Les cornichons en question

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Les cornichons en question

Message par Sophie79 »

Hello !

J'ai quelques questions sur le cornichon.
J'en ai fait des semis en pot dimanche que j'ai placé dans mon salon devant la porte vitrée.
D'après ce que j'ai compris je les plante mi-mai.
La question est, combien il faut avoir de pieds pour avoir une récolte qui soit assez pour 2 ?
J'en ai prévu 3, ça suffit ?
Je crois que l'on peut les faire monter. qu'est ce qui est le mieux : grillage ? Je sais qu'il existe des sortes de tour en forme de cone en osier, c'est très joli, mais je crois que ça coûte cher. Si on les fait monter, on en a plus.
Merci de m'aider, je suis novice en cornichons...:(
Sophie
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

J'utilise du treillis que l'on coule dans les dalles de béton.
Rien ne vit qui n'ait germé
sylou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 25 déc. 2004 20:42
Localisation : idf

Message par sylou »

si tu est en jatdin laisse les courrir.
C'est pas nuisible pour les autres plants comme les tomates, courgettes, betrave, salade ....
Avec 3 tu en aura largement assez pour 2 personnes.
a partir de la premiere recolte, il faudra les ramasser tous les jours sinon tu aura des concombres!!! ca pousse super vite.
Avatar de l’utilisateur
MoDuinne
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 20 mars 2005 14:00
Localisation : 24 Dordogne (France)

Re: Les cornichons en question

Message par MoDuinne »

Sophie79 a écrit :Hello !

J'ai quelques questions sur le cornichon.
J'en ai fait des semis en pot dimanche que j'ai placé dans mon salon devant la porte vitrée.
D'après ce que j'ai compris je les plante mi-mai.
La question est, combien il faut avoir de pieds pour avoir une récolte qui soit assez pour 2 ?
J'en ai prévu 3, ça suffit ?
Je crois que l'on peut les faire monter. qu'est ce qui est le mieux : grillage ? Je sais qu'il existe des sortes de tour en forme de cone en osier, c'est très joli, mais je crois que ça coûte cher. Si on les fait monter, on en a plus.
Merci de m'aider, je suis novice en cornichons...:(
Sophie
Bonjour Sophie :D

chez nous c'est la plantation obligatoire tous les deux ans environs. Nous sommes 3 à la maison et une récolte sur 9 pieds nous fait 2 ans et une bonne cinquantaine de bocaux au vinaigre.

C'est vrai que c'est une plante grimpante et qui se ramifie de la branche principale. Et ça grimpe vite. Il faut donc au moins 1.50 m de tuteur pour que le pied puisse grimper.
Pour ce qui est d'une culture en pot je ne saurais te dire la quantité que tu pourra récolter. Mais nous au jardin, avec un bon apport en terreau organique, ça donne !
A cueillir petit. Je dis petit, mais pas minuscule ! 5/6 cm environ.
tu peux aussi les laisser grossir et les préparer aussi au vinaigre (coupé d'un peu de sucre et d'eau, qu'ils soient plus doux. a l'américaine) quoiqu'il en soit s'ils sont gros, il faut les couper. Sinon tu peux aussi les manger comme concombre. Seulement, il développe un peu d'amertume.

Une fois cueillis, tu les laves en frottant un peu pour retirer les pics. tu les mets dans un bocal à visse de récupération (pots confiture à visse par exemple) bien serré, et tu verses du vinaigre chaud (vinaigre, coriandre, estragon, grains de poivre, sel..) dessus. tu fermes le bocal tu retourne et tu laisses refroidir à l'envers.
Pour le stockage : dans un endroit au frais, et sombre comme toutes les conserve faites dans un pot en verres, maison.

laisser confire dans le vinaigre aromatisé 15 jours mini avant de consommer.

amicalement Mo Duinne Dr ES Cornichon :lol:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »