camélia japonica malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
anniep
Graine de timide

camélia japonica malade

Message par anniep »

Acheté l'hiver dernier il semble bien sur ma terrasse mi-ombre et a beaucoup grandi mais depuis un mois environ les feuilles sont tachetées de noir sur les bords puis elles jaunissent complètement. D'autres se boursoufflent sur une trace marron (insecte?).
J'ai fait un traitement anti-chlorose il y a une semaine mais celà ne semble pas efficace. Je joins des photos. Je l'aime beaucoup , pouvez-vous m'aider?
Pièces jointes
autre feuilles
autre feuilles
dos feuille
dos feuille
face feuille
face feuille
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: camélia japonica malade

Message par dagda »

encore des produits achetés et utilisés inutilement : si c'était une chlorose le jaunissement se ferais entre les nervures :wink:
D'autres se boursoufflent sur une trace marron (insecte?).

je ne comprends pas : tes feuilles se boursouflent et tu vois des taches marrons, plus ou moins circulaires et légèrement renflées ? dans ce cas ce sont des cochenilles que tu pourras traiter avec une huile végétale pour les étouffer, ou alors s'il n'y en a pas beaucoup un coups d'ongle pour les enlever et voilà
questions :
lui donnes-tu régulièrement à manger ?
as-tu choisis un pot suffisament grand ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
anniep
Graine de timide

Message par anniep »

Je me doutais bien que ce n'était pas de la chlorose car le vendeur à qui j'ai montré une feuille l'a à peine regardée! Bon, pour le reste, je regarde bien au dos des feuilles tous les jours et je ne vois aucun insecte, ni cochenille ou alors ils sont microscopiques Pour répondre à ta question,les traces marrons forment des lignes plus ou moins sinueuses. C'est marron au dos de la feuille et renflée sur le dessus c'est pourquoi j'ai mis deux photos.
Je ne sais pas si le jaunissement est en rapport.
Depuis que je l'ai acheté, il y a 6 mois, je ne l'ai pas changé de pot (je voulais le faire en automne avant la floraison) et j'ai mis un peu d'or brun sur le dessus au printemps car je ne sais pas vraiment quoi mettre et comment le soigner.
Merci pour ta réponse et ton intérêt!
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonsoir,

Je me contenterais de le rempoter et de l'arroser correctement. Prends un pot à peine plus grand, ne mets rien au fond et veille au drainage.

Je ne suis pas une fan de l'or brun pour les camellias. Après avoir essayé tous les engrais, je préfère la corne broyée (si tu arrives à en trouver). Inutile d'en rajouter, tu as déjà mis de l'or brun (peut-être un peu trop, c'est pourquoi tes feuilles ont des tâches brunes). Des feuilles qui se recroquevillent, ça peut être un signe d'un mauvais arrosage. C'est la seule difficulté de la culture du camellia en pot, l'arrosage.

Ton camellia a fait des pousses, c'est bon signe. Il ne devrait pas tarder à préparer ses boutons.

Bonne soirée,

Cathie :D
anniep
Graine de timide

Message par anniep »

Merci Cathie pour votre réponse.
En fait, depuis mon premier appel au
secours, je me suis aperçue qu'il y avait des insectes microscopiques sous
les feuilles. Ce sont eux qui font ces traces sineuses marron et ensuite la
feuille jaunie et tombe. J'ai passé une huile de colza sous chaque feuille
au coton tige - je me suis bien amusée car il est quand même assez grand et
bien développé - et depuis une semaine il n'y a plus une seule nouvelle
trace ou jaunissement.
Je pensais que les cochenilles étaient des insectes beaucoup plus gros,
c'est pourquoi je ne pensais pas à ça mais j'ai vu sur internet qu'il en
existe différentes sortes.
Comme mon camélia était sous un laurier rose, je l'ai aussi déplacé car je
crois que les cochenilles venaient du laurier.
Sinon il est dans un pot de bonne taille et je ne sais pas quel est la
meilleure saison pour le rempoter. J'ai peur de l'abîmer. Dois-je vraiment le rempoter s'il va bien? A quelle fréquence doit-on lui donner de la corne broyée (j'en ai trouvé)? :D Si vous voulez j'ai une photo en pied, peut-être pourrez-vous mieux
m'aider?
Merci d'avance
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonsoir,

Merci d'avance pour une photo en pied. :wink:

Il faut rempoter les camellias une fois par an. En général, on fait ça au printemps, en fin de floraison (même pour les sasanqua). On vérifie que tout va bien, on change de pot si nécessaire. Si la taille maximum du pot est atteinte, on taille une bonne épaisseur de racines et on complète avec du terreau neuf.

Pour l'engrais, c'est aussi au printemps qu'il faut en donner, avec parcimonie pour un sujet en pot, pour ne pas bruler les racines. La corne broyée a un effet lent, ça convient très bien au camellia.

Pour cette année, inutile d'en rajouter.

Par contre, il faut être rigoureux sur l'arrosage. Quand il fait chaud et sec, il faut doucher le camellia le soir, à la fraiche. La motte doit être humide mais pas détrempée. C'est une habitude à prendre pour donner la bonne quantité d'eau tout au long de la période de maturation des boutons. Attention, ça va commencer...

anniep
Graine de timide

Message par anniep »

Donc je dois rempoter même si on est déjà mi-juin et que la floraison est terminée depuis fin avril ?
En tout cas, je vous envoie une photo ce soir!
Merci pour tous ces bons conseils. :D
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je suis une hérétique, je rempote quand il faut.... même en pleine floraison si besoin est. Il m'est même arrivé de rempoter deux fois dans l'année, un sujet particulièrement vigoureux, je vous le concède...

Bonne soirée,

Cathie :welcome:
anniep
Graine de timide

Message par anniep »

La photo en pied comme promis!
Merci encore. :)
Pièces jointes
IMG_0030.JPG
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Merci pour la photo. :wink:

Je le trouve très beau ce camellia. Il a peut-être juste besoin d'un peu d'eau (les feuilles qui se recroquevillent). Je le rempoterais tout de même (pour voir).

Bonne fin de journée,

anniep
Graine de timide

Message par anniep »

Je vais suivre votre conseil et le rempoter. En tout cas, encore merci pour toutes vos réponses. Je vous donnerai des nouvelles cet hiver! :wink:

A bientôt
Annie
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

anniep a écrit :Je vais suivre votre conseil et le rempoter. En tout cas, encore merci pour toutes vos réponses. Je vous donnerai des nouvelles cet hiver! :wink:

A bientôt
Annie
Même avant.... donnez-en après le rempotage. Vous devez trouver de jolies racines bien blanches.... pas d'odeur de pourriture, ni de terreau qui ressemble à une espèce de bouillie malodorante....

Merci d'avance,

Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »