[IDENTIFIE] Sophora pendula
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- doly
- Grossiste en parlotte
- Région : Picardie
[IDENTIFIE] Sophora pendula
Bonsoir,
Quelqu'un peut il me donner le nom de cet arbre ?
Il perd toutes ses feuilles en hivers et je l'ai taillé très court au printemps, depuis il repousse en grandes et belles palmes qui peuvent aller jusqu'à terre
Merci d'avance
Quelqu'un peut il me donner le nom de cet arbre ?
Il perd toutes ses feuilles en hivers et je l'ai taillé très court au printemps, depuis il repousse en grandes et belles palmes qui peuvent aller jusqu'à terre
Merci d'avance
Dernière modification par doly le ven. 13 juin 2008 9:31, modifié 1 fois.
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- rose bleue
- Graine de timide
Re: Identification d'un arbre
Bonsoir,
Je pense que ton arbre serait plus facile à reconnaître avec une photo d'une feuille ou d'un rameau.
Je pense que ton arbre serait plus facile à reconnaître avec une photo d'une feuille ou d'un rameau.

"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Bonsoir dolipran ,
Et oui c'est encore DIDOUNE !!!!!!
Moi , je penserais bien à une glycine , taillée en arbre .
Mais bon , on ne se rend pas bien compte , et tu ne sais pas a quoi ressemble les fleurs ,si jamais il en fait ???

Et oui c'est encore DIDOUNE !!!!!!
Moi , je penserais bien à une glycine , taillée en arbre .
Mais bon , on ne se rend pas bien compte , et tu ne sais pas a quoi ressemble les fleurs ,si jamais il en fait ???

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- doly
- Grossiste en parlotte
Voilà la photo, c'est une branche dont j'ai raté la taille 
Est ce que c'est suffisant ?
Chaque feuille grandit en même temps que la tige principale et c'est assez spectaculaire en aout. Il faut tout couper au début du printemps et ça repousse

Est ce que c'est suffisant ?
Chaque feuille grandit en même temps que la tige principale et c'est assez spectaculaire en aout. Il faut tout couper au début du printemps et ça repousse

- franzy
- Grappe de parlotte
bsr, effectivement cela ressemble beaucoup à la glycine.
- doly
- Grossiste en parlotte
Coucou Didoune
Non je suis formelle, ce n'est pas une glycine même si les feuilles peuvent le faire croire (j'en ai deux à la maison). Apparemment il ne fleurit pas. De plus il a un joli tronc droit comme un I et d'aspect assez granuleux

Non je suis formelle, ce n'est pas une glycine même si les feuilles peuvent le faire croire (j'en ai deux à la maison). Apparemment il ne fleurit pas. De plus il a un joli tronc droit comme un I et d'aspect assez granuleux

- doly
- Grossiste en parlotte
Petite précision :
Les branches retombes un peu comme un saule pleureur (alors que celles de la glycine remontent vers le ciel)
Les branches retombes un peu comme un saule pleureur (alors que celles de la glycine remontent vers le ciel)
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Un Styphnolobium japonicum, connu anciennement comme Sophora japonica, je pense.
Lionnel
Un Styphnolobium japonicum, connu anciennement comme Sophora japonica, je pense.
Lionnel
- doly
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Lionnel,
Sophora du Japon : Non Je ne crois pas : le feuillage n'est pas persistant, il a 11 folioles lancéolées et ne semble pas fleurir
Désolé mais j'y ai bien cru pendant un moment
merci quand même
Sophora du Japon : Non Je ne crois pas : le feuillage n'est pas persistant, il a 11 folioles lancéolées et ne semble pas fleurir

Désolé mais j'y ai bien cru pendant un moment

-
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Le sophora a un feuillage caduc.doli-pran a écrit :Sophora du Japon : Non Je ne crois pas : le feuillage n'est pas persistant
Comme Lionnel, je penche pour Sophora japonica mais sans certitude.
Phil
- Lionnel
- Prince du jardin
Sans vouloir insister, je pense bien qu'il s'agit de cet arbre, en cultivar "pendula" pour être précis.
Regarde bien les folioles : y a-t-il un décalage très minime mais visible entre les points de jonctions des folioles à la tige principale de la feuilles (pas très clair, j'enverrai une photo demain) ?
Lionnel
Regarde bien les folioles : y a-t-il un décalage très minime mais visible entre les points de jonctions des folioles à la tige principale de la feuilles (pas très clair, j'enverrai une photo demain) ?
Lionnel
- yann025
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
je pensais aussi au Sophora japonica 'Pendula'
- Lionnel
- Prince du jardin
Bon, j'ai emprunté une photo sur un site américain, et j'ai noté l'endroit de la feuille où regarder pour voir si les folioles ne sont pas exactement opposées, mais un peu décalées (souvent moins que dans cet exemple) :

As-tu la même chose sur les feuilles de ton arbre ?
Lionnel

As-tu la même chose sur les feuilles de ton arbre ?
Lionnel
- doly
- Grossiste en parlotte
Ben heuuu !!!
Ecoute j'envoie une photo avec les deux feuilles : à gauche la glycine et à droite mon inconnu
pour préciser : les feuilles de la glycine sont moins douce que mon inconnu
Ecoute j'envoie une photo avec les deux feuilles : à gauche la glycine et à droite mon inconnu

pour préciser : les feuilles de la glycine sont moins douce que mon inconnu
- yann025
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
moi je suis quasi sûr. les nouvelles tiges vertes comme ça, les folioles qui sont douces... ça me rappelle le sophora. 

- Lionnel
- Prince du jardin
Bon, on voit le décalage entre les folioles, qui ne sont pas exactement opposées :

Ça plaide en faveur du Sophora japonica (ou plutôt du Styphnolobium japonicum), et pour moi, c'est du 100% sûr, mais bon, tu peux attendre d'autres avis.
Lionnel

Ça plaide en faveur du Sophora japonica (ou plutôt du Styphnolobium japonicum), et pour moi, c'est du 100% sûr, mais bon, tu peux attendre d'autres avis.

Lionnel
- doly
- Grossiste en parlotte
Bon je garde
va pour le "sophora japonica" En plus c'est un joli nom
La ressemblance est très troublante
j'ai plus qu'à attendre d'éventuelles fleurs. J'ai emmenagé fin juillet et je ne l'ai jamais vu en fleurs
je vais creuser la question
Merci beaucoup à vous

La ressemblance est très troublante

Merci beaucoup à vous

- doly
- Grossiste en parlotte
Bon une dernière info que je viens de trouver
Le Sophora ne fleurit qu'au bout de 20 ans
Donc en admettant que les anciens propriétaires l'ai planté dès le début c'est à dire il y a 15 ans, c'est pas demain la veille que je pourrais vous répondre concernant les fleurs
Peut être que dans 5 ans je pourrais reprendre ce post et vous envoyer des photos
Allez
et merci

Le Sophora ne fleurit qu'au bout de 20 ans

Donc en admettant que les anciens propriétaires l'ai planté dès le début c'est à dire il y a 15 ans, c'est pas demain la veille que je pourrais vous répondre concernant les fleurs

Peut être que dans 5 ans je pourrais reprendre ce post et vous envoyer des photos

Allez

- franzy
- Grappe de parlotte
bonjour doli-pran, apres une recherche sur internet j' ai trouvé cet arbre ( le frêne à feuilles étroites ) dont les particularités ressemblent à celles de ton arbre . regarde à l' adresse ci-contre
http://www.lesarbres.fr/fiche-frene2.php

- kew1
- Fruit de la jacasse
Bonjour, sophora pour moi aussi, la ramure est caractéristique, la feuille est la même, ça ne souffre pas de beaucoup de doutes.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Mimie3158
- Bourgeon de bavard
Tout pareil, Sophora japonica 'Pendula'.
Tu aurais confirmation quand tu auras la floraison qui est identique a celle du robinier, communément appeler acacia.
Pour ce qui est du frêne, ce dernier a un feuillage dentelé alors que les bord des feuilles du Sophora sont lisses.
Pour info, évite de tailler ce petit arbre, ou faire des tailles très douce, c'est dommage de ne pas lui donner son aspect pleureur.
Tu aurais confirmation quand tu auras la floraison qui est identique a celle du robinier, communément appeler acacia.
Pour ce qui est du frêne, ce dernier a un feuillage dentelé alors que les bord des feuilles du Sophora sont lisses.

Pour info, évite de tailler ce petit arbre, ou faire des tailles très douce, c'est dommage de ne pas lui donner son aspect pleureur.

- doly
- Grossiste en parlotte
Bonjour,Mimie3158 a écrit :Tout pareil, Sophora japonica 'Pendula'.
Après un tour sur internet, il me semble aussi qu'il s'agit d'un Sophora.
Pour la taille je crois qu'elle est indispensable

Je l'avais complètement taillé tout début avril et les nouvelles feuilles pennées n'ont pas encore fini de pousser ni de grandir et elles peuvent aller jusqu'à terre. Un peu comme la glycine mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus grandes et plus grosses.
Et pendant que j'y pense : le grillage autour du tronc a du être mis afin de garder le tronc tès droit

Encore merci à toutes et à tous