Fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
tiduche
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 07 mars 2005 15:41

Fumier de cheval

Message par tiduche »

Bonjour à tous,

Que pensez vous du fumier de cheval?

Est-ce bon pour tout?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu peux effectuer quelques recherches dans le forum: on en aprle régulièrement. En résumé, c'est un bon fumier, meilleur encore lorsqu'il est bien décomposé.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

y a le fumier de mouton aussi

moins agressif pour les jeunes plants et donc contact direct avec les racines ok je crois
gazier1
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:37
Localisation : Frameries Hainaut

Message par gazier1 »

Pour le fumier de cheval mieux vaut le mettre sur le terrain avant l'hiver comme ca il se decompose avec les pluies de l'hiver et est moins agressif pour les jeunes plantes du printemps
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

mais quelle est donc cette manie de croire que le fumier de cheval est "agressif"????? Les déjections de poules le sont bien plus, et comment!!!
Le fumier de cheval peut dégager de la chaleur, c'est exact! Mais pas lorsqu'il est épandu en couche mince....
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

moi il me semble (enfin c est ce qu on m a dit) qu il est plus agressif que celui du mouton par exemple :wink:

essaie de planter de jeunes plants dans du fumier de cheval je ne pense pas qu il vivent longtemps alors qu avec le mouton c est possible.
c est tout ce que je voulais dire :roll:
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bien d'accord avec toi Captain. Le fumier de cheval chaufe en tas. on s'en sert d'ailleur pour monter les couches chaudes, mais en mince couche pas de risque de surchauffe. Si j'avais la chance de pouvoir en trouver je l'utiliserai à haute dose. Simplement en sol calcaire il est préférable d'utiliser du fumier de bovin. Enfin je crois.

Pierrolefou - le fumier de mouton est aussi un fumier "chaud".
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

le fumier de mouton est aussi un fumier "chaud".
ce qui veut dire que ce qu j ai dit est faux ? (pas de contact direct avec les racines ?)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, ben faut aussi s'entendre sur le terme fumier....
Un fumier composé d'excréments liquides et solides et de paille. Fumier frais, c'est-à-dire aux matières non encore décomposées ou fumier bien fait, aux matières bien décomposées.
Si le fumier est bien fait, bien décomposé, comprenant une bonne partie de paille, il sera peu brûlant. Si il s'agit principalment de déjections solides comme la pouline composée presque exclusivement de déjections solides de poules ou pigeons... il sera beaucoup plus "brûlant" que de al paille est présente...
J'ai un vieux voisin qui lors de sa jeunesse cultivait des pdt dans une terre très sabloneuse... Il me dit que dans chaque trou de plantation, il déposait une poignée de pouline... Le caractère sableux du terrain lessivait rapidement l'excès d'engrais...
Ce qui me pousse à redire que tout dépend de ce que l'on appelle fumier. Et que l'utilisation qu'in en fait importe aussi....
contact_romain
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juin 2007 9:24

Message par contact_romain »

J'aurais voulu savoir si il existe un fumier de mouton "biologique", non-modifie?
merci
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Vivivi, bien d'accord avec le Captain.

L'erreur la plus courante, c'est d'utiliser du fumier frais, et ça c'est tout à fait déconseillé: pour le jardin, le fumier doit être fermenté.

On sait qu'il est bon lorsqu'il dégage une bonne odeur de champignon. Tant qu'il sent la, heu, le, enfin le fumier, c'est qu'il n'est pas encore assez cuit.

Si vous en avez, vous pouvez provoquer la fermentation : mettre le fumier frais en tas, arroser s'il est sec, tasser. Une première fermentation va se décencher où la température du fumier pourra monter jusqu'à 60°. Après une à deux semaines, défaire ce premier tas et en faire un second à côté avec la même technique. Deux-trois semaines après, le fumier sera prêt pour le jardin...
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

contact_romain a écrit :J'aurais voulu savoir si il existe un fumier de mouton "biologique", non-modifie?
merci
Qu'est-ce que tu veux dire, il y a des éleveurs qui trafiquent le fumier de leurs moutons ? :shock: :shock:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ben, il y a du fumier "non bio", oui. Celui des éleveurs "normaux" qui ne sont pas fournisseurs de l'agri biologique. Composé de paille non bio, avec peut-être des traces d'antibio dans les urines...

Mais bon, jusqu'où faut-il aller dans la mode du bio? Récemment, j'ai vu des croquettes pour chien bio, et des chaussures végétariennes bio. Trouvez pas que... enfin que... Non?
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Tibelge a écrit :Ben, il y a du fumier "non bio", oui. Celui des éleveurs "normaux" qui ne sont pas fournisseurs de l'agri biologique. Composé de paille non bio, avec peut-être des traces d'antibio dans les urines...

Mais bon, jusqu'où faut-il aller dans la mode du bio? Récemment, j'ai vu des croquettes pour chien bio, et des chaussures végétariennes bio. Trouvez pas que... enfin que... Non?
Salut Tibelge :)

Effectivement, vu sous cet angle... :roll: Il va falloir faire passer un examen de santé aux moutons avant d'utiliser leur fumier :lol:
Pour le reste, tant que ça se vend... :roll:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

fumier de mouton bio

Message par xav65 »

Pour que le fumier soit bio, il faut que tout la chaine soit bio. et les élévage de mouton le sont rarement. Par contre il n'est pas forcement souillé par des antibiotique. les ovins sont relativement resistant au maladie et les traitements sont limités. En général, un ou deux vermifuge en debut et en fin d'été, et des traitement sur les lots qui en on besoin. Perso, j'ai passeé plusieur années sans traitement antibiotique, mais avec des qualité de fourrage top et des compléménts de bonne qualité (pas de chimique),
J'ai renoncé au bio (au label) pour des raison de contrainte, et d'économie de labelisation. par contre j'essaie de ne pas traiter à la moindre toux...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, le label... Il y a un manège à côté de chez moi, où je peux me procurer - pour rien - tout le fumier de cheval dont j'ai besoin.

J'avoue que ça me crispe d'être obligé d'acheter et de faire transporter (en gros camion) du fumier "bio" uniquement pour les beaux yeux du label, quand j'aurai décidé de l'obtenir.
Marie_45003
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 oct. 2007 15:19

Message par Marie_45003 »

Bonjour,
ce produit devrait être tout indiqué alors ? du fumier de cheval composté par les vers de terre! Le résultat doit être détonnant! et bon pour nos légumes...
lombricompost de fumier de cheval
si le lien ne marche pas ,
http://fr.jardins-animes.com/ecologie/t ... p-260.html

Marie
Souleater
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 21 oct. 2007 18:54

Re: fumier de mouton bio

Message par Souleater »

xav65 a écrit :Pour que le fumier soit bio, il faut que tout la chaine soit bio. et les élévage de mouton le sont rarement. Par contre il n'est pas forcement souillé par des antibiotique. les ovins sont relativement resistant au maladie et les traitements sont limités. En général, un ou deux vermifuge en debut et en fin d'été, et des traitement sur les lots qui en on besoin. Perso, j'ai passeé plusieur années sans traitement antibiotique, mais avec des qualité de fourrage top et des compléménts de bonne qualité (pas de chimique),
J'ai renoncé au bio (au label) pour des raison de contrainte, et d'économie de labelisation. par contre j'essaie de ne pas traiter à la moindre toux...

Oui il faut etre en accord avec notre environnement et essayer de poluer le moins possible.
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Message par Monique François »

Lorsque je fais des plantations chez mon copain , j'utilise du fumier de
cheval ; mon ami , aujourd'hui à la retraite , a 4 juments poulinières ; il les
soigne un peu à l'ancienne ; bref , le fumier utilisé donne d'excellents résultats ; nous ne l'avons pas fait analyser , mais je pense qu'il doit être
d'aussi bonne qualité que celui mis en vente sur les sites bio .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour àtoutes & tous!

voici un peti tableau récapitualtif de la composition et de l'usage des diffèrentes sources de "fumiers"!
tous les lègumes n'ont pas besoins des mêmes apports!


principaux engrais organiques
algues sèches:
apport: azote, 1% à 2%, phosphore 0.75% ,potasse 5%
observations: excellent apport , pour sa haute teneur en colloïdes, qui retient les éléments fertilisants.
Cendre de bois:
apport: phosphore1 à 2 % ,potasse 3 à 7%
observations: un classique de l'ancien temps. Attention à une action alcaline sur le sol.
Compost: apport: matière organique aux proportions variables selon les composants.
observations: bon engrais qui doit être doublé d'engrais de synthèse! un compost est "inerte" pauvre en matière "vivante "!!
Corne broyée:
apport: azote 7 à 15%
observations: son action est rapide.
Fumier de chèvre ou de mouton:
apport: azote 2.5 % phosphore 1.5%, potasse 0.55%.
observations: assez riche en azote, doit vieillir ou être composté au moins 3 mois avant utilisation.
Fumier de lapin ( frais):
apport: azote 2.4, phosphore ¨1.%, potasse 0.6%
observations: idem que le fumier de chèvre.
Fumier de cheval( frais): apport: azote 0.7%, phosphore 0.25%, potasse 0.5%.
observations: idem fumier de chèvre.
Fumier de vache ( frais):
apport:azote 0.6%, phosphore 0.15%, potasse 0.45%
observation: assez faible en azote, il peut être utilisé directement sans le laisser vieillir.
Fumier de volailles ( sec): apport: azote 4.5%, phosphore 3.2%, potasse 0.45%
observations: fort pourcentage d'azote; à ne pas utiliser directement à cause de brûlures éventuelles.
Phosphates:
apport: phosphore 20 à 30 %
observations: action lente , pas de brûlure.
poudre d'os apport: phosphore 20 à 25%
observations: action très lente, ne brûle pas les racines.
poudre de poisson: apport: azote 6 à 8%, phosphore 13%, potasse 3 à 4%
observations: action rapide.
sang desséché:
apport azote 5 à 12% ,phosphore 3 à 13%
observations: l'une des meilleurs sources d'azote, qui facilite le développement des organismes du sol. action rapide.

@+
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Fumier de cheval

Message par papyjo1 »

Marie_45003 a écrit :Bonjour,
ce produit devrait être tout indiqué alors ? du fumier de cheval composté par les vers de terre! Le résultat doit être détonnant! et bon pour nos légumes...
lombricompost de fumier de cheval
si le lien ne marche pas ,
http://fr.jardins-animes.com/ecologie/t ... p-260.html

Marie
8) 8) Lorsque tu reçois ton fumier frais tu le mélanges en l'arrosant bien.
Et après tu mets une couche de 20 cm maximum sur ton terrain.
Je travaille depuis de nombreuses années avec du fumier de cheval, j’en composte une partie, j’en mets une partie sur le terrain comme je viens de le dire et une partie en lombricompost.
Génial comme résultat ! J’ai la chance de recevoir un fumier avec beaucoup de paille, le copain qui me l’apporte est très, très propre avec son cheval (il le dorlote). Attention en faisant du compost cela chauffe très fort et il faut le tamponner avec de la terre ou des feuilles mortes.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Message par chrysalide77 »

Bonjour,

J'ai fait rentré au mois de juillet une remorque de fumier de cheval, je l'ai mis en tas.

Je voudrais savoir comment l'utiliser au mieux, c'est à dire ; l'incorporer au compost que je fais pour l'étaler dans mes massifs (uniquement vivaces et arbustes, je ne fais pas de potager) où bien le mettre seul dans les massifs?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

J'avoue que ça me crispe d'être obligé d'acheter et de faire transporter (en gros camion) du fumier "bio" uniquement pour les beaux yeux du label, quand j'aurai décidé de l'obtenir.
tout ça pour que ledit label accepte, d'ici peu, des OGM et des pesticides :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »


Bonjour,

Si je peux éclairer quelques lanternes ????

Fumier chaud ou froid suivant l'animal, la teneur en urines, son % de pailles et surtout son âge et donc s'il a fermenté beaucoup (jusquà être noir, on parle de "beurre") ou pas du tout : du cul de l'animal au pied des plantes ... bonjour les dégats.

Le fumier "pas bio" ... je veux bien !!! Chacun ses certitudes.
Les antibiotiques !!! oui si on a traité tous les animaux, pendant 3 mois consécutifs et tous les jours ... les éleveurs n'ont pas ces pratiques. Et qui a étudié les restes de médicaments dans un tas de fumier où des milliards de microbes ont débobiné tout ce qu'ils ont pu trouver ?

Bref, le fumier d'animaux, c'est d'abord de la matière organique qui va servir à faire développer la vie du sol et des fertilisants : azote (surtout volailles et lapin) et potasse en quantités assez analogues mais peu de phosphore.
Les fumiers de nos herbivores sont assez analogues NPK par tonne = 4à8 . 1 . 4à7 avec une forte variation tenant au % de paille.

On peut en mettre partout mais après l'avoir bien composté (en tas arrosé et retourné) s'il ne l'a pas été à la ferme (en tas, dehors, pendant au moins 3 mois ou sous les pieds des animaux, en stabulation)

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

au fait, ça n'a fait réagir personne, ça?
Compost: apport: matière organique aux proportions variables selon les composants.
observations: bon engrais qui doit être doublé d'engrais de synthèse! un compost est "inerte" pauvre en matière "vivante "!
ce serait bien la meilleure, ça, je fais du compost, et après , je colle des billes chimiques dans mes carottes :roll:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »