invasion de cloportes dans le potager !!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
boule26
Graine de timide

invasion de cloportes dans le potager !!

Message par boule26 »

bonjours a tous,

j'ai parcouru le forum ,afin de trouver une solution pour arradiquer les cloportes :twisted: qui

sont en train de me devorer les radis et les pieds de pommes de terre,( mais ou

s'arreteront-ils :roll: ), mais pas de sujet a l'horizon .

quelq'un a-t-il une solution ,( bio si possible) pour m'en debarraser ou au moins les

eloigner.

merci !
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: invasion de cloportes dans le potager !!

Message par dagda »

est-ce vraiment des cloportes, il me semble bien qu'ils se nourrissent surtout de végétaux en décomposition
la nature ne fait jamais rien au hasard !
toto560
Graine de timide

Message par toto560 »

@+

Toto560.
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Olivier le Jardinier »

Et d'après cette explication, ils ne sont pas nocifs pour ton potager.... au contraire.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour,
Je te mets 2 photos de cloporte, tu nous dira si c'est ça ou pas ça tes bestioles, mais normalement ça ne mange que des déchets végétaux ou même animal, mais en décomposition, vieilles feuilles, branches pourries, vieux cadavres d'autres bestioles des trucs dans le genre, mais bon il y a pas mal de bestioles qui s'adaptent à ce qu'elles trouvent, et c'est coriace, j'ai mis de la poudre à fourmis sous des gros pots où il y avait fourmis et cloportes, les fourmis ont déménagé, mais pas les cloportes, pourtant c'est quand même poison ces tucs là. Mais du moment qu'il ne l'ingère pas ça doit pas les déranger.
A+
cloporte .jpeg
Cloporte_.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
boule26
Graine de timide

Message par boule26 »

merci pour vos reponses,

effectivement ce sont bien des cloportes et mes radis sont devorés a moitié en 1 journée ! j'ai rependu du marc de café ,mais ça ne les derangent pas .

( peut étre ai-je a faire a des mutants :lol: )
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

dans le potager,il y a des légions de cloportes sous le paillage.pourtant c'est moi qui mange les radis
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
boule26
Graine de timide

Message par boule26 »

bonsoir alain31470,

si tu veut on echanges nos cloportes ,les tiens ont l'air moins agressif !! :top:
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par DIDOUNE »

Quand ma 1ere fille Audrey était petite ,elle appelait ces bestioles des " porte-clefs " ,au lieu de dire cloportes !!!! :lol:
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
boule26
Graine de timide

Message par boule26 »

chez moi on les appelles " les cochons de mur " ! :pascompris:
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

non seulement ils ne sont pas agressifs mais ,en plus,ils travaillent pour que le potager soit enrichi
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Bonsoir,
ça m'étonne quand même que ce soient eux qui grignotent les radis, j'avais aussi pensé à des mutants on ne sait jamais, on a déja les vaches folles, les moutons qui tremblent, les volailles avec la grippe aviaire, alors pourquoi pas les cloportes qui bouffent les radis, ha lala ça me perturbe j'avais écris les radis qui bouffent les cloportes, imagine la scène cette nuit dans le jardin... c'est plutôt marrant, le monde à l'envers, ça serait bien quelquefois d'inverser les rôles, les légumes qui anéantissent les bestioles qui les mangent, les pauvres qui écraseraient les riches, les ouvriers dictant leurs lois aux patrons, etc.etc...ça remettrait des pendules à l'heure de temps en temps.
Blague à part je mettrais quand même un peu d'anti limaces, où des petits pièges à limaces écolos des petites coupelles de bière, elles adorent, entre les radis ça marche pas mal, ce sont des picoleuses :boire1coup: ces bestioles, tu verras bien si il y en a qui sont venues se noyer dans l'alcool :coller: , car en principe elles y restent. et les limaces ont ne les voit jamais, ce que l'on voit c'est le résultat, le massacre, elles m'ont bouffé jusqu'aux trognons des roses d'inde et de tournesols nains, en une nuit, mais il y avait aussi des escargots que j'ai retrouvé morts, j'essaie de ne pas trop mettre de produit chimique car j'ai des tortues terrestres qui sont carnivores et elles adorent les lombrics et les escargots, alors dès qu'elles sont réveillées, plus de produits toxiques.
A+
Méritaton :wink:
boule26
Graine de timide

Message par boule26 »

bonjour méritaton,

en rentrant du boulot j'ai eu la meme idée, je suis aller métre une coupelle avec de la biere au milieu des radis.
hier je me suis aperçu que les limaces se regalaient aussi , j'etais vert de rage,j'etait obligé de ramasser les radis alors qu'ils n'etait pas a maturités.

j'espére que le piége va fonctionner !

pour ce qui est des cloportes mutants, c'est peut étre normal j' habite a coté d'une centrale nuclaire. :D :D :D

a+
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

boule26 a écrit :bonjour méritaton,

en rentrant du boulot j'ai eu la meme idée, je suis aller métre une coupelle avec de la biere au milieu des radis.
hier je me suis aperçu que les limaces se regalaient aussi , j'etais vert de rage,j'etait obligé de ramasser les radis alors qu'ils n'etait pas a maturités.

j'espére que le piége va fonctionner !

pour ce qui est des cloportes mutants, c'est peut étre normal j' habite a coté d'une centrale nuclaire. :D :D :D

a+
Bonsoir,
Moi aussi je ne suis pas très loin d'une centrale, 50 bornes environ, j'ai un copain qui y travaille, sa femme dit que la nuit il est vert fluo :mrgreen: , il irradie la chambre.............
Il faut bien rire un peu.........
Méritaton :P :lol:
boule26
Graine de timide

Message par boule26 »

bonsoir méritaton ,

bien sur il faut rire un peu ,meme beaucoup, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment . :cry:

moi aussi j'y est travaillé dans les centrales, mais le soir j'etait bleu, ça ne doit pas etre les memes :lol: :lol: :lol: .

ce soir j'ai été voir mon piége , il a super bien fonctonné : une trentaine de cloportes
prenaient leur bain et sans bouées;( quel bande d'alcolos ) .

sur ce ,je te souhaite une bonne soirée , @ +

boule26
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
Je suis désolée de contredire plusieurs personnes, mais ici aussi les cloportes sont nombreux, et hiers encore j'ai dû ôter 2 ou 3 cloportes qui se régalaient à l'intérieur d'une fraise.
Bien sûr, les limasses font plus de ravages, mais les deux ensemble...
J'avoue que lorsque je suis dans le carré des fraisiers, je fais moi aussi: des "ravages" de fraises...
Au revoir
Nelly
boule26
Graine de timide

Message par boule26 »

bonsoir nellya

enfin quelqu'un qui ,(comme david vincent), les a vus :lol: ,

essaie la coupelle a ras de la terre avec de la biere ,c'est super efficace :top: !!
personnellement je l'ai recouverte avec une tuile pour eviter que la pluie se melange
avec .
je peut enfin me régaler avec mes radis, ils sont un peu fort, mais c'est un plaisir quand meme .

@+

boule26
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Bonsoir,
Effectivement je viens de lire sur un bouquin de jardinage qui était à mon beau-père qu'exceptionnellement, les cloportes pouvaient s'attaquer aux jeunes pousses des jeunes légumes, au semis, et aux légumes arrachés conservés dans les caves.
Si c'est exceptionnel, pas de pot, c'est tombé chez toi, ce n'était pas des mutants dû à la centrale..... :robot: :oh:
A+
Méritaton:coucou:
:coucou:
boule26
Graine de timide

Message par boule26 »

bonsoir méritaton ,

he oui ! pas de bol ou plutot plein de bol (a biere) puisque j'en trouve dans tout les coin du potager :angryfire: mais bon ça fait partis des joies et des peines du jardinier.

au faite de quel coin est tu et quel temps fait il chez toi ?

@+ :coucou:
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

boule26 a écrit :bonsoir méritaton ,

he oui ! pas de bol ou plutot plein de bol (a biere) puisque j'en trouve dans tout les coin du potager :angryfire: mais bon ça fait partis des joies et des peines du jardinier.

au faite de quel coin est tu et quel temps fait il chez toi ?

@+ :coucou:
Bonsoir,
Val de Loire-Touraine, Joué-lèsTours, ville qui touche à Tours, le temps n'est pas top, orageux tous les jours en ce moment avec de grosses averses, quoique depuis 2 jours ça c'est calmé, aujourd'hui, (enfin hier, vu l'heure) soleil et temps couvert alternativement, mais pas de pluie, mais la semaine dernière qu'est ce qu'on à prit sur le coin de nez, nous à Joué on n'a pas eu trop à se plaindre, mais de l'autre côté de la Loire dans les petites ville de St Patrice et de Vouvray, c'est la cata, à Vouvray certaines routes du côteau se sont effondrées il y a des trous de 2m dans le milieu des rues, les vignes de Vouvray et de Montlouis ont baigné et à St Patrice tous le bourg à été inondé, salle des fêtes, écoles, commerces, maisons etc....les rues se sont tranformées en torrents cela faisait longtemps qu'il n'était pas tombé autant d'eau ; La Loire à bien monté, mais ça fait plaisir de la voir couler comme ça, car depuis quelques années, tous les bancs de sables étaient à découvert une bonne partie de l'année. le Cher à bien monté aussi, quand à la Vienne et à l'Indre dans certains coins c'est très haut, pour ma part je déteste voir un fleuve à sec, le Cher lui depuis quelques années, l'été, au pont qui sépare Tours de Joué-les Tours, on peut le passer à pied avec de l'eau jusque sous les aisselles, et d'autres aux genoux à certains endroits.
Les nappes fréatiques se sont revigorées paraît-il.
Mais bon, un peu de soleil persistant nous ferait du bien au moral, mais la météo n'a pas l'air terrible pour les jours à venir.
Voilà les news de la Touraine.
A+
Méritaton :veryhappy: :P
boule26
Graine de timide

Message par boule26 »

bonsoir méritaton ,

il est vrai que la pluie a fait pas mal de dégats dans toute la france, comme chaque année ce sont des trombes d'eau qui tombe ,alors qu'il faudrait une pluie fine pendant un bon moment pour que la terre ait le temps d'absorber.

chez nous le vent est de la partie depuis hier et le sol commence deja a craqueler
( c'est le probléme dans la vallée du rhone ),il va falloir Recommencer l'arrosage :bonsai:

je crois que chaque région a ses contraintes.

je te souhaite une bonne soirée @+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »