surpresseur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
obo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 avr. 2008 20:57

surpresseur

Message par obo »

bonjour voila j'aimerai vraiment mettre un arrosage programmable pour ma pelouse de 200m2 mais voila je n'ai que 1.5bars au robinet meme au plus pret de l'arrivee d'eau car j'habite pres du chateau d'eau , je nai pas les moyens d'acheter un ballon de 30litres plus surpresseur de plus j'ai vu des groupes surpresseur de 25litre a moiins de 100 euros
ma question est: cela suffit il a arroser le jarddin ou quand le ballon de 20 litres va se vider je vais perdre de la pression? faut il vraiment un ballon plus gros merci de meclairer sinon avez vous d'autre sggestions pas trop onereuses pour pouvoir mettre mes arroseurs et quils crachent n peu plus car la jarrose a 1.50metres merci
vin

surpresseur

Message par vin »

Bonsoir

Théoriquement, il est interdit de mettre un surpresseur sur un réseau d'eau communal sauf autorisation de la mairie.
Cependant, tu peux, si tu as une pompe ordinaire qui monte à qq bars, essayer de pomper sur le réseau pour voir s'il n'y a pas un bouchon dans la canalisation.
Je l'ai fait avec mon surpresseur et ça s'est débouché.
Pour ta question:
Ce n'est, je pense, pas autorisé mais ce que tu peux faire :mrgreen: :
- utiliser une pompe ordinaire, sans ballon, comme pour le débouchage du dessus, et la mettre en marche de temps en temps
Pour automatiser le tout, il faut voir un système avec électrovanne + déclencheur de la pompe, je ne sais pas comment bricoler ça à priori, mais ça doit pouvoir se faire.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surpresseur

Message par arroser »

vin a écrit : Théoriquement, il est interdit de mettre un surpresseur sur un réseau d'eau communal sauf autorisation de la mairie.
1.) effectivement, c'est indiqué par écrit sur le contrat d'abonement à la "compagnie des eaux"...

2.) il serait intéressant de prendre la pression immédiatement en sortie de compteur, et pas sur un robinet même au plus près.

3.) De plus, il faut savoir que ce n'est pas systématiquement la solution ultime aux problèmes de manque de pression.

[a] en augmentant la pression, on peut faire chuter le débit.
Un arrosage automatique a besoin de débit ET de pression ; il faut donc trouver le bon équilibre sur le surpresseur.
Bon, pour 200 m², ce ne doit pas être compliqué.
imaginons que la canalisation d'arrivée d'eau est beaucoup trop petite, ou que la vanne extérieure sur le trottoir est pratiquement fermée (j'ai déjà vu ça !).
Le surpresseur aura du mal à pomper et à améliorer les choses...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
obo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 avr. 2008 20:57

Re: surpresseur

Message par obo »

merci alors pour vous repondre au compteur d'eau qui est a 40 metres de la maison je suis a 2 bars et la maison est alimente en 32 et ensuite jai deux clarinettes dans la maison a 1etage 2salles de bain 1 chaufe eau de 300 litres et deux wc tous cela alimente en per de 15? je crois?
alors que puis je faire ? sinon j'ai eu comme idee de shunter l'alimentation generale de32 qui passe justement sous ma pelouse et de me repiquer justement dessus car au robinet de terrasse je ne suis qua 1 bar
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: surpresseur

Message par arroser »

obo a écrit :merci alors pour vous repondre au compteur d'eau qui est a 40 metres de la maison je suis a 2 bars
avec 2 bars, vous ne pourrez rien faire ou rien de convenable... .

le plus petit des arroseurs a besoin de 2,1 bars pour fonctionner correctement.
2,1 bars à la fin de la canalisation signifie qu'il faut au minimum 3 bars au départ (plus c'est mieux)

effectivement, essayer le surpresseur sans garantie que ça fonctionne bien.
si vous avez 2 bars au compteur le problème vient de votre approvisionnement en eau.

Pour info, sur mon contrat d'abonnement, il est spécifié que je dois avoir AU MINIMUM une pression entre 2,5 & 3,5 bars à l'entrée de chez moi.

Avez vous essayé de contacter votre "fournisseur" d'eau pour lui expliquer que vous avez trop peu de pression ? que dit votre contrat ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
obo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 avr. 2008 20:57

Re: surpresseur

Message par obo »

la societe des eaux ma vait prevenu qu'elle ne pourrait me donner plus d pression car je suis a 20 metres en dessous du chateau d'eau
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »