traitement de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
corenc
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 08 avr. 2008 18:21

traitement de la vigne

Message par corenc »

mes amitiés à tous
Voila mon problème.
J'ai une treille depuis plusieurs années, qui court sur un mur bien exposé (S E ).
C'est un pied que l'on m'a marcotté à partir d'une souche locale qui ressemble à un chasselas et qui a au moins un siècle d'existence.
Je la traite à la bouillie bordelaise assez régulièrement et malgré cela une bonne part des grappes n'arrivent pas à terme: les grains se racornissent,deviennent gris noir. Le feuillage lui ne semble pas atteint (ou peu ).
Un ami m'a dit qu'il fallait soufrer aussi. Mon problème vient-il de là?
Certes je suis pas très régulier dans mon sulfatage, mais ma treille est en haute Provence où le climat est particulièrement sec en été, sauf quelques orages.
L'été dernier y à vu une sécheresse historique et j'ai quand même perdu pas mal de grappes!
Quelqu'un peut-il m'aider?
Questions subsidiaires
-- si la solution est dans le double traitement-cuivre et soufre, peut-on mélanger les deux poudres dans le pulvérisateur?

--Existe-il un produit de traitement qui renplace les deux?
Merci d'avance
Corenc
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: traitement de la vigne

Message par Olisand »

Tu est en effet toucher par de l'oïdium, et c'est plutôt normal cette maladie apprécie le climat méditerranéen (chaud, sec et venteux) alors que le Mildiou apprécie le climat océanique (chaud et humide).

Vue ta situation géographique tu sera plutôt touché par l'oïdium que le Mildiou d'où l'intérêt de privilégier les traitements au souffre plutôt que la bouillis bordelaise, mais tu peut associer les deux produits si la météo est humide pour de protéger du mildiou.

Oïdium
Image

Image
Ce distingue par une couverture blanche sur les raisins qui vire au noir en se rapprochant de la véraison.
Dernière modification par Olisand le mer. 09 avr. 2008 13:27, modifié 1 fois.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: traitement de la vigne

Message par Olisand »

Mildiou
Image
Les symptômes sur feuille tache jaune huile sur la face supérieur de la feuille et sporulation blanche sur la face intérieur de la feuille "comme sur la photo".

Image
sur grappe à la même période (Mai Juin) les symptômes sont les même que sur la face intérieur de la feuille.

Image
du moi de juillet jusqu'à la véraison les symptômes sur grappe sont plutôt les grains de raisins rouge jusqu'à dessèchement complet ou partielle de la grappe.
Dernière modification par Olisand le mer. 09 avr. 2008 13:34, modifié 1 fois.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
corenc
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 08 avr. 2008 18:21

Re: traitement de la vigne

Message par corenc »

Grand merci pour une réponse si rapide. Je vais suivre vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: traitement de la vigne

Message par Olisand »

autre information :

La protection contre l'oïdium à l'aide de soufre mouillable est importante à la période de la floraison de la vigne c'est à dire du stade boutons floraux séparés "avant la floraison" jusqu'au début de la véraison, une fois les raisin véraies il n'est plus nécessaire de traiter.

Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
corenc
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 08 avr. 2008 18:21

Re: traitement de la vigne

Message par corenc »

Excusez moi mais que veut dire le terme de VERAISON, dans le cas de ma treille?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: traitement de la vigne

Message par Olisand »

corenc a écrit :Excusez moi mais que veut dire le terme de VERAISON, dans le cas de ma treille?
Merci
La véraison est le moment où les grains de raisin virent de couleurs (rouge pour les cépages rouge).

Cela se produit début Août.

Image

Avant la véraison les raisin vivent comme les feuilles (photosynthèse), et peuvent contracter les maladies comme elles.
A partir de la véraison ils commencent à accumuler du sucre et ne sont plus sensible aux maladies hormis la pourriture grise (Botrytis).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: traitement de la vigne

Message par mypuppy »

Et que faire lorsque les grappes se "dessechent"? Chez moi, la plupart du raisin finit comme cela avant 'etre consommé.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: traitement de la vigne

Message par Olisand »

mypuppy a écrit :Et que faire lorsque les grappes se "dessechent"? Chez moi, la plupart du raisin finit comme cela avant 'etre consommé.
Avec une photo ça sera bien "mais il va falloir attendre quelques mois" :mrgreen: , il peut s'agir du mildiou sur grappe ou alors d'un manque d'eau "suivant la région ou tu te trouve de grosses chaleurs peuvent provoquer un dessèchement de la rafle et des raisins".
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: traitement de la vigne

Message par mypuppy »

c pus un parasite: bon site, les raisons maqis grossissent pour la plupart juste avant d'etre assez murs!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: traitement de la vigne

Message par Olisand »

mypuppy a écrit :les raisins grossissent pour la plupart juste avant d'etre assez murs!
C'est normal qu'il grossissent, mais je ne vois pas le rapport avec le dessèchement :?: , pourrait tu être plus clair.

Merci
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: traitement de la vigne

Message par mypuppy »

ils grossissent mais fletrissent et je ne se pa pourq!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: traitement de la vigne

Message par Olisand »

Je ne sais pas exactement ce que ça peut être, mais sûrement pas un parasite, plutôt une carence :

je viens de trouver cet article sur ce site http://www.maisons-champagne.com/bonal/ ... 8-05_2.htm :

LE DESSÈCHEMENT DE LA RAFLE

Le dessèchement de la rafle se manifeste en fin de véraison par l'apparition sur la rafle d'altérations du tissu, de couleur brune, puis par son dessèchement et par celui des grains. La cause en est indéterminée et pourrait provenir de carences en calcium et en magnésium. Cette maladie entraîne une perte de récolte et une diminution de la qualité des raisins encore en place, qui flétrissent plus ou moins sans parvenir à maturité.

Si c'est une carence en magnésie il y a des symptomes sur feuilles Jaunissement et nervures vertes.(clhorose)
Image
dans ce cas traite avec un engrais foliaire à base de Magnésium, celui-ci par exemple : http://www.charriere-distribution.com/p ... adermg.htm


si c'est une carence en calcium, j'ai trouvé cet engrais foliaire à base de calcium sur ce site http://www.biorga.ch/engrais/auswahl/in ... bel=Hauert : Calcium plus
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Re: traitement de la vigne

Message par noburo »

Je possède une treille que voici :

Image

Et mauvaise surprise quand les première feuilles sont apparues, attaquées par l'érinose :

Image

Image

Plutôt que de traiter avec un produit chimique accaricide j'ai préféré traiter au souffre, en espérant que cela limitera les dégâts... :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: traitement de la vigne

Message par Olisand »

Salut,

Je ne connais pas de traitement spécifique contre l'érinose hormis l'utilisation de soufre précocement (c'est à dire dés l'apparition des premiers bourgeons) pour limiter son apparition.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »