ça s'engraine chez les poireaux
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
ça s'engraine chez les poireaux
Bonjour a tous,
J'ai une petite question au niveau du ramassage des graines chez les légumes, et en ce moment surtout pour les poireaux.
J'espère ne pas me tromper de forum ( ceci est mon premier topic sur le site ),
sinon dites le moi.
Je disais donc que je me posais quelques questions sur la récupération des graines chez les poireaux qui sont montés en fleurs ( cf photos ).
Je ne sais pas vraiment quoi faire, si vous savez j'accepte toutes les réponses.
Merci a tous.
Alexis
J'ai une petite question au niveau du ramassage des graines chez les légumes, et en ce moment surtout pour les poireaux.
J'espère ne pas me tromper de forum ( ceci est mon premier topic sur le site ),
sinon dites le moi.
Je disais donc que je me posais quelques questions sur la récupération des graines chez les poireaux qui sont montés en fleurs ( cf photos ).
Je ne sais pas vraiment quoi faire, si vous savez j'accepte toutes les réponses.
Merci a tous.
Alexis
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: ça s'engraine chez les poireaux
Bonjour,
Eventuellement les tuteurer contre le vent, ou les oiseaux qui se perchent.
Il faut attendre qu'il aient fini de fleurir et d'avoir été pollinisés par les insectes. Attendre encore que les graines murissent. Lorsque les capsules (les petits fruits au bout des fins pédicelles) sèchent (deviennent beige) et se fendent, montrant les graines noires qu'elles contiennent, alors on coupe la hampe avec son ombelle. On la laisse sécher à l'abri, pendue la tête en bas, avec un sachet papier autour pour récupérer les première graines à tomber...
NB : S'il pousse plusieurs variétés de poireaux à proximité, il va y avoir hybridation, à moins de les mettre sous un voile durant la floraison.
Eventuellement les tuteurer contre le vent, ou les oiseaux qui se perchent.
Il faut attendre qu'il aient fini de fleurir et d'avoir été pollinisés par les insectes. Attendre encore que les graines murissent. Lorsque les capsules (les petits fruits au bout des fins pédicelles) sèchent (deviennent beige) et se fendent, montrant les graines noires qu'elles contiennent, alors on coupe la hampe avec son ombelle. On la laisse sécher à l'abri, pendue la tête en bas, avec un sachet papier autour pour récupérer les première graines à tomber...
NB : S'il pousse plusieurs variétés de poireaux à proximité, il va y avoir hybridation, à moins de les mettre sous un voile durant la floraison.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: ça s'engraine chez les poireaux
Merci beaucoup,
C'est très gentil,les opérations écrites comme ça me semble un peu complexe,
mais je suis sur qu'en pratique elles sont tout a fait réalisable.
Cela tombe bien qu'il faille des insectes, j'ai des abeilles juste a coté
En tout cas,merci amaryllid pour la réponse c'est très sympathique.
C'est très gentil,les opérations écrites comme ça me semble un peu complexe,
mais je suis sur qu'en pratique elles sont tout a fait réalisable.
Cela tombe bien qu'il faille des insectes, j'ai des abeilles juste a coté

En tout cas,merci amaryllid pour la réponse c'est très sympathique.