Wly le jardinier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Bsr,

5 adultes pour 30 mômes ... pas de photos ... je suis mort !
Sinon magnifique !
Nous y retournerons en famille et je prendrai des photos.

@+
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: Wly le jardinier

Message par christelle56 »

Il faudrait effectivement connaître l'exposition, l'acidité de la terre et le pouvoir humique !???!!! (grosso modo, soleil matin, midi ou soir; le PH et la capacité de la terre à retenir l'eau: elle colle ou draine trop, elle se fissure l'été et est marécageuse l'hiver ... enfin tout ça quoi !)

bonjour wly, donc l'exposition du terrain où je souhaite planter des vivaces est plein sud, ensoleillé toute la journée et la terre est trés sèche, l'eau s'évacue bien et trés vite, et en effet se fissure l'été mais non marécageuse l'hiver, par contre le ph je sais pas, j'ai rien pour mesurer ca ! sinon j'y ai mis des oeillets, des gauras roses, des cinéraires maritimes, et des plantes grasses dont je connais pas le nom, ainsi qu'un fushia (je crois que j'ai fais une bétise d'ailleurs, car il me semble qu'il doit etre planté a l'ombre)

enfin voila ce que je peux te dire pour le moment, et par contre j'ai bc de soucis pour faire germer des graines de fleur qu'on m'a envoyé, j'ai mis ca directement en godet, ca plus d'un mois et tj rien, faut il que je m'y prenne autrement, par exemple, les faire germer dans du coton humide ? j'arrive à faire germer les légumes sans problème mais en ce qui concerne les fleurs, pas trés douée la nana ! :roll:

merci d'avance pour t info et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Wly le jardinier

Message par hémero »

Wly le jardinier a écrit :Bsr,

5 adultes pour 30 mômes ... pas de photos ... je suis mort !
Sinon magnifique !
Nous y retournerons en famille et je prendrai des photos.

@+
tu m'étonne :lol: je dois bientôt faire une sortie au zoo avec la classe de mon fils mais des CE2 moins fatigant je pense !!!!! :roll:
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Bsr,
christelle,
pour le ph, regardes les plantes indigènes, celles des voisins et au mieux fais un test;
pour tes vivaces regardes vers les plantes de rocailles (selon ph), enfin pour le fushia il supporte le plein sud à terme, mélange le avec du gypsophile par exemple pour l'ombrer en attendant 2/3 ans.
Pour les graines de fleurs ... il y a tellement de paramètres pour la germination que les éléments manquent forcement pour répondre, à commencer par l'essence des fleurs.

@+
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Hemero,

tu me diras après si c'est plus facile pour la sortie... en tous cas, on courage !

Pour les photos, y'en a long ... Voici donc le début:

Image
Epiaire laineux - Stachys lanata


Image
Lavande vraie - Lavandula vera


Image
Rue - Ruta graveolens


Image
Amour en cage - Physalis alkekengii


Image
Aconit - Aconitum napelus


Image
Image
Digitale - Digitalis lutea


Image
Grande consoude - Symphytum officinale

Voilà pour aujourd'hui.
Je rappel que toutes ces plantes sont médicinales dont certaines sont dangereuses.

@+
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Wly le jardinier

Message par hémero »

merci pour le début des photos :D
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Slt,

une petit aparté balcon, depuis 3 ans que j'avais fait cette cabane à partir d'une caissette de maraîcher et bien ça y'est, un couple de moineaux fabrique et défend son nid ... à suivre !
Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Wly le jardinier

Message par hémero »

trop mignonne cette maison :top:
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Voici le reste des photos du jardin médicinal:


Image
Image
Acanthe - Acanthus mollis


Image
Sauge officinale - Salvia officinalis


Image
Sauge des prés - S. pratensis


Image
Thym citron - Thymus X citriodorus


Image
Lin - Linum perenne


Image
Jasmin blanc - Jasminum officinale


Voilà pour le moment, certaines floraisons sont passées, d'autres reste à venir ...à suivre.

@+
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Wly le jardinier

Message par hémero »

les acanthes sont superbes :love: j'en est semée mais les plants ont du mal a pousser peut être leur faut ils du temps pour s'installer ?
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Bsr,
j'ai acheté 5 godets. La première année: que des feuilles et la plante ne dépassait pas les 40cm, cette année ...
Donc, patientes !
@+
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Wly le jardinier

Message par hémero »

surement des fleurs l'année prochaine alors :D
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Wly le jardinier

Message par mayou »

:love: Je viens de découvrir ce topic , merveilleux travail , superbe , en un mot : bravo ! :top:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Bsr,
merci Mayou.

@+
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Wly le jardinier

Message par BIBI17 »

hello,
Bibi17, le retour - mon ordi m'avait lâchement abandonné :pastop: - je peux à nouveau suivre, et c'est un plaisir. :D
pour Wly Trop mimi ta petite maison à oiseaux - de qui plus est : habitée, c'est génial ! :top:
J'ai mis des pieds d'acanthe au mois d'octobre - pieds qui sont devenu magnifique, mais..... sans fleur ? ? ? Est-ce normal ? Peut-être pour l'année prochaine ?


A Christelle[/b] - tous les ans je fais des semis de graines de fleurs (en serre) - j'ai bcp de gâchis, quand ce n'est pas : je n'ai rien !
L'année dernière et surtout cette année, j'ai décidé de semer directement en place - s'il y a un coup de froid je couvre d'un voile d'hivernage - dès que les pousses pointent leur nez je les protège contre des limaces et escargots. Cette année toutes les graines mises de cette façon sont sorties, et même prête à fleurir. Pour moi, j'ai trouvé LE moyen. Peut-être de quoi faire bondir les vrais jardiniers, mais ça marche !
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Bsr,
pour la maison, j'ai tiré des plans d'après une cagette de maraîcher ... c'est eco et ça coûte pas un rond ! Pour ton acanthe ... à voir ... elle aime les terrains frais et bien drainé (apport de terreau et tourbe à la plantation ?).

Pour Christelle, réponds sur son spot, non sur son post, ou topic (je viens de l'apprendre) !

Mais je suis mitigé.
Faire des semis sous châssis ou serre permet d'avoir de beaux sujets dès la saison, mais plus fragiles et beaucoup d'attention. Le semis en pleine terre, oblige de l'entretien de désherbage quotidien mais le résultat même plus long est payant.

Tout viens à point à qui sait attendre ... comme disait mon grand père.

A vous de voir ...
@+
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Bibi, ouvres un truc sur ton jardin !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Wly le jardinier

Message par BIBI17 »

un truc ? Que veux tu dire par là ?

Pour les acanthes ! heu ! ben ! :oops: :oops: :oops: j'ai gourdillé - ce sont des agapantes - :cache: :lol2:

question : j'ai un olivier en pot depuis 3 ou 4 ans - il est bien mignon, et me donne des fleurs et des mini bébés olives tous les ans - je voudrai le mettre en pleine terre cette année (à l'automne bien sûr), mon problème c'est qu'il ressemble plutôt à un arbuste (plusieurs tiges de la base) - comment faire pour faire de sorte qu'il ressemble à un arbre - j'ai bien pensé à couper toutes les branches (sauf une) - mais !!!! lesquelles (elles se ressemblent toutes) et je ne voudrai pas perdre mon arbre, car j'y tiens !
j'attends tes bons conseils !

J'ai un bébé cerisiers (2 ans) et nous avons pu manger la valeur d'un saladier de très bonnes cerises, cool ! :lol: (j'avais mis un filet, pour pouvoir y goûter avant les oiseaux)

bonne journée
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Bsr Bibi,

d'ac pour agapanthe, c'est une plante d'orangerie ... tu la cultives en pot je suppose.
Pour l'olivier (orangerie également), si il est en cépé, laisses le comme ça et rachètes un tige. Mais bcp d'oliviers poussent ainsi magnifiquement, il ressemblera à un arbre bientôt, 90 à 120 ans. En pleine terre à l'abri du nord-est (supporte bien des -5 C° mais moins les vents froids) et il va exploser dans ta région ... je pense ... On en voit maintenant au nord de la seine !

Ouvres ton spot de jardin sur ce site et prends des photos. Fais comme tout le monde ici.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Wly le jardinier

Message par BIBI17 »

merci pour ta réponse -
pour l'agapante, ils sont en pleine terre - ici bcp en ont en pleine terre dans les jardins -
pour l'olivier, je le mettrai donc en terre coome il est et attendrai 90 ans :lol: pour profiter de mon arbre.
il sera exposé plein d'ouest (s'il fait froid l'hiver, je lui mettrai un manteau)
bonne journée et profites bien de l'été !
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

Bsr,
si la belle Agapanthe pousse sur vos douces pentes,
l'olivier, sans doute, poussera près des sentiers.

Hhhiihhiiiihihiiihiiii !!!

ça fait genre, mais c'est juste pour le plaisir !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Wly le jardinier

Message par BIBI17 »

plaisir bien poétique, mais les jardins ne sont-ils pas à eux seuls tout un poème ?

Hors poésie : Quel est le meilleur moment pour planter des pieds Arum - automne ? ou printemps suivant ? Pour border un canal, je comptais les mélanger avec une graminée persistante de bord d'eau (panaché vert et crème) qu'en penses-tu ?
Je sais que la graminée peut être envahissante, surtout si elle se plait ! mais j'ai la place ! donc pas de soucis de ce côté.
Je voulais envoyer une photo d'un peTit coin fleuri du jardin, mais comment faire ?
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: Wly le jardinier

Message par Wly le jardinier »

J'ai plus d'ami, c'est moche !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Wly le jardinier

Message par hémero »

mais si ont attend d'autres photos :D
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Wly le jardinier

Message par valou1975 »

je suis de retour de vacances...

on suit mais c'est un peu au cas par cas donc personnel mais on attends de voir tes chefs d'oeuvres :wink:

valou
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »