BB et pluie : quand ? combien de fois ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: BB et pluie : quand ? combien de fois ?

Message par PATOU1473 »

Ajouter du lait OK mais quelle quantité par litre de BB ?
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

salsitawapa a écrit :Ok merci pour la réponse... Je possède BB et purin d'ortie. J'ai mis de la BB hier mais il a plu, penses-tu que je dois remettre de la BB ou je traite au purin d'ortie ? Aujourd'hui il fait beau et la BB n'a pas tenu hier avec la pluie... Merci de la réponse
Si ta BB a été lessivé par 15 à 20mm de pluie, il faut en effet la renouveler, par contre je ne voit pas la nécessité de traiter au purin d'orties (quelques soient les ravageurs, il n'aime pas les temps pluvieux, hormis les escargots :mrgreen: )
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

préventivement j'ai pulvérisé mais sans utiliser la bb,pourtant j'en ai en stock
j'ai préféré un mélange de purin d'ortie ,de bardane,de tanaisie auxquels j'ai ajouté un quart de litre de lait (pour 3 litres)
ps.je trouve qu'un purin d'ortie à 7 € le litre,c'est cher
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

c'est une vraie recette de cuisine Alain ! je ne sais pas si je me régalerais de tes Boody Butcher ou Dugging White cette année, la plupart de mes plants sont en triste état à cause de la pluie et dans ma générosité j'ai donné le surplus que j'avais, toute heureuse de faire découvrir des nouvelles variétés à des amis ; l'an prochain j'attendrai un peu plus longtemps :cry: je n'ai que du purin d'ortie, penses-tu que je puisse le mélanger avec de la BB, si oui quelles proportions.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonsoir mad07,
en fait j'ai utilisé le purin d'ortie non contre les maladies mais pour fortifier les plants afin qu'ils puissent mieux résister aux attaques
la recette est incomplete car j'ai oublié de préciser qu'il y avait aussi de la décoction de prele
afin de répondre à ta question,voici une recette qui ne peut pas etre de mon fait (puisque je n'utilise pas la bouillie bordelaise)
En cas de temps humide et chaud il convient de traiter contre l'apparition du mildiou;Pour ma part et pour 1 arrosoir(10l)j'utilise 1 quart de décoction d'orties et de prêles mélangée avec 3 quarts d'eau à laquelle j'ajoute 40g de bouillie bordelaise.
je l'ai dégotée sur le site de la ferme de durege
bonne soirée
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

PATOU1473 a écrit :Ajouter du lait OK mais quelle quantité par litre de BB ?
Bonsoir Patou,

On peut aller jusqu'à 10%. Moi, j'en mets un peu moins.
Stéphane.
tutur
Bourgeon de bavard

Message par tutur »

alain31470 a écrit :bonsoir mad07,
en fait j'ai utilisé le purin d'ortie non contre les maladies mais pour fortifier les plants afin qu'ils puissent mieux résister aux attaques
la recette est incomplete car j'ai oublié de préciser qu'il y avait aussi de la décoction de prele
afin de répondre à ta question,voici une recette qui ne peut pas etre de mon fait (puisque je n'utilise pas la bouillie bordelaise)
En cas de temps humide et chaud il convient de traiter contre l'apparition du mildiou;Pour ma part et pour 1 arrosoir(10l)j'utilise 1 quart de décoction d'orties et de prêles mélangée avec 3 quarts d'eau à laquelle j'ajoute 40g de bouillie bordelaise.
bonne soirée
bonjour alain,
je voudrai savoir si ta petite recette, tu l'utilise en pulvérisation ou en arrosage?

merci
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Olisand a écrit :
salsitawapa a écrit :Ok merci pour la réponse... Je possède BB et purin d'ortie. J'ai mis de la BB hier mais il a plu, penses-tu que je dois remettre de la BB ou je traite au purin d'ortie ? Aujourd'hui il fait beau et la BB n'a pas tenu hier avec la pluie... Merci de la réponse
Si ta BB a été lessivé par 15 à 20mm de pluie, il faut en effet la renouveler, par contre je ne voit pas la nécessité de traiter au purin d'orties (quelques soient les ravageurs, il n'aime pas les temps pluvieux, hormis les escargots :mrgreen: )
Ce n'est pas une si mauvaise idée que de coupler le purin d'ortie (dilué à 5% max) à la BB...
Il a été montré que sur le milidiou de la vigne ( :wink: ), le trio prèle-ortie-BB donne d''excellents résultats
http://www.opaba.org/fiche_technique/Ut ... ulture.pdf
tutur a écrit :
alain31470 a écrit :bonsoir mad07,
bonne soirée
ben voila !
tutur a écrit : bonjour alain,
je voudrai savoir si ta petite recette, tu l'utilise en pulvérisation ou en arrosage?
en pulvérisation bien-sûr, en visant bien le dessous des feuilles!
salsitawapa
Bourgeon de bavard

Message par salsitawapa »

Bonjour petite question, j'ai des pucerons sur mes semis d'aubergine qui sont juste à côté de mes semis de tomates (encore en pot mais prêt à être planté des que le temps le permettra). J'ai traité les tomates à la BB et purin d'ortie et curieusement y'a pas de pucerons sur mes plants de tomates... Est-ce le purin d'ortie ou la BB qui a un effet sur les pucerons ? comment faire pour enlever ceux des aubergines ? Je viens de passer un coup de purin d'ortie et un coup de produit spécial puceron (je ne connais pas la marque ni le type car il s'agit d'un mélange que j'ai fait avec le produit du beau père...)
Merci de votre aide
2nids
Bourgeon de bavard

Message par 2nids »

2nids Je suis curieuse de savoir où tu habites car je suis à l'extrême sud de l'ardèche où il fait généralement très très chaud et je t'assure que depuis 15 jours qu'il pleut pratiquement chaque jour il n'a pas fait 27/28° entre les averses, heureusement d'ailleurs car malgré mon manque d'expérience potagère je pense qu'on aurait droit au mildiou ; je ne tiens pas à traiter si c'est inutile mais je vais probablement perdre la moitié de mes plants à cause du trop plein d'eau alors j'essaie de sauver ceux qui peuvent l'être.

en fin d'après midi encore une énorme averse et maintenant il fait un beau soleil, j'espère que ça va durer. :P[/quote]
salut à coté de Valence, mardi il a fait trés chaud et pas de pluie, aujourd'hui + frais à cause de la bise et toujours pas de pluie :( sinon mes pieds de tomates sont magnifiques, toutes en fleurs et premiéres tomates apparaissent :D j traité 1 fois BB et 1 fois purin d'ortie, il est je crois à 2 Euros /litre à Auchan, mais le faire soi meme c gratuit :D
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

salsitawapa a écrit :Bonjour petite question, j'ai des pucerons sur mes semis d'aubergine qui sont juste à côté de mes semis de tomates (encore en pot mais prêt à être planté des que le temps le permettra). J'ai traité les tomates à la BB et purin d'ortie et curieusement y'a pas de pucerons sur mes plants de tomates... Est-ce le purin d'ortie ou la BB qui a un effet sur les pucerons ? comment faire pour enlever ceux des aubergines ? Je viens de passer un coup de purin d'ortie et un coup de produit spécial puceron (je ne connais pas la marque ni le type car il s'agit d'un mélange que j'ai fait avec le produit du beau père...)
Merci de votre aide
A mon avis, c'est surtout le fait que, de l'avis des pucerons, les aubergines ont meilleur gout que les tomates, même si avec l'ortie, on peut faire des macérations insectifuges. Dommage que tu aies pulvérisé sur tes aubergines du produit anti-puceron avec, car en ne passant que le purin, tu en aurais eu le coeur net...
J'espère en tout cas que tes aubergines n'étaient pas en fleurs quand tu as mis ce produit.
salsitawapa
Bourgeon de bavard

Message par salsitawapa »

non, elles sont encore petite c'est aubergines là... j'espère juste qu'elles ne vont pas mourir... Merci du conseil
mat 82
Graine de timide

Message par mat 82 »

James 95 a écrit :
PATOU1473 a écrit :Ajouter du lait OK mais quelle quantité par litre de BB ?
Bonsoir Patou,

On peut aller jusqu'à 10%. Moi, j'en mets un peu moins.

Bonsoir,

pour ma part j'en met bien moins de 10% à savoir 1 verre (environ 20cl) pour 4 à 5 litres de bouillie Bordelaise.

En ce qui concerne la résistance de bouillie bordelaise au lessivage des essais sur vignes ont montré qu'après une pluie de 5mm (quelle que soit sa durée et son intensité) il ne restait plus que 40 à 50% du produit sur les feuilles. Par contre après et même avec des précipitations de 50 à 60 mm le cuivre résiduel sur les feuilles ne diminue presque plus.
Un autre élément à prendre en compte est la formulation du cuivre employé car les hydroxydes de cuivre vont avoir une action de choc plus importante que la bouillie bordelaise mais une moins bonne résistance dans le temps, alors que les oxydes cuivreux résisteront eux jusqu'à 50mm de pluie mais en ayant une efficacité plus faible que les formultions précédentes. La Bouillie Bordelaise (colorée ou non) :lol: reste donc un bon compromis.
Attention cependant quelque soit le cuivre employé à ne pas oublier que l'on a à faire à un produit de contact et que les jeunes feuilles poussées après le traitement ne sont pas protégées. Par conséquent en période très pluvieuse une intervention tous les 8 jours semble raisonnable.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

Bonjour à toutes et à tous , :wink:

Voilà , ça y est , je viens de pulvériser mes tomates a la bouillie bordelaise , j'èspère qu'il ne pleuvra pas ,j'en repulvériserais dans 10 j. :wink:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

DIDOUNE a écrit :Bonjour à toutes et à tous , :wink:

Voilà , ça y est , je viens de pulvériser mes tomates a la bouillie bordelaise , j'èspère qu'il ne pleuvra pas ,j'en repulvériserais dans 10 j. :wink:
Salut Didoune,

Tu as eu chaud sur ce coup là. Il devait pleuvoir d'après les prévisions et, je ne sais pas si tu as eu la même impression, j'ai bien cru que la pluie allait encore tomber vers chez nous. Il y a bien eu quelques gouttes en fin de journée mais sans plus.
Tu as eu le nez fin. Demain, il devrait y avoir enfin du soleil. Ouf!!!
Stéphane.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

James 95 a écrit :
DIDOUNE a écrit :Bonjour à toutes et à tous , :wink:

Salut Didoune,

Tu as eu chaud sur ce coup là. Il devait pleuvoir d'après les prévisions et, je ne sais pas si tu as eu la même impression, j'ai bien cru que la pluie allait encore tomber vers chez nous. Il y a bien eu quelques gouttes en fin de journée mais sans plus.
Tu as eu le nez fin. Demain, il devrait y avoir enfin du soleil. Ouf!!!
Salut james , :wink:
C'est vrai que j'ai eu le nez fin , car hier pas de pluie et aujourdhui non plus .
Vas sur le poste "bouturer gourmands " :wink:
A+ :wink:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

J'ai également pulvérisé de la bouillie bordelaise sur mes tomates et sur les pommes de terre, et du souffre liquide sur les courgettes, concombres, patisson, melons, et j'en ai profiter pour en mettre sur le rosier qui est bourré de tâches noires. :paix:
J'ai attendu toute la journée car ils annonçaient de la pluie pour toute l'après midi et RIEN. Donc ce soir j'ai pulvérisé. J'espère que cela ne va pas tomber cette nuit. Ah cette météo :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »