arbuste en terrain argileux ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
natc74
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 juin 2004 18:25

arbuste en terrain argileux ...

Message par natc74 »

Bonjour,
j'aimerais planter un arbuste à fleurs dans mon jardin qui est argileux.
L'année dernière, j'ai planté une azalée et elle est morte !
Je ne veux pas refaire la même erreur, et je vous demande donc quels sont les beaux arbustes à fleurs qui peuvent pousser en terre argileuse.
PS : j'habite dans le nord.
Merci,
Nathalie.
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

salut natc74,

j'ai aussi un terrain argileux, alors comme toi je cherche des arbustes qui aiment ce sol.

Parmi ceux que j'ai trouvés, il y a :
- deutzia, chèvrefeuille, seringat, spirée, cotoneaster, hortensia paniculata, mahonia, potentille, lilas.

Je pense que c'est pas mal pour un début. Maintenant, à toi de voir ceux qui te plaisent dans cette liste.

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour natc74 !

Les arbustes recommandés pour la terre argileuse sont :

Abélia, boule-de-neige, cognassier du Japon, corête du Japon, cornouiller, groseillier à fleur, houx, lilas, mahonia, millepertuis, potentille, pyracantha, seringat, spirée, sureau décoratif, weigelia.

Je te conseille le seringat pour sa floraison parfumée et sa facilité de culture (s'adapte partout au soleil comme à mi-ombre et entretien facile).
J'ai aussi une terre argileuse et je viens de planter un choisya et un pittosporum. C'est un essai, je garanti pas un résultat optimal :lol:

Pour ton azalée, si tu n'avais pas fais un apport de terre de bruyère il est normal qu'elle soit morte. Pour toutes ces plantes acidophiles (rhododendron, hortensia, azalée, camélia, ...) il faut une terre acide.

Bon courage !
Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

et bien, quelle jolie liste deja que tu as, j'habite aussi dans le nord et je confirme le choix de Rox et Alf, la corète se plait à merveille, le seringat aussi, les lilas sont magnifiques dans mon jardin, donc tu peux tout acheter :lol:

Amitiés Francois :)
natc74
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 juin 2004 18:25

merci

Message par natc74 »

merci beaucoup pour toutes ces indications.
L' Abelia et le weigelia me plaisent beaucoup.
Nathalie.
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

Message par pelagie »

salut je suis de la normandie avec aussi un terrain argileux et j'ai 3 abélias qui se plaisent bien ainsi qu'un fortishia, deutzia, weigelia, photinia red robin(pas bcp fleuri), et plein d'autres qui poussent bien.
par contre j'ai eu une azalée qui a crevée mais je n'avais pas mis de terre de bruyère :roll: :roll: je ne savais pas.
a+

christelle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »