nourrir puisque mes blettes sont envahies de puceron

elles vont peut être arriver bientôt enfin j'espère
pareil dans tout le voisinage

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Beaucoup de coccinelles et de larves dans mes brugmansias et mes tournesols. Par contre c'est essentiellement des coccinelles asiatiques.
Beaucoup de coccinelles et de larves dans mes brugmansias et mes tournesols. Par contre c'est essentiellement des coccinelles asiatiques.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
pas bon les asiatiquesMarcus a écrit :Bonjour,
voilà peut être pourquoi nous qui en étions envahis autrefois sommes maintenant au désespoir