limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par ninon »

j'ai un véritable problème avec ces bestioles..; et toutes les techniques naturelles n'en viennent pas à bout, même les petits granulés bios pour lesquels je me suis décidée en désespoir de cause... ils (ou elles) me bouffent tout. C'est comme cela que je n'ai plus q'un pied de courgette (sur les douze c'est le seul truc qui avait bien pris dans mes semis).
Que faire, j'ai essayé : marc de café, poivre, piège à bière, sciure (mais il pleut tout le temps), granulés bios ... j'ai des parcelles en BRf et d'autres paillés avec de scopeaux de bois et qui attendent une tonte de gazon (et peut etre de la laine de mouton si j'arrive à en récupérer)
:angryfire: :angryfire: :angryfire:
le problème c'est que mon fameux tas de compost où rien n'est mangé fait environ 1mé, je ne vais donc pas pouvoir faire tout pousser à cet endroit !!!

à l'aide !
sebchtx1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 10 nov. 2004 8:16
Localisation : Châteauroux

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par sebchtx1 »

Salut !

J' ai entendu parlé que les cendres pouvaient servir de barrière pour les limaces ainsi que les coquilles d' oeufs, je suis après tester les pièges avec de la bière mais comme tu dis avec la pluie :oops: enfin pour le moment mes divers pieds dont raffolent les limaces sont dans une petite serre de balcon en attendant les beaux jours :lol: :lol: .

A+
Seb
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par appius »

ninon a écrit : le problème c'est que mon fameux tas de compost où rien n'est mangé fait environ 1mé, je ne vais donc pas pouvoir faire tout pousser à cet endroit !!!
à l'aide !
si tu ne peux pas éliminer tes limaces, fais comme moi : donne leur a bouffer!
de l'ortie, de la bardane, de la consoude.... et n'importe quelle plante dont tu vois les feuilles trouées dans la nature. tu en cueilles, les découpes un peu, et tu en fais des petits tas un peu partout. Les limaces hésiteront alors et une bonne partie iront se délecter de ces feuilles ramollies. Régulièrement, lorsqu'ils commencent à être plus que fanés, tu ramasses ces tas et les jettes avec leur habitantes au compost (pas en surface, mais bien en dessous où ça chauffe) et les remplace par de nouveaux, plus appétissants. il est pas interdit d'arroser ces tas d'un peu de bière pour les rendre plus irrésistibles encore, et en même temps, de faire des barrières autour des plantes vraiment sensibles avec les trucs habituels.
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par ninon »

c'est vrai c'est une bonne idée de nourrir ces bestioles au lieu de tenter de les faire déguerpir...
surtout que la plupart des méthodes anti boufioles rampantes ne sont pas efficaces sous la pluie (cendres, sciure, marc de café...) je vais faire une tentative de supermarchés de feuilles prémachées pour les petites mémères afin qu'elles fichent la paix à mes pieds de courgettes (enfin j'en ai plus beaucoup !!!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par appius »

mets quand même de la cendres et autres coquilles d'œufs à tes courgettes survivantes, car elles n'ont pas besoin d'être 50 à s'y intéresser pour te les ravager. :wink:
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par troispistoles »

Pense a semer de la bourrache j'ai essayer cette année et j'ai sauver mes salades . La bourrache est une plante facile a cultiver elle se reseme d'elle même .attention elle devient vite envahissante mais bon il faut savoir ce que l'on veut !!!!!!! :P :P
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par appius »

ah oui, il faut aussi que je me procure de ça!
tu as essayé des paillages ou des macérations de bourrache?
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par domi.fasol »

bonsoir,

pour les limaces, j'ai essayé la cendre mais ne la trouve pas efficace, c'est trop fin, elles bavent un peu plus c'est tout. Par contre la sciure (pas trop fine) me donne de bien meilleurs résultats. Même si quelques unes arrivent à passer, on dirait que ça leur coupe un peu l'appétit.

Il faut en mettre pas mal, un cercle assez grand autour de tes plants. Evidemment ça necessite de s'en procurer gratos, mais si tu as une scierie dans le coin ils ne savent généralement qu'en faire.

Je fais aussi la chasse manuellement le soir avant d'aller au dodo, à la lampe de poche, ça permet de prendre celles qui franchissent l'obstacle. A force de prendre les plus grosses ça régule un peu les naissances :lol: et j'en ai moins. Il faut les chasser tard (23heures ou minuit quand la fraicheur de la nuit est bien installée), mais les couche tôt peuvent aussi le faire juste un peu avant le lever du jour.

Tu peux aussi disposer planches de bois que tu soulèves tous les jours, elles viennent souvent si réfugier au petit matin.

Je met un peu de liquide vaisselle dans un seau, ça les noie. C'est plus rapide que de les écrabouiller :paix: :devil:

Avec tout ça je m'en sort à peu près mais j'en tiens compte quand je plante. Je plante une douzaine de choux pour être sur d'en récolter une dizaine, la nature doit vivre aussi, les oiseaux se nourissent de limaces :hot:

C'est pas mal aussi la méthode d'appius de les attirer avec de la verdure, ça peut aussi en pièger davantage quand elles sont attablées. Je ne savais pas qu'elles aimaient l'ortie.

Et les escargots ? vous n'en avez pas ? Ils ont aussi un super appétit, mais eux au moins on peut les manger :lol:

bonne chasse :D
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par siamoncat »

Je lis souvent qu'il est possible de manger les escargots. Je suis d'accord, mais il n'est jamais dit tous le travail que cela représente et l'aspect un peu ragoutant de la préparation. Ma mère a arrêté de manger des escargots après avoir vu son beau-père les préparer. Elle était écœurée.
Juste une petite question au passage, toutes les espèces d'escargots sont comestible? Mon grand père est décédé trop tôt pour m'apprendre à les reconnaitre et les préparer.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par domi.fasol »

bonjour,

cherche sur google, (elevage escargot, recette escargot...) tu vas trouver pas mal d'infos. Pas mal de variantes suivants les recettes.
En gros il faut les faire dégorger qq temps puis les faire baver un peu avec du gros sel, c'est vrai que c'est pas la partie la plus interessante :lol:

J'en avais ramassé plein en me promenant un jour de pluie dans des pelouses fraichement fauchées, ça sortait de partout ! J'étais là au bon endroit au bon moment, je cherchais de la prêle pour lutter contre le mildiou :wink: . Et du coup je me suis penché sérieusement sur les recettes. Je les avais tous cuisiné d'un coup et congelé en petites barquettes.

Néanmoins j'ai lu quelques part que l'escargot accumule les métaux lourds dans son organisme. Dans le doute avec la pollution qui est partout je prèfère manger ce qui est dans mon jardin. Donc l'année dernière je n'ai supprimé aucun escargot de mon jardin. Du coup ils se sont pas mal reproduit et maintenant quand je chasse la limace à la tombée du jour, je ramasse les escargots de taille raisonnable, laisse les autres grossir et les place dans une grande cage. Je leur met de l'eau et de la verdure, un peu de terre si ils veulent se reproduire. Quand j'en aurai ramassé suffisemment, je vais passer tout ça à la casserole et les congeler.
C'est plus rentable de faire tout d'un coup

Image



Je pense que c'est un élevage qui est assez facile à réaliser, la chair est trés bonne diététiquement. Protéines complètes avec peu de lipides (graisse)

Pour ceux qui ont de petits jardins attention car ils se reproduisent beaucoup et ils ont bon appétit et il vaut mieux les parquer pour ne pas ajouter leur gourmandise à celle des limaces :D

bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par appius »

le dégorgeage au sel, assez barbare, n'est pas obligatoire apparemment :

Mon père est éleveur d'escargots. En réponse à Monsieur Capin, il faut, pour préparer des escargots vivants, commencer par les faire jeûner un minimum d'une semaine, pour qu'ils se vident de tout ce qu'ils ont mangé. Deux semaines, c'est mieux. Pendant ce temps, ils doivent être placés dans un filet (du type filet pour pommes de terre, et suspendus. Au bout du jeûne,il y aura certainement quelques morts, qu'il convient de retirer. C'est le moment de les "abattre", en les plongeant pendant 3 minutes dans de l'eau bouillante. On les sort de l'eau, puis on les décoquille, en prenant soin de retirer l'hépatopancréas (le tortillon qui ne se mange pas, enfin, vous faites ce que vous voulez...). Placer ensuite toutes les chairs dans un filet, et les masser (oui oui)dans de l'eau que vous renouvellerez plusieurs fois, afin d'enlever la bave. Cette opération doit durer environ 15 à 25 minutes, en fonction du nombre d'escargots. Il est parfaitement inutile et cruel de les faire dégorger dans le sel, comme nos grands-mères, et d'ailleurs, cela est interdit -du moins en France- pour les professionnels. Dans la dernière eau, ajouter du vinaigre. Les escargots sont prêts à être court-bouillonnés (quelques légumes, du vin blanc) Pour ma part, je les place dans une cocotte pendant 2 h 00. Pendant ce temps, je prépare mon beurre d'ail. Sachez cependant que l'escargot s'accommode fort bien de recettes plus originales comme une farce fine au foie gras, une sauce à l'escabèche, ou en confit. N'oubliez pas de nettoyer les coquilles en les faisant bouillir un bon quart d'heure, si vous comptez les réutiliser bien sûr. Bon apétit !
http://www.epicurien.be/blog/recettes/e ... gnonne.asp

Un autre professionel le confirme ici : http://helix.aspersa.info/spip.php?article15
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par Oncle Fritz »

J'ai également l'impression qu'en essayant d'avoir une grande quantité de verdure de façon très précoce, on limite l'impact des baveuses sur les semis, là où leur appétit est fatal. Mener une lutte efficace se fait sur plusieurs années: la première année (ou la première année avec redoux important, ce qui était le cas en 2007), on gère comme on peut en limitant la population de baveuses; et , en tuant les futures génitrices, on agit en premier lieu sur l'année suivante.
Pour ceux qui mettent en service leur potager plus tardivement, pourquoi ne pas utiliser ce moyen proche de la suggestion d'Appius: placer de façon éparse des petites tas de verdure attractive et saupoudrer du phosphate ferrique entre les tas. Ainsi, en chemin pour leur garde-manger, elles ont de fortes chances (pour nous!) de tomber sur un casse-croûte mortel. Le même principe peut être utilisé en périphérie du potager.
En effet, détourner l'appétit des bestioles est une technique intéressante, mais en leur offrant des conditions de vie idéales, on leur fait un appel du pied pour se reproduire à la hauteur de la manne qui leur est offerte. J'hésiterais donc à m'en tenir à cette seule méthode.
Le ramassage manuel est extrêmement efficace, à mon avis le plus efficace pour un potager de dimension raisonnable... à condition d'avoir un dos solide!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par domi.fasol »

merci appius,

j'ai imprimé tes recettes, tant mieux si l'utilisation du sel n'est pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :en leur offrant des conditions de vie idéales, on leur fait un appel du pied pour se reproduire à la hauteur de la manne qui leur est offerte.
oui, c'est pourquoi je suggérais en même temps de d'ôter régulièrement les tas pour les enfouir au coeur du compost et de les remplacer par de nouveaux, sans limaces. C'est exactement ce que je ... ne fais pas ! :mrgreen:, parce que depuis le temps que je le fais, il y a plein d'autres bestioles dedans que je n'ai pas envie de détruire...
du coup, je suis effectivement à la tête d'un élevage de nombreuses limaces, qui ne m'ennuient pas trop, mais qui savent très bien me mettre la pression dès que j'oublie un peu de leur apporter à bouffer.
Du coup, de temps en temps, je remplis qq récipients de bière pour en diminuer le nombre.
En fait, les bestioles qui me préoccupent le plus en ce moment ne sont pas les limaces mais les perce-oreilles, mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par troispistoles »

appius a écrit :ah oui, il faut aussi que je me procure de ça!
tu as essayé des paillages ou des macérations de bourrache?

non mais le paillages et la macérations de fougères oui ,et c'est pas trop mal ! :devil:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par ninon »

je me demande quand même pourquoi mes pieds surprises qui poussent très bien dans mon tas de compost oublié (donc un compost qui est quasi mur, et surtout qui n'est plus alimenté, il ne doit plus beaucoup chauffer..;) donc pourquoi les trucs qui poussent dedans ne sont absolument pas bouffés eux ???
et les courges que j'ai semé entre mes rosiers ne sont pas mangés non plus pourtant y'a plein d'escargots dans ce massif
(pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai planté des courges en profusion dans mes rosiers la raison est simple : ces rosiers anciens sont dans un massif ou il y a de la terre nue. Hors la terre nue ne le restant jamais longtemps, quantité de trucs poussaient, ce qui rendait mon beau-père fou et régulièrement il me remettait mon massif à nu. Alors j'ai semé juste arpès un de ses passages et depuis il n'a plus le droit d'y toucher ! puisqu'il y a des graines dedans ! et donc ca bouche les trous entre les rosiers et c'est très joli !!!
:veryhappy:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par vieumachin »

Intrigué depuis pas mal de temps par des phénomènes limaces contradictoires (dans un jardin où je m'en fous je n'ai pas de limaces, dans un autre où je n'en veux pas j'en ai), j'en suis venu à penser que plus on met d'anti-limaces plus on les attire.
Après tout : on épand bien un appât, non ?

J'ai donc tenté de vérifier par une dernière expérience : j'ai épandu de l'anti-limace dans un coin à l'écart du potager, là où ça n'a pas d'importance ... bingo : elles sont quasiment toutes parties du côté des granulés en délaissant le potager.

Si d'autres ont envie de tenter l'expérience et de nous dire ? (j'aimerais bien avoir le résultat d'autres expériences)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par appius »

intéressant. faudrait leur coller des balises gps pour être sur...
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par ninon »

ah oui, je suis preneuse d'une expérience!!!
je vais mettre de l'anti limace là où elles ont le droit d'aller et on verra si j'ai un pied de courgette qui survit ! :?:
Fabien5044
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 15 mars 2007 21:08
Localisation : loire atlantique

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par Fabien5044 »

personnellement je fais un tour dans le potager tous les soirs sauf exceptionet je les tues avec un pic. dans une bonne soirée j'en tue plus d'une trentaine. Ca permet de faire le tour des plantes tranquillement.
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par ninon »

un peu violent pour moi la technique du pic (je suis une éternelle sensible).
Le cercle de sciure a sauvé mon pied de courgette (en tout cas pour cette nuit).
Mon mari passe la tondeuse et après je vais faire un club med à limages : herbes coupées + granulés !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: limaces et escargots... y'avait longtemps !!!

Message par appius »

Je ne suis pas sur que si le gazon est spécialement apprécié.... à moins que tu ne vaporises de la bière dessus!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »