Projet de jardin "fouillis"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Projet de jardin "fouillis"

Message par poljan »

Bonjour, je vais bientôt habiter dans un appartement avec un jardin de 40 m². Pour l'instant, il y a juste un semblant de pelouse dépérissant.
J'aimerais y créer un jardin un peu fouillis, afin qu'il y ait des légumes, des fleurs, des plantes, des fruits, tout en laissant un espace pour pouvoir poser une table et des chaises.
Ce que je ne veux pas, c'est un coin potager carré, ni de pelouse pour le coin "salon de jardin".
Question : est ce possible et comment devrai je faire ?
Merci par avance pour vos réponses. :wink:
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par doly »

Bonjour et :welcome:
J'aime beaucoup ton idée de "jardin fouillis" et oui je crois que c'est possible :veryhappy:
en ce qui me concerne, il n'y a que quelques mois que j'ai mon premier jardin qui était magnifique au demeurant, j'ai commencé par laissé passer la lumière un peu partout en ratiboisant les rosiers, et les arbustes de toutes sortes :veryhappy: (sans rien détruire bien évidemment)
Et plus particulièrement le lierre qui envahissait tout :angryfire: (C'est une belle plante mais je ne l'apprécie que chez les autres :oops: )
Puis j'ai attendu de voir ce qui y poussait :o
mais ce n'est que cette année que je commence à avoir des idées et des envies.
Alors je fais des expériences :? plus souvent ratée mais bon :wink:
Je vais essayer de faire pousser des courges, il parait que ça court partout :!: et puis j'essaye les tomates, les fraises, les aromates et les fleurs.
Tout cela prend du temps et demande beaucoup de patience (pas sur quelques jours mais sur des mois voir des années) et j'en suis encore loin.
Je vais suivre ton post car d'autres te donneront de bien meilleures idées que moi :D
A bientôt
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par 2nids »

bonjour la premiére chose à faire c de retourner la terre avec du fertilisant (fumier ou autre) , voici la premiére étape
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par poljan »

2nids a écrit :bonjour la premiére chose à faire c de retourner la terre avec du fertilisant (fumier ou autre) , voici la premiére étape
Merci ! C'est exactement ça que je cherche, car je ne sais absolument pas par quoi commencer ! Donc je dois retourner la terre avec une bêche ? Et fertiliser, ok, mais est ce que je peux utiliser du compost pour commencer ? Car le fumier ça doit pas être génial pour les voisins (il s'agit d'un jardin en pleine ville).
Je dois aussi égaliser le niveau, aplanir... Une fois que j'ai retourné la terre, je dois égaliser avec un rateau ou quelque chose comme ça ? Excusez moi je suis ultra novice, mais j'adore l'idée d'avoir un beau jardin, alors je suis très enthousiaste. :D
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par piche_ »

:welcome: Bonjour et Bienvenue :welcome:
______________Poljan______________

Je vois bien se que vous voulez faire.
moi je dirai une photo(s :wink: ) pour voire( et peut être voire se qui est a garder eventuellement) et puis oui pour pouvoir vous aidez au mieux surtout
Piche_
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par moxaline »

Je dirais aussi de commencer par quelques photos et un croquis des lieux avec l'orientation, les zones ensoleillées ou non, l'emplacement de la porte, si le salon donne sur le jardin, etc.
Cela permettra de faire quelques plans, histoire de voir où mettre le salon pour profiter du soleil d'après-midi, comment embellir la vue depuis l'intérieur, caser les aromates, prévoir le coin à compost, à poubelles, à pendre le linge, etc.
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par 2nids »

salut le fumier sec et 1 fois retourné avec la terre , ça sent rien :) mais bon si tu es en ville il vaut mieux acheter en sac style "or brun" dans les grandes surfaces, magasins...... ensuite retourner à la beche 40 M2 ça se fait mais tu vas avoir mal au bras :( bon courage
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par plumeaigleblanc »

je dirais un peu comme plusieurs, une petite photo ca permet de se faire une idée et de te conseiller au mieux, ainsi que préciser ta région dans ton profil car les cultures donc les conseils sont différents au sud et au nord

par contre le conseil du fumier n'est pas judicieux car si la terre n'a rien cultivé depuis longtemps elle n'est pas épuisée au point de devoir l'enrichir.
Une première année de culture sans engrais est mieux que de commencer à y introduire un tas de trucs.

L'engrais pour les pots de fleurs je veux bien, notamment pour les "géranium" communément appellés, mais en fait pelargoniums.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par poljan »

Ok je posterai une photo bientot :)
Pour ma localisation, je suis au nord de Paris, et mon (futur) jardin est exposé sud ouest...
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par 2nids »

bonjour le fumier ennemi du jardin :?: :?: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par poljan »

2nids a écrit :bonjour le fumier ennemi du jardin :?: :?: :smoke:

Pourquoi ?
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
kaïou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 mai 2008 10:12
Localisation : cévennes

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par kaïou »

Tu peux fertiliser avec du fumier d'ovins,séché et reconstitué en granulés,le sac coute 15roros et avec un sac tu en as pour trois ans vu la surface de ton jardin.
C'est propre, facile pas cher et bio.
Si cela t'interresse je te donne la marque.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par James 95 »

Bonjour j'abonde dans le sens de plumeaigleblanc.

Le fumier est mélangé à la terre lorsqu'il est décomposé. A ce stade, il ressemble à du terreau très brun et il ne sent rien (enfin si, il sent le terreau).
Le fumier n'est pas l'ennemi du jardin, au contraire. C'est un engrais naturel et il amende la terre.
Ce que veut dire plumeaigleblanc, c'est que ta terre n'en a pas besoin pour le moment car une terre qui n'a jamais été cultivée (ou si la dernière culture est lointaine) est fertile.
Il faut profiter de cette aubaine. Il te reste déjà suffisamment de travail à accomplir.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par plumeaigleblanc »

c'est pas nécessaire de te vexer 2nids, je reprends exactement ce que dit james qui a bien compris ce que je voulais dire

d'emblée en ne connaissant pas un jardin on va pas commencer à le booster avec de l'engrais, c'est inutile avant d'avoir constaté les premiers résultats de culture.

Par contre au bout d'une ou deux saison, là il est temps de faire le bilan de ce qui a marché ou pas.

Mais mettre du fumier d'emblée c'est inutile sur une terre quasi vierge de culture, c'est comme le disent certains, donner du steak à manger à un nourisson.........
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par poljan »

Ok, donc si je comprends bien, je commence par bécher et retourner ma terre dans un premier temps ? De toute façon, je n'aurai ce jardin qu'en septembre, alors ca me laisse le temps.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par siamoncat »

2nids a écrit :salut le fumier sec et 1 fois retourné avec la terre , ça sent rien :) mais bon si tu es en ville il vaut mieux acheter en sac style "or brun" dans les grandes surfaces, magasins...... ensuite retourner à la beche 40 M2 ça se fait mais tu vas avoir mal au bras :( bon courage
Mon beau père retournait chaque année cette surface à la bêche et c'est vrai qu'en fin de journée, il était crevé. Il est passer au motoculteur plus pour "gagner" du temps que pour la fatigue.
Pour ma part, j'ai retourné 30 m² cette année et c'est vrai que le lundi matin, un peu de courbature.
Par contre en ville le principale problème du fumier outre l'odeur, c'est de la trouver.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Projet de jardin "fouillis"

Message par James 95 »

siamoncat a écrit :
2nids a écrit :salut le fumier sec et 1 fois retourné avec la terre , ça sent rien :) mais bon si tu es en ville il vaut mieux acheter en sac style "or brun" dans les grandes surfaces, magasins...... ensuite retourner à la beche 40 M2 ça se fait mais tu vas avoir mal au bras :( bon courage
Mon beau père retournait chaque année cette surface à la bêche et c'est vrai qu'en fin de journée, il était crevé. Il est passer au motoculteur plus pour "gagner" du temps que pour la fatigue.
Pour ma part, j'ai retourné 30 m² cette année et c'est vrai que le lundi matin, un peu de courbature.
Par contre en ville le principale problème du fumier outre l'odeur, c'est de la trouver.
Bonjour siamoncat,

Si on habite en ville et que l'on a pas de bon plan pour s'en procurer, il faut en acheter en jardinerie. C'est plus cher mais il est prêt à l'emploi et n'a qu'une odeur de terreau.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »