mulch
- chtitenormande
- Graine de timide
mulch

voilà j'ai besoin d'dexplication je connais des personnes qui tondent en laissant l herbe sur la pelouse (= mulching) ils me dissent parés qu'a cause de cela il y a de la mousse qui apparait es ce la vrai explication

car pour moi le fait de laisser l'herbe broyer sur la pelouse permet de fertiliser le sol et donc de permettre a l 'herbe d'etre plus vigoureuse, la mousse ne pousse que sur des sols acides donc pour moi c'est impossible qu'a cause de ces tontes on favorise l'implantation des mousses je me trompe ou pas

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: mulch
Bonjour,
Effectivement, le mulching enrichi votre pelouse et en aucun cas ne favorise le développement de la mousse. Seules la qualité du sol et l'orientation (nord) ainsi que l'humidité la favorisent.
Effectivement, le mulching enrichi votre pelouse et en aucun cas ne favorise le développement de la mousse. Seules la qualité du sol et l'orientation (nord) ainsi que l'humidité la favorisent.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- chtitenormande
- Graine de timide
merci pour votre reponse je n'étais pas sure a 100% de mon opinion
- kew1
- Fruit de la jacasse
Le mulching augmente le feutrage des espèces traçantes, le feutre acidifie le sol.
Il y a une relation pour moi, mais c'est vrai que la qualité du sol doit avoir une plus grande place dans le phénomène.
Il y a une relation pour moi, mais c'est vrai que la qualité du sol doit avoir une plus grande place dans le phénomène.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est très pointu comme analyse, Kew1. J'en prends bonne note. Mercikew1 a écrit :Le mulching augmente le feutrage des espèces traçantes, le feutre acidifie le sol.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
NON ! Je ne sais pas d'où provient cette idée, mais la mousse pousse même sur le ciment... Elle n'a pas de racines, comment pourrait-elle se préoccuper du sol ?chtitenormande a écrit :la mousse ne pousse que sur des sols acides
Pour répondre à la question, laisser une couche d'herbe épaisse, et pas finement broyée crée en effet une sorte de feutrage qui gêne l'herbe. Pour mulcher, il faut que l'herbe soit broyée finement, et souvent (pour limiter la quantité de broyat)... d'où ma question sur les tondeuses, dans un fil voisin

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
la mousse a besoin d'acidite , d' humidité et d'espace ! le mulching apporte de l'azote , et les tontes "rases" peuvent favorisees l'apparition de la mousse en fonction de l'exposition (nord ou sud ) et du sol de la region ! allez dans les bois et vous trouverez le nord en fonction de l'apparition de mousse sur le pied des arbres , pas besoin de boussole! à +