Tout petit jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
anne27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 avr. 2008 12:53

Tout petit jardin

Message par anne27 »

Bonjour :) , je viens de m'enregistrer et j'ai plusieurs questions:

J'ai un tout petit bout de jardin (1.5m x 2m) et j'aimerais y mettre quelques fruits et légumes. :miam:
Est-ce qu'il existe un fraisier "grimpant" (sur tuteur) qui donne beaucoup de fruits et plusieurs fois dans l'année ? idem pour les tomates.
Est-ce qu'un pied de melon prend beaucoup de place ?
Et un pied de concombre ?
A moins que vous ayez d'autres idées (j'ai déjà en pot : thym, ciboulette, menthe et je vais mettre du persil).

Autre question : à un autre endroit j'ai un petit coin (environ 70cm x 70cm x70cm) plein sud où je pense mettre un arbuste type pêcher, abricotier... qu'est-ce que vous me conseillez (j'habite en Loire Atlantique)

Merci d'avance pour vos réponses. :ola:
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: Tout petit jardin

Message par troispistoles »

tout d'abord :welcome:
Pour le concombre le mieux est de le faire grimper sur un grillage .pour les fraisier oui il en existent des grimpant . Mais attention comme les gens tous les légumes ne se supportent pas !! :(
pour les tomates autant choisir des variété a greos fruit comme la super steack (700 à 1200 g lefruit ) ou la coeur de boeuf .
je te propose tomates 4 au sol des salades des oignons et des radis
bien pour le thym attentionb a la menthe elle est très envahissante et il vaut mieux metytre le persil tous seuls
au pied de ton arbres (pour le choix d'autres t'aideront) tu peux planter de l'ail ou des oignons
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Opy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 avr. 2008 22:55

Re: Tout petit jardin

Message par Opy »

Coucou tout le monde !

Je vais moi aussi avoir un tout petit bout de jardin (j en parle ICI, dans le forum Techniques).
J ai deja pas mal d idees du genre radis, concombre, oignon, echalotte, persil, ciboulette, thym, romarin, laurier sauce, lavande, menthe (que je compte) et de la melisse.

Il faut vraiment surveiller la menthe qui se propage facilement.
Cette annee, je pense la cultiver en pot, afin de faire connaissance avec elle (et voir ma frequence de consommation).
Ensuite, je l installerai dans un bac en beton ou un autre recipient dans ce genre, afin qu elle ne s etale pas.
Les autres plantes aromatiques seront elles aussi cultivees (cette annee) dans une grande jardiniere.

J accompagnerai surement les pieds de tomates de pieds de basilic, d ail, echalote et oignon.

Il ne faut pas oublier aussi que certaines plantes ont besoin de beaucoup plus de soleil, d arrosage, d ombre que d autres.

Si tu n as pas de coin d ombre, il va valoir jouer avec la hauteur des autres plantes friandes du soleil qui protegeront les plus sensibles.

Surtout, ne te precipite pas (je sais, c est difficile !), prepare tes semis et etudie bien le contenu de ton jardin.

J espere ne pas avoir dit trop de betises, je debute aussi :p
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Tout petit jardin

Message par brindacier »

Bonjour,
Idem pour moi : jardin tout riquiqui mais des tas d'envies et besoin de conseils.
Voilà une photo de mon coin de verdure et de mon bambou (très envahissant d'ailleurs : je dois le raboter régulièrement car ses racines se faufilent un peu partout, les précédents locataires n'ayant pris, comme pour la menthe, aucune précaution :roll: ...mais comme j'aime le bruissement de ses feuilles au vent ! :love: )

Image

Image

Je compte (en partant du devant) :
- de la ciboulette
- des pousses bizarres dont j'ignore tout
- des plantes pour tapisser le sol dont mon père m'a fillé quelques plants
- un pied de thym
- une plante grimpante (chèvrefeuille ?)
- un arum (magnifique !) : à ce propos, question : quand les fleurs sont fanées, faut-il les couper ?
- sous l'arum repousse toujours un tapis de menthe (que j'ai exterminé récemment mais ça repoussera vite !)
- sous le bambou, un fraisier décoratif (mais à quoi ça sert de mettre un fraisier juste pour décorer ?! :shock: ), des petites fleurs bleues et du muguet
- sous le terre un peu partout des bulbes de jonquilles et tulipes...

Je n'y suis pour rien dans ce méli mélo : quasiment tout était là à notre arrivée ! Et une précision supplémentaire : le mur derrière le bambou est exposé à l'ouest et le mur du chèvrefeuille au sud. Que pensez-vous que je puisse faire de tout ça ? Envie de fraisier, de framboisier, de lavande, de plein de choses mais j'ignore si c'est faisable (c'est mon premier jardin !)
Je pensais déjà commencer par me faire un carré d'aromatiques dans le coin du thym et de la ciboulette mais je me demande si l'exposition n'est pas un peu trop ensoleillée pour du persil et du basilic...
Là j'arrête parce que ce post ressemble de plus en plus à un roman (toutes mes excuses... )
Merci d'avance pour vos avis éclairés (que de questions pour une si petites surface !! )
Bonne journée à tous !
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Tout petit jardin

Message par brindacier »

Bonjour,
Idem pour moi : jardin tout riquiqui mais des tas d'envies et besoin de conseils.
Voilà une photo de mon coin de verdure et de mon bambou (très envahissant d'ailleurs : je dois le raboter régulièrement car ses racines se faufilent un peu partout, les précédents locataires n'ayant pris, comme pour la menthe, aucune précaution :roll: ...mais comme j'aime le bruissement de ses feuilles au vent ! :love: )

Image

Image

Je compte (en partant du devant) :
- de la ciboulette
- des pousses bizarres dont j'ignore tout
- des plantes pour tapisser le sol dont mon père m'a fillé quelques plants
- un pied de thym
- une plante grimpante (chèvrefeuille ?)
- un arum (magnifique !) : à ce propos, question : quand les fleurs sont fanées, faut-il les couper ?
- sous l'arum repousse toujours un tapis de menthe (que j'ai exterminé récemment mais ça repoussera vite !)
- sous le bambou, un fraisier décoratif (mais à quoi ça sert de mettre un fraisier juste pour décorer ?! :shock: ), des petites fleurs bleues et du muguet
- sous le terre un peu partout des bulbes de jonquilles et tulipes...

Je n'y suis pour rien dans ce méli mélo : quasiment tout était là à notre arrivée ! Et une précision supplémentaire : le mur derrière le bambou est exposé à l'ouest et le mur du chèvrefeuille au sud. Que pensez-vous que je puisse faire de tout ça ? Envie de fraisier, de framboisier, de lavande, de plein de choses mais j'ignore si c'est faisable (c'est mon premier jardin !)
Je pensais déjà commencer par me faire un carré d'aromatiques dans le coin du thym et de la ciboulette mais je me demande si l'exposition n'est pas un peu trop ensoleillée pour du persil et du basilic...
Là j'arrête parce que ce post ressemble de plus en plus à un roman (toutes mes excuses... )
Merci d'avance pour vos avis éclairés (que de questions pour une si petites surface !! )
Bonne journée à tous !
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Tout petit jardin

Message par brindacier »

Oups ! Pardon ! Envoyé deux fois ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: Tout petit jardin

Message par troispistoles »

brindacier a écrit :Oups ! Pardon ! Envoyé deux fois ! :oops:
pour le coup ça va vraiment ressembler à un roman ! :D

autrement veux tu garder toutes les plantes déjà en place et rajouter des plants entres ? ou alors tous rasé ?
si tu garde tu peux mettre des courges coureuse (pastèque, potiron ....) en bordure et laissé déborder sur la coure les pierre feront même murirent plus vite les fruits .
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Tout petit jardin

Message par moxaline »

C'est vrai que l'arum est magnifique!

Idéalement, ce serait plus simple de refaire complètement ton parterre. Tu pourrais mettre en pot tout ce que tu souhaites conserver. A la limite, tu laisses le chèvrefeuille, l'arum et le bambou en place. Tu éradiques les envahissantes comme ce faux-fraisier et la menthe et tu en profites pour enfoncer une barrière anti-rhizomes autour du bambou. C'est très, très envahissant comme plante et les racines sont aussi dures que les cannes, ce qui n'est pas peu dire...
Tu ameublis la terre et tu y incorpores de l'humus, l'idéal, c'est du compost mais à défaut, tu peux utiliser du terreau universel.
Ainsi, tu es certaine de partir sur des bases saines : une terre ameublie, enrichie et désherbée.
Ensuite, tu repiques les plantes qui t'intéresses.

Dans un tout petit espace, il ne faut pas faire de concessions. N'accepte d'y mettre que des plantes que tu aimes et qui sont décoratives plusieurs mois. Si tu choisis un rosier, il doit être bien remontant voire à floraison quasi permanente. Un arbuste à fleurs doit aussi être décoratif par son feuillage et/ou son écorce.
Pour les fruits et légumes, c'est la même logique : choisir des plantes qui produisent beaucoup et longtemps, que tu aimes et qui sont, si possible, décoratives.

La bordure de fines herbes est une excellente idée. C'est joli, facile et productif.
Tu peux y mettre de la lavande, plutôt près du mur car elle devient rapidement un petit buisson. Tu pourrais d'ailleurs ajouter derrière un rosier de type The Fairy qui produit une abondance de petites fleurs roses de juin à l'automne (et qui se marie très bien avec le feuillage argenté de la lavande)
Pour le thym, il en existe plusieurs variétés dont une variété panachée de jaune, associée avec une variété d'hiver à feuilles foncées, par exemple. Puis de la sauge dont la floraison est décorative, la ciboulette dont la floraison est même remarquable (et les fleurs sont comestibles), le basilic existe en différentes variétés dont certaines ont des feuilles pourpres, la roquette donne bien également, la marjolaine, l'estragon, le romarin...
Par contre, la livèche devient très grande en pleine terre. Mieux vaut la mettre dans un grand pot, comme la menthe.

Pour les fruits, un framboisier pourrait se contenter de l'espace derrière l'arum. Mieux vaut choisir une variété remontante (dite aussi d'automne). Attention que le framboisier colonise l'espace. Il faudra donc régulièrement retirer les rejets car sinon, il n'y aura plus que cela dans le parterre :lol:
Tu pourrais aussi essayer une liane à fruits comme l'arbre à kiwis (variété autofertile) mais seulement si tu restes là quelques années car il ne commencera à produire que dans 4 ou 5 ans. Sinon, un pommier ou poirier-colonne, qui peut même se contenter d'un grand pot (choisir une variété autofertile)
Pour les fraisiers, choisir une variété à petits fruits bien remontants. Le fameux fraisier dit "des 4 saisons" ou la très en vogue "Mara des bois". Cette dernière à l'avantage (et l'inconvénient) de ne pas produire de stolons, donc elle ne va pas coloniser tout l'espace.

Pour les légumes, tu pourrais essayer quelques variétés grimpantes : haricots à rame, pois mange-tout, concombres et courges coureuses (avec un solide grillage pour les variétés à gros fruits comme les potirons) mais aussi les tomates. A ce propos, les tomates-cerises ne poussent pas sur des plants moins encombrants que les autres, donc inutile de se limiter à celles-ci.
Pour la salade, vois si tu as encore un peu d'espace en bordure pour y semer quelques laitues à couper. On les récolte en plusieurs fois, donc elles produisent plus que les variétés pommées. On peut jouer avec les couleurs, du vert presque jaune au pourpre foncé.

Tu peux aussi opter pour des fleurs comestibles, histoire de combiner décoration et dégustation ;) Quelques exemples (de mémoire) : souci, bourrache, camomille, pavot, rose, capucine, fuschia, tagète, violette, monarde, ... mais il y en a bien d'autres (qu'un petit coup de google fournirait sans peine)

Y a-t-il un mur en face du parterre? Si oui, tu peux aussi y accrocher quelques pots et jardinières. Bien que mal exposé, la luminosité sera suffisante pour les plantes qui n'apprécient pas forcément le plein soleil. Cerfeuil et persil, par exemple. Impatientes, fuschia, pensées pour les fleurs...
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Tout petit jardin

Message par brindacier »

Merci troispistoles ! Effectivement, des potirons, ça me dit bien tiens ! J'aimerais garder surtout le bambou, l'arum et le chèvrefeuille...

Et Moxaline, quelle réponse complète ! J'ai du boulot dis donc !
Effectivement j'ai de gros problèmes avec mon bambou qui prend ses aises...
Ameublir la terre ? ça veut dire quoi ? :oops:
Les fleurs de ciboulette sont comestibles ? :shock: Mince alors ! Tu m'en apprends ! Mais tu les mets comme ça dans la salade ?
Tu es une vraie encyclopédie dis donc ! :top:
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Tout petit jardin

Message par brindacier »

J'oubliais : pour ameublir et mettre du compost, y'a-t-il une période préférable ?
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Tout petit jardin

Message par moxaline »

Merci pour le compliment mais je suis très loin d'être une encyclopédie... je suis très, très débutante avec un vrai potager et aussi avec les arbres, n'ayant jamais cultivé que des coins de mouchoir de poche et autres pots coincés sur les appuis de fenêtre :lol:

Et oui, tu peux mettre les fleurs de ciboulette tel quel dans la salade ou artistiquement disposées sur une tartine de fromage frais aux fines herbes ;) On peut aussi en faire des beignets en trempant les fleurs dans une pâte à beignet assez fluide avant de les plonger dans la friture. Jamais testé, personnellement, mais cela doit être bon.

La période idéale pour préparer le sol, c'est plutôt l'automne ou le début du printemps. C'est pour cela que je te conseillais de ne pas toucher à l'arum et au chèvrefeuille, histoire de ne pas trop les perturber. Les plus petites plantes, c'est moins gênant car tu peux facilement les mettre en pot sans abîmer les racines. FAut juste que tu penses à bien arroser en les replantant. Pareil pour les bulbes, tu peux les sortir de terre et les remettre ensuite sans qu'ils en souffrent.
Concernant la bambou, c'est la troisième fois que j'en hérite d'un des anciens habitants et honnêtement, c'est une vraie peste! Je les aime bien aussi : ils bruissent joliment dans le vent, font de merveilleux écrans, restent beaux en hiver et fournissent des tuteurs (en tout cas la variété que tu as) mais sans barrière, ils sont pénibles à canaliser!
S'ils deviennent trop haut, n'hésite pas à couper! C'est une graminée, aussi vivace et rapide à la repousse que du chiendent :lol:

En fait, en regardant mieux ta photo, je pense que ton sol n'a pas besoin d'être beaucoup travaillé car il ne semble pas du tout compacté. Et il a l'air bien noir donc est probablement riche en humus. Bref, tu peux sans doute te contenter de réorganiser l'ensemble à ton goût sans devoir bêcher ou autre joyeuseté du genre...
Pour moi, le seul travail indispensable, c'est placer une barrière anti-rhizome autour du bambou. Mais cela implique de creuser une tranchée de 50 à 60 cm tout autour de la touffe...
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Tout petit jardin

Message par brindacier »

Bonjour Moxaline !
Je comprends mieux : tu connais bien le manque d'espace dans un jardin donc tu es de très bon conseil ! :wink:
Ton histoire de fleur de ciboulette sur une tartine de fromage frais ou en beignet me donne terriblement faim ! J'essaierai !
A propos du bambou, je me disais aussi que je ne pourrai pas m'épargner la corvée de la barrière anti rhizome...Mais bon, c'est pour être plus tranquille après parce que là, avec toute cette pluie, il ne se sent plus et je suis obligé de couper régulièrement dans le tas ! Je l'aime bien, mais faudrait peut-être qu'il se calme le pépère ! :twisted: Quand tu dis 50 à 60 cm, c'est de la profondeur dont tu parles ?
Par contre, si je n'ai pas à bêcher, etc., ça m'arrange ! Pas que je sois fainéante mais bon...Puis-je quand même rajouter un peu de terreau ? ça ne ferait pas de mal de toute façon ?
Depuis ton dernier message, je pense framboisier : j'ai une de mes tantes qui en a dans son jardin (qui font des framboises énooormes !) alors je vais sans doute lui en demander...Comment ça marche ? bouturage ou ils font des rejetons tous seuls ?
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Tout petit jardin

Message par moxaline »

Les framboisiers rejettent naturellement. Il suffit de prélever d'un coup de bêche les jeunes pousses qui s'échappent de l'alignement. D'ailleurs, c'est prudent de leur mettre aussi une barrière. Les rejets s'arrachent facilement mais autant les limiter dès le début.
Prévois juste de pouvoir les attacher au mur pour qu'ils occupent moins de place. Après la récolte, il suffit de couper au ras du sol les cannes qui ont porté et palisser à la place les nouvelles pousses de l'année qui donneront des fruits l'année suivante.

Pour le bambou, 50 à 60 cm de profondeur, oui! Et c'est un minimum. Dans mon jardin actuel, il est par chance en bordure de la pelouse donc je tonds tout ce qui dépasse... Des rejets à 2 ou 3 m de la touffe d'origine sont fréquents. Dans mon ancien jardin, on avait laissé la touffe s'étoffer sans contrôle. Quand on a voulu la réduire un peu, on l'a attaquée à la scie et à la pioche... et elle a eu le dessus! :roll:

Pour le terreau, cela ne peut pas nuire, en effet. Au pire, c'est inutile :wink:
brindacier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 04 juin 2008 14:10

Re: Tout petit jardin

Message par brindacier »

Pour les framboisiers, tu conseilles de couper les anciennes cannes, elles ne donnent pas plusieurs années de suite ? Ou alors c'est mieux car les jeunes donnent + car moins "fatiguées" ?
Encore des barrières ?!! :oh:

Le bambou, c'est vraiment très coriace en effet. Il faut que je m'en occupe rapidement...sinon ça va finir comme dans Joyce et les monstroplantes, un dessin animé quand j'étais petite !! :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »