que planter en ce moment?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mostrog
Graine de timide

que planter en ce moment?

Message par mostrog »

bonjour à tous et toutes... Voilà, je viens juste de retourner un bout de mon terrain ce matin même (pfiou...) pas facile à la main mais ca se mérite... Mais maintenant que c'est fait, je ne sait pas trop ce que je peux planter en ce moment ni comment semer. Ben oui je suis novice mais je compte apprendre rapidement tous la rudiments du bon jardinier... (Il n'est jamais trop tard pour bien bien faire!) Donc si vous avez quelques conseils ca serait sympa. Je vous remercie d'avance. J'essairais de vous envoyer des photos demain. (pour info j'ai retourné environ 10m²) :pmt:
MostroG
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: que planter en ce moment?

Message par stb59 »

Bonjour,

Vous pouvez semer :

- des radis
- des haricots nains
- des carottes (faut se dépécher)
- des laitues
-...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
youka71
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par youka71 »

Ne peut-on plus planter de pommes de terre aussi ?

Et les salades, quelles variétés prendre ?.... et en graines ou en pousses ???

Je suis novice aussi ! hi ! hi ! :top:
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
titoy
Graine de timide

Message par titoy »

Tu peux planter des tomates il y a encore du plant dans les jardineries,du poireau c'est la bonne période ( du jaune pour le prime et du vert ou violet pour l'hiver) semé des haricots verts,et au mois d'aout tu pourras planter differents choux comme de choux pommes ,fleurs ,ou de bruxelle pour récolté à l'automne et l'hiver. tu peux aussi semer des carottes ( à la st Jean ) pour l'hiver.alors bon courage y a du boulot.

salut
Futur jardinier en serre.
mostrog
Graine de timide

Message par mostrog »

bonjour et merci pour les infos, j'ai été absent deux jours mais j'en ai quand même profité pour acheter quelques graines... J'avais déjà de la ciboulette que j'avais en pot et je vais donc la planter en terre, et j'ai donc choisi comme graines du thym du persil frisé pour compléter les aromates. Et j'ai également décidé de tenter les carottes, concombre et melon... Je compte assez sur la clémence du temps sur l'ile de ré et sur le fait que c'est une des régions les plus ensoleillée de france. Donc même si c'est un peu tard je tente le coup. Et je mettrais sans doute quelques tomamtes. Mais vous pouvez continuer à me donner quelques conseils. En tous cas merci à tous, je vous laisse je vais de ce pas semer mes petites graines... A bientôt!
MostroG
mostrog
Graine de timide

Message par mostrog »

Re bonjours à tous et toutes... Et voilà c'est fait, j'ai semé les graines... Je vous joint donc les photos de ce début de potager( même si j'hésite à vous les montrer tant j'ai l'impression de ne pas avoir fait ca comme il le fallait... :oops: Mais c'est une première pour moi et sans personne pour me montrer comment faire :pmt: ) J'attend donc avec impatience vos commentaire (critiques ou compliments) En tous cas je suis tout content et je frétille d'impatiencce à l'idée de voire les premières feuilles sortir!!!! à bientôt. MostroG.
DSCN3735.JPG
DSCN3734.JPG
roben
Graine de timide

Message par roben »

C' est bien, surveille bien l' évolution attention aux insectes et maladies!
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

c'est super : voici des débuts tres prometteurs !
peu à peu tu ne résistera pas à l'envie d'agrandir ce coin :lol:
d'ailleurs quelle est l'exposition de ce coin de potager , cela peut être important pour les futures plantations ..
moi, je tenterai bien des tomates : c'est pas compliqué , on en trouve en jardineries ( presque en soldes ! ) bien développées ( pas trop quand même :pastop: ) faire un bon trou profond et d'une bonne terre riche et planter les pieds sur une bonne hauteur de tige : des racines vont partir de cette partie de tige enterrée et donner un plant bien costaud et plein de fruits :top:
des petites salades en barquettes de 12 ( c'est déjà pas mal ) quitte à essayer plusieurs variétés pour te faire tes expériences :veryhappy:
attention aux limaces :rocketwhore:
un coin potager comme cela peut te rendre complètement bargo ...j'en connais quelque chose :docteur: garre à la potagite aiguë !
quelques fleurs aussi c'est sympa
et un coin compost
quand je te disais qu'il serait vite trop petit ce coin ...
bon jardinage :kiss:
mostrog
Graine de timide

Message par mostrog »

bonjour à tous, pour répondre à ta question capucine 33 mon petit potager est exposé plein sud... J'ai pensé que c'était miux question ensoleillement. En effet je pense aussi qu'il va etre trop petit ce coin, mais je n'ai pas trop le choix... Pour agrandir il faudrait que je pousse les murs. (Et pour commencer c'est déjà bien...) En revanche je compte bien essayer les tomates comme tu le dis, ca fera des expériences, et si ca foire c'est pas bien grave, c'est pas pour ce que ca coute! Par contre pour le coin composte c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas encore pensé. Si quelqu'un a un tuyo pour en créer un avec les moyens du bord je suis preneur... mais que puis-je mettre dedans? Je sais que je peux mettre les divers pellures issu de la cuisine mais puis-je y mettre la pekouse tondue(par exemple)?
En tous cas merci pour tes encouragements, et effectivement ca aurait vite fait de se transformer en "potagite aïgue...
Je rajouterais des photos dès qu'il y aura du nouveau... alors n'hésitez pas à me suivre dans mes premiers pas.
Abientôt. MostroG.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Regarde en haut de la page TRAVAUX DU MOIS.
On ne peut à la fois,être et avoir été
mostrog
Graine de timide

Message par mostrog »

merci pour le tuyau Zouf.
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

ne mets pas ton melon et concombre à côté, il y a des plantes qui poussent moins bien quand elles sont à côté...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
mostrog
Graine de timide

Message par mostrog »

coucou tout le monde. merci du conseil alienor, mais c'est trop tard... J'essayerais donc de les bouger plus tard. Merci à tous.
MostroG
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

ha ? bin comme ça tu verras si cela se vérifie !! peut-être qu'ils pousseront très bien !
mostrog
Graine de timide

Message par mostrog »

coucou à tous...Et voilà, comme l'avait dit capucine33, effectivement je trouvais que mon potager était trop petit... Donc ca y est c'est fait, j'ai agrandit un peu afin de pouvoir planter des pieds de tomates,(voir photos 1) je ne les ai pas achetés comme le suggérait capucine, mais le maçon qui travail à côté de chez moi est venu me voir pour discuter pendant que j'arrosais, et le lendemain hop!!! Il me donnait 10 pieds (voir la 3°photo) de tomates et 3 pieds de melons...(ca tombe bien parce que je ne suis pas persuadé que les miens germent) Trop cool, je suis super contant et je frétille déjà d'impatience à l'idée de voir les premières tomates... :fete:

Cependant j'ai quand même une question... De combien d'espace je dois écarter les pieds de tomates? parce que je n'ai qu'un peu plus d'1m² pour les 10 pieds, j'espère que ca suffira parce que je ne me sent pas le coeur à en jeter.

Deuxième question, j'ai semé des concombres, j'ai fait comme indiqué sur le sachet de graines, a savoir mettre 4 à 5 graines par trou espacés de 80 cm, mais apparemment au moins 2ou 3 d'entre elles ont germées au même endroit,(voir 2°photo) je dois les séparées? :pmt:

Et je suis également sur le point de créer mon propre composteur... ca y est je suis à fond!!! :top:
En tous cas merci à tous de me suivre dans mes débuts et pour vos réactions... A bientôt pour de nouvelles photos! :mrgreen:
Pièces jointes
l'agrandissement....
l'agrandissement....
mes concombres!!! j'suis trop fier!
mes concombres!!! j'suis trop fier!
les cadeaux du maçon...
les cadeaux du maçon...
MostroG
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

ha bin 1m2 pour 10pieds !!! va falloir trouver d'autres emplacements... car il faut 60 cm entre les pieds, sinon ils n'auront pas assez d'air... et là, + grand risque de maladie...
pour les concombres, ou autres, quand tu sèmes en "poquet" (c'est à dire 3 à5 graines par trou) si tes graines germent toutes, tu "éclaircies" c'est à dire que tu enlèves les moins beaux... ! tu peux toujours les repiquer ailleurs, même dans un endroit insolite au lieu des les jeter... car ceux-là s'ils donnent tant mieux, s'ils ne donnent pas tant pis (puisqu'à la base ils étaient destinés à être jeté...)
bon j'espère que je suis claire là ?
Pour tes tomates tu ne jettes pas (enfin moi je ne jette pas je plante à droite à gauche c'est toujours mieux que jetter car si ça donne c'est tout bénéf) tu peux en mettre en pot si tu n'as pas de place ailleurs... :veryhappy:

Dans le jardinage c'est aussi un vrai plaisir de donner quelques pieds ou graines comme ton maçon l'a fait pour toi... autant que de recevoir, je trouve :wink:
mostrog
Graine de timide

Message par mostrog »

re bonsoir à tous!!! il est presque 23H et je viens juste de planter les pieds de tomates qu'on m'a donné, je sais il est tard mais après quelques 7 ti punchs dans le bar où je bosse, j'ai quand même trouvé le temps de planter ces pieds qui me sont si chers... Merci alienor pour le renseignement, j'en prend note et dès demain je les espacerais plus que ca... Quitte à comme tu le dis les laisser en pot, mais je ne voudrais pas les jeter! :pastop: Sinon j'essairais de trouver quelqu'un que ca intéresse§ :top: Je vous envois donc les photos de mon chef-d'oeuvre...(qui changera donc dès demain, mais bon) Et pour les trois pieds de melons on véra demain matin! bonne soirée et bonne nuit à tous.
Pièces jointes
DSCN3756.JPG
MostroG
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

tu as oublié les tuteurs, si tu les mets après tu as un risque d'abîmer les racines... :wink:
cisco84
Graine de timide

Message par cisco84 »

pour les tuteur tu peux toujour les epacer et les relier entre eu avec de la corde mais il est un peu tard pour les tomate :sleep:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

bonjour,
il me semble également que ces pieds de tomates soient un peu trop rapprochés : ils risquent en grandissant de se gêner , se contaminer plus facilement, et empêcher une bonne maturité des fruits :cry: :cry: :cry:
si tu a un peu de place , tu peux les tuteurer en les penchant franchement ( non, tu ne risques pas de les casser !!! ) , presque à l'horizontal , comme en éventail , pour les éloigner l'une de l'autre puis les diriger le long du tuteur ( à la verticale ! :lol: )lorsque elles auront bien grandi
tu seras également obligé de couper les feuilles qui rendent l'ensemble trop touffu
cela permettrai de rattraper le coup d'une plantation trop serrée :wink:
ne t'imagine pas : elles ont l'air toutes gentillettes comme cela mais quand ça va pousser : garre la foret vierge !!!! 8) mais la récolte n'en sera pas compromise : voilà l'essentiel :top:
fais nous partager tes observations ,
merci et :kiss:
cisco84
Graine de timide

Message par cisco84 »

oui c est exacte il faudra que tu enleve les gourmand c est a dire les grandes feuille qui gene les autre et cache les fleur
mostrog
Graine de timide

Message par mostrog »

bonjour à tous et toutes, merci pour vos conseils, j'en prend note et je vais essayer de trouver d'autres emplacements pour les pieds de tomates en trop... Autour de moi tout le monde me dit que c'est trop tard pour planter des tomates, on véra bien, et j'espère pouvoir leur prouver le contraire... L'avenir nous le dira!!! :oh: Et je suis très confiant. :top: pour le moment rien ne se passe, seul les concombres ont germés, patience...
A bientôt et merci.
MostroG
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

qui ne tente rien , n'a rien !
certes en plantant des pieds de tomates à cette époque, tu ne pourras pas amener à maturité tous les bouquets qui vont surgir mais tu auras une récolte sur les premiers :wink:
selon l'exposition , la météo et l'état sanitaire de la plante , aux environs du 15 aout il te faudra enlever les derniers bouquets qui sont seulement à l'état de fleurs
:laver:
il te faudra être courageux car tu te prépares à une épreuve difficile mais nous serons là pour te soutenir :bravo: :ordinateur:
en effet , la plante n'emmènera plus à maturité ces derniers bouquets ,il conviendra de privilégier les bouquets déjà bien avancés :arrose:
cisco84
Graine de timide

Message par cisco84 »

et bien mois aussi je vien juste de planter des pieds de tomate qui on pousse tout seul dans un pot on verra bien :sleep:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »