des trous dans la pelouse !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chableu
Graine de timide

des trous dans la pelouse !

Message par chableu »

Bonjour,

j'ai des trous dans ma pelouse... Et ce ne sont pas des taupes, vu qu'il n'y a aucun monticule (enfin, je suppose que ce ne sont pas des taupes). Il y en a au moins une quinzaine, de diametre 5 ou 6cm, localisés dans qlq m2... J'ai l'impression que la pelouse se transforme en gruyere !
Vous n'auriez pas une idee de quelle bestiole il s'agit et de comment m'en débarasser ?

merci d'avance,
chableu
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Ce sont très probablement des mulots. Piéger reste un bon moyen pour essayer de s'en débarrasser, mais pas évident du tout.
aquarelle
Graine de timide

Message par aquarelle »

Bonjour chableu...

je ne suis pas une experte, mais il me semble qu'il s'agit de grillons, non?
Essaie de t'éloigner à 1 mètre, tu le verras sortir...il paraît qu'ils portent bonheur...alors chez moi il doit y en avoir tout plein du bonheur :wink:

A+
Le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation.( Ganghi)
chableu
Graine de timide

Message par chableu »

merci pour les reponses.
Comme j'habite pres de Houdan dans le 78, je doute que ce soit des grillons ;-), les mulots me semblent plus probable. Je ne savais pas que ca creusait autant !!
bon je vais tenter de chercher des pieges. Si vous avez des suggestions... (ptet que ca a deja été traité des dizaines de fois dans le forum, je vais fouiller).

chableu
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Y'a pas de grillons dans le 78 :shock: Je croyais qu'il y en avait partout de ces petites bêtes moi :?
Peut-être que tu confonds avec les cigales :lol:

Pour ton problème, il se peut effectivement que ce soit des mulots mais je ne peux pas beaucoup t'aider pour les coincer. Un chat ferait certainement le ménage (le mien avait réussi à éradiquer toutes les taupes de notre jardin, de celui de mes voisins et en plus celles du champs d'à côté où paissaient les vaches :shock: L'était fortiche mon minet :wink: ).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonsoir.

Vu la taille des trous ce sont des mulots ou plus sûrement des campagnols (les trous des grillons sont bien plus petits et se remarquent difficilement).

Il existe des poisons :( adaptés en jardinerie ou supermarché. Mais la parade absolue est de posséder un chat!

Attention à ne pas laisser proliférer ces bestioles, sinon dégats garantis aux plantations potagères ou florales...
piega
Graine de timide

Message par piega »

Avez-vous par chez vous le problème des scarabés doré ??? ici oufff la pelouse est complétement troué et cette petite bestiole dévore la pelouse par les racines et cela ressemble vraiment a un problème de mulot, mais non ... c'est pire encore. :oops:
Geracolas
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

chat

Message par Geracolas »

bonjour, pour ma part , j'ai eu aussi des problemes de mulots qui creusaient des galeries chez moi.
J'ai trouve la solution, il s'appel oeudipe, c'est un bon "chat de gouttiere" et il se fait une joie de me debarrasser de mes mulots.
Sinon je ne pense pas qu'il exciste des pieges a mulots.Reste le poison , mais ce n'est pas ce que je veux.
a bientot
Que la vague soit bonne
aquarelle
Graine de timide

Message par aquarelle »

Muscat a écrit :Bonsoir.

(les trous des grillons sont bien plus petits et se remarquent difficilement).
.
Il faudrait que je te photographie ma pelouse...et tu verras qu'ils se remarquent très facilement...le trou fait bien 5 cm de largeur...et la bestiole mesure environ 3cm...
En plus, il y en a une cinquantaine ...un vrai gruyère ma pelouse...
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

aquarelle a écrit : le trou fait bien 5 cm de largeur...et la bestiole mesure environ 3cm...
Ce sont des grillons "Transgéniques" :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

aquarelle: il y a vraiment beaucoup de grillons :) chez moi (d'ailleurs je vois qu'on est presque voisins) et je t'assure qu'ils ne font pas des trous aussi gros !
Ils ne font en tout cas aucun dégat...

Peut-être as-tu vu des grillons se réfugier dans des trous plus gros car creusés par d'autres bestioles?
chableu
Graine de timide

Message par chableu »

bonjour,

merci pour toutes ces reponses. Le coup du poison me plait pas trop (en tant que tel, et vis a vis de mes marmots...).
Le chat ?
mmmh, pourquoi pas, depuis le temps que tout le reste de la famille le reclame !

Chableu
aquarelle
Graine de timide

Message par aquarelle »

Muscat a écrit :aquarelle: il y a vraiment beaucoup de grillons :) chez moi (d'ailleurs je vois qu'on est presque voisins) et je t'assure qu'ils ne font pas des trous aussi gros !
Ils ne font en tout cas aucun dégat...

Peut-être as-tu vu des grillons se réfugier dans des trous plus gros car creusés par d'autres bestioles?
Tu crois?
En tout cas, je n'ai pas de mulots, du moins, pas des vivants en tout cas, car j'ai des chats très efficaces...je n'ai pas de mottes de taupes non plus...j'ai juste un sanglier en ce moment
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je viens de lire parmis es trucs et astuces du forum que des boule de naphtaline misesdans les trous de taupes et de mulots les faisaient fuir.
A essayer peut-être ...

Aquarelle, pour ton sanglier je vois pas :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »