A quelles sont coquines les cocinelles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

A quelles sont coquines les cocinelles

Message par Natou »

Bonjour,
A l'automne dernier , j'ai demandé à mon mari de me fabriquer un abri pour coccinelle ( modele que j'ai trouvé sur le forum ) je l'ai installé dans ma haie car c'est là que je les voyais souvent. Pendant l'hiver je regardais cet abri , mais pas de coccinelle. Tant pis, elles ont du trouver un autre endroit.
Cette après -midi dans mon potager, j'ai commencer à nettoyer mes fraisiers. Et que vois-je???? :shock: Les coccinelles, elles se sont mises sous les feuilles des fraisiers et il y en avait beaucoup. Mais du coup, je crois que je les ai dérangé. Il me semblait qu'elles hivernaient et quand j'ai touché les feuilles elles se sont mises à marcher. J'ai arrêté de nettoyer les fraisiers je continuerais plus tard. Quand pensez-vous!!!! Les ai-je vraiment réveillé?????
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Bonjour,
Qu'elles aient été dérangées, il y a les plus grandes chances...

Mais si elles étaient là, c'est sûrement qu'il y avait quelque chose à becqueter. Car c'est vorace ces petites bêtes là.
Je garde un souvenir douloureux, il y a plus de 25 ans, de coccinelles californiennes (comme les lombrics d'Appius :) )
Une talle d'herbe pointait dans un pré enneigé en haut d'une montagne, et il y avait des milliers et des milliers de coccinelles dessus. J'ai voulu en prendre une poignée pour mettre sur mes rosiers, mal m'en a pris, je me suis fait piquer - ou croquer- copieusement le temps que je les avais sur moi.
D'autres que moi ont-ils (elles) eu ce genre d'expérience avec ces petites bêtes?
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

absolument! ça pique ces petites bêtes là!
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

oui moi aussi je me suis faite mordre!!!! Bien sur tout le monde c'est moqué de moi, maintenant je suis celle qui se fait mordre par les coccinelles :roll:
Cela dit ce n'est pas franchement douloureux, comme un poil qu'on arrache mais c'est surprenant! :) Par contre une poignée :o
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non seulement elles sont coquines mais elles sont devenues terriblement envahisseuses :cry: Ce que l'on voit surtout ce sont des coccinelles asiatiques importées pour seconder nos bonnes coccinelles indigènes. Et que se passe-t-il? ben les envahisseuses bouffent les indigènes!!!!! :cry: Bientôt il n'y aura plus de coccinelles européennes! C'est dingue! Pour une fois la lutte biologique a agit exactement comme ce qu'elle reproche souvent: importation insensée et irraisonée d'espèces non indigènes qui détruisent le biotope des espèces indigènes! Belle réussite , en vérité :cry: :twisted: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Captain Igloo, y-a-t-il un moyen de les différenciers???? Ne seraient-elles pas plus grosses?? Car je vois beaucoup de grosses coccinelles que je ne voyait pas avant quelques années!!!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que la différence se situe au niveau des points sur le dos...
J'essaie de me renseigner...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci beaucoup!!!
virtuaboy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 avr. 2005 11:50

Message par virtuaboy »

Pour info, voici un site ou tu trouveras photo des coccinelles asiatique. Ceci pourrait t'aider à les diférencier ;-)

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... hes&page=4

Cédrik.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: A quelles sont coquines les cocinelles

Message par citrouille-man »

bonjour,
marmithi a écrit :oui moi aussi je me suis faite mordre
oui ces coccinelles ne sont pas très sympa surtout qu'avant de mordre elles mettent un acide jaunatre sur la peau
j n'ai pas vu une coccinelle dans mon jardin cette année :cry:
Natou a écrit : Il me semblait qu'elles hivernaient

juste comme ça, une petite préçision ce n'est pas "hivernaient" mais "hibernaient" :wink: (moi qui fait des kilos de fautes :oops: )
et c'est pas trop dangereux pour elles d'arreter l'hibernation mes tortues sont déjà en activitée depuis fin mars

citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Excuse moi citrouille man, tu as raison, elles hibernaient. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je viens de regarder le lien , mais mes coccinelles ne sont pas des asiatiques. Elles sont tout à fait normales ou habituelles si l'on peut dire. Mais elles sont quand même bien grosses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilélisa
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 31 mars 2005 17:40
Localisation : le puy en velay

Message par Gilélisa »

les coccinelles asiatiques se reconnaissent à un élément immanquable.
Elles ont les yeux bridés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonne recherche
Désolé :arrow:
jardin, quand tu nous tiens!...
avec mon chapeau de paille, je vous salue bien!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'y avais pensé mais je n'ai pas osé le mettre. :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »