J'hésite entre du laurier et du charme pour une haie... :|

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
samlepirate
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2005 9:49
Localisation : LOIRET

J'hésite entre du laurier et du charme pour une haie... :|

Message par samlepirate »

Comme l'indique le sujet je ne sais sur quel choix m'orienter !
Je suis dans le loiret, terre fertile mais calcaire et je dois planter une haie surtout pour le vent qui souffle fort chez nous à cause de la plaine... :?
En bourdure de route, mais mon jardin est en dessous de celle-ci d'environ 60 cm, je voudrais faire d'une pierre deux coups: moins de vent dans le jardin et me protéger du regard des automobilistes qui passent... Cette haie va faire 28 metres de long et il faudrai quelle atteingne au moins 3 metres de haut... :roll:
(60cm de denivelé par rapport à la route + 2,5 metres de hauteur pour cacher la vue de la route)
Est-ce assez?
Charme ou Laurier?
A Quelle distance l'un de l'autre?
En mars par trop tard pour le Charme?
Voilà, si vous pouvez maider... Merci d'avance....
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D :D je ne peux que te dire que chez moi j'ai planté du laurier cerise , les pieds sont à 50 cm les uns des autres car il pousse vite et bien épais!
il est vert toute l'année. j'en suis ravie . il y a tellement de choix dans les haies que cela est aussi une question de prix, de vitesse de croissance et de couleur.
Avatar de l’utilisateur
samlepirate
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2005 9:49
Localisation : LOIRET

Message par samlepirate »

Merci Marie José de ta réponse et le choix des lauriers est le coté estetique que je prefère, mais la pousse est assez lente (comparé au charme) et le budjet n'est pas le même... :oops:
Car en plus si je démarre en bouture.... :? :lol: 8)
J'peux attendre :shock: longtemps !!! :D
haaaa lala...
@+
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Bonjour Samlepirate :lol:

Le principale avantage du laurier c'est qu'il garde ses feuilles en hiver donc tu seras à l'abris toute l'année. Il fait de plus, une haie bien plus occultante que le charme. Et le laurier cerise pousse tout de même assez vite, je ne sis pas sûr qu'il y ait une énorme différnce avec le charme.
Sinon, il se bouture très bien.

Pour le charme, comme c'est un arbre, il fuadra bien le tailler pour pas qu'il se dégarnisse en bas !

Mais peut-être peux-tu varier les plaisirs en mettant charme + laurier !
Avatar de l’utilisateur
samlepirate
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2005 9:49
Localisation : LOIRET

Message par samlepirate »

Poulbot a écrit :Bonjour Samlepirate :lol:

Le principale avantage du laurier c'est qu'il garde ses feuilles en hiver donc tu seras à l'abris toute l'année. Il fait de plus, une haie bien plus occultante que le charme. Et le laurier cerise pousse tout de même assez vite, je ne sis pas sûr qu'il y ait une énorme différnce avec le charme.
Sinon, il se bouture très bien.

Pour le charme, comme c'est un arbre, il fuadra bien le tailler pour pas qu'il se dégarnisse en bas !

Mais peut-être peux-tu varier les plaisirs en mettant charme + laurier !
On me conseille de planter les lauriers sur deux rangs?
est-ce bein utile connaissant justement son feuillage aseez dense quand même...? :|
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

C'est sûr que c'est mieux, mais pour le porte feuille aïe aïe (c'est pas le vendeur qui t'a dit ça :?: :D :lol: )

Mais je pense qu'une rangée, ce sera déjà bien, tupeux peutêtre envisager aussi d'en planter un sur deux en décalé pour augmenter le volume de la haie... Ou alors tu fais une rangée et dans quelques temps tu boutures une deuxième rangée devant avec tes restes de taille.

Mais de toutes façon, il faudra compter quelques années avant d'être vraiment tranquille

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

en ce qui me concerne mes haies de laurier cerise ont poussé très rapidement et sont extrêmement épaisses!! je suis obligée de les désépaissir ! mes haies font deux mètres de hauteur sur un mètre de large!! il n'est pas nécessaire d'en mettre 2 rangées!
c'est de la vente forcée et surtout c'est inutile.. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

charme

Message par Geracolas »

bonjour , pour ma part , j'ai plante une haie de charmille a la place d'une haie de leyland.
par rapport au lauriere , l'entretien est moindre et d'un point de vue d'oiseaux , ils seront mieux dans du charme.
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

une haie de charmille est plus esthétique, et économique aussi, mais certes caduques, quoique le feuillages des charmes est marcescent, ce qui veut dire que les feuilles fanent, deviennent marrons, mais ne tombent pas pendant l'hiver , en effet le printemps arrivant, les bourgeons éclosent, les nouvelles feuilles poussent les anciennes et voila c'est reparti.

le charme pousse bien plus rapidement et offre un esthétique (pour ma part) bien plus intéreesant que le laurier qui est en plus un arbuste assez sensible à l'oïdium.

patr contre la plantation ca sera pour l'an prochain car les charmes sont vendus en racines nues (vu le nombre qu'il te faudra, tu as plutot intéret d'opter pour ca) et la péruiode de plantation est arrivée en fin , en novembre tu pourras y penser et en plus ca te laisse le temps d'économiser :wink:

Amitiés Francois :D
Avatar de l’utilisateur
samlepirate
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2005 9:49
Localisation : LOIRET

Message par samlepirate »

Poulbot a écrit :C'est sûr que c'est mieux, mais pour le porte feuille aïe aïe (c'est pas le vendeur qui t'a dit ça :?: :D :lol: )

Mais je pense qu'une rangée, ce sera déjà bien, tupeux peutêtre envisager aussi d'en planter un sur deux en décalé pour augmenter le volume de la haie... Ou alors tu fais une rangée et dans quelques temps tu boutures une deuxième rangée devant avec tes restes de taille.

Mais de toutes façon, il faudra compter quelques années avant d'être vraiment tranquille

Bonne journée
Bonne idée les boutures mais j'ai déja essayé et ce ne fut pas un succès ! :? :cry:
Aucune des boutures que j'ai voulu fait partir n'a tenu !!!
J'dois etre nul ou quoi...
Comment dois-je m'y prendre ?
Pour que mes boutures ai au moins 50 % de réussite ! :wink:
Tu sais comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
Mikar
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 18 août 2003 8:40
Localisation : Sauvenière (Belgique)

Message par Mikar »

Bonjour,
j'ai opté pour les lauriers cerises principalement, comme l'a dit Poulbot, parce que le laurier ne perd pas ses feuilles. J'ai donc toujours une haie compacte et fournie quelle que soit la saison.
Par contre mon voisin a planté du charme et je ne te dis pas le travail pour ramasser les feuilles qui tombent (que ce soit à l'automne ou au début du printemps quand les nouvelles feuilles poussent).
Autre avantage selon moi des lauriers cerises. Il est possible, moyennant 2 tailles par année, de garder continuellement une forme à la haie. Le charme pousse tellement vite que c'est à désespérer.
Enfin je ne planterais certainement pas 2 rangées de lauriers cerises. Une épaisseur suffit amplement et il te faudra même être vigilant si tu ne veux pas avoir une haie trop épaisse.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

samlepirate a écrit :Bonne idée les boutures mais j'ai déja essayé et ce ne fut pas un succès ! :? :cry:
Aucune des boutures que j'ai voulu fait partir n'a tenu !!!
J'dois etre nul ou quoi...
Comment dois-je m'y prendre ?
Pour que mes boutures ai au moins 50 % de réussite ! :wink:
Tu sais comment faire ?
Alors :) tu prends des jeunes tiges de 20-30 cm coupées en biseau à la base, tu enlèves une bonne partie des feuilles pour pas qu'elles aspirent le peu de sève restant et épuise la tige avant que les racines ne soient sorties. :? Donc tu laisses les feuilles en haut sur 10 cm (si elles sont trop grandes tu peux les couper à la moitié) et tu enfonces la bouture au 2/3.

Tu peux toujours ajouter un peu d'hormone de bouturage avant de la mettre en terre, mais en général ça marche quand même sans. :lol:

Choisis un endroit ou le soleil ne tape pas trop et fais un pré-trou pour ne pas abîmer les tissus en enfoncant la tige.

Voila, j'espère que ça t'aidera, je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, :oops: en tout cas n'hésite pas à en faire plus que nécessaire et à plusieurs époques pour voir ce qui marche le mieux, tu peux même en faire en ce moment :lol:

Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour sam,

les boutures de lauriers sont assez faciles à réussir. Pour compléter Poulbot, je te conseillerais si tu les fais à cette époque de les faire dans un grand pot bien profond placé dans un endroit ombragé. Tu piques les boutures dans la terre (de jardin) et tu les arroses copieusement comme si tu servais un thé à la menthe ;-))), de cette façon l'eau boueuse colle intimement aux boutures ce qui est primordial pour la réussite. Ensuite tu met ton pot à un endroit ou tu peux arroser régulièrement car si ça sèche... t'es cuit ! ! !

bonnes boutures :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »