Rhino-laryngite, une recette ???

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
LaGrandeZoa
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 21 mars 2005 11:30
Localisation : Lyon

Rhino-laryngite, une recette ???

Message par LaGrandeZoa »

Bonjour à tous,

J'ai une saleté de rhino-laryngite qui s'en va un peu et revient toujours depuis 3 semaines, j'en ai marre, alors je me laisse une dernière chance avant de filer chez le médecin, en fin de semaine ou lundi si ça ne s'arrange pas.

J'ai le nez pris, comme de la sinusite, je mouche très épais (désolée pour les détails, mais il faut bien que je vous explique), mon larynx est très encombré à tel point que parfois je n'ai plus de voix.

Avant les antibios qui peut-être, me pendent au nez, que pouvez-vous me conseiller ???

Merci bcp !
Invité

Message par Invité »

Contre le rhume : sirop de bave d'escargot (une vieille recette). Si tu as le courage : j'ai la recette. Beurk ! :miam:

Ou qq gouttes d'huile de foie de morue dans le nez tous les jours en hive.

Respirez des essences balsamiques en inhalation : thym, romarin, eucalyptus, menthe, térébenthine naturelle...

maux de gorge :
- tisane de fruits pectoraux : dans 1l d'eau, mettre des dattes, des jujubes, des raisins de Corinthe et des figues séches (20g de chaque).
Laisser bouillir 30mn et boire : c'est délicieux !

Gargarisme l'eau salée chaude (la plus salée possible).
Gargarisme à l'écorce de chêne décoction de 60g par litre d'eau à bouillir 10 mn.

Bain contre les rhumes :
-4 cuil à café de lavande séchée, 4c à café de romarin séché, 2 c à café de feuilles d'eucalyptus séchée et 2 c à café de gingembre en poudre.
(qq brin de thym en option).

dans une casserole d'eau bouillante mettre les herbes (sauf le gingembre) hors du feu. Bien mélanger. Qq minutes plus tard ajouter le ginbembre (avec une cuillère en métal).
Laisser infuser jusqu' une couleur foncée.
Filtrer si les herbes vous génent dans le bain.

Autre bain :
Dans casserole émaillée 1,25 l d'eau jeter une poignée de camomille, 1 autre de fleur de tilleuil et 1 autre de bardane, 1 encore de fleur de sureau et 1 de feuille de bourrache.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 mn.
Filtrer la décoction dans un chinois et presser avec le dos d'une cuillière pour extraire tout le jus.

Pour plus d'efficacité mettre les herbes dans un linge fermé en carré et faire des friction avec.

Doubler les quantité si herbes fraiches.

Sirop de miel de sapin et de plantain contre les rhumes et l'élimination des mucosités bronchiques.
Pour un adulte 10 cuil de sirop en 5 prises jusqu'à fin des symptômes.

-100g de feuilles de plantain séchées coupées en menus morceaux.
- faire frémir 2,5l d'eau avec le plantain pendant 30 mn.
retirer du feu et laisser reposer 10 mn puis tamiser dans un pot.
- Ajouter peu à peu le miel de sapin (500g) pour qu'il se dissolve bien quand c'est encore bien chaud.
- transvaser dans une bouteille et fermer hermétiquement (pour une bonne conservation).
- Garder le sirop dans un endroit sec et frais.
- A utiliser en respectant la posologie indiquée plus haut pour une bonne efficacité.

Infusion de thym pour la gorge :
- faire bouillir 50 cl d'eau, retirer du feu et ajouter 30 g de thym séché, laiser infuser 10 mn.
- filtrer et verser dans une tasse, ajouter le jus d'un demi citron et 1 c à café de miel de romarin.
- Bien remuer et boire 2 à 3 tasses par jour jusq'à la fin de l'affection.

Infusion de sauge contre le mal de gorge (idéal aussi contre les aphtes et les gencives molles).
En gargarisme long puis boire le reste. (ne pas abuser : que qq tasses par jour).

- émiéter les feuilles de sauge séchée dans une théière (1 c à café de feuilles émiétées par tasses).
- verser dessus l'eau bouillante, faire infuser 10 mn.
- ajouter 1 c à café de vinaigre de cidre (pour une theière).
Filtrer en versant dans une tasse. Vérifier que l'infusion ne soit pas trop chaude pour le gargarisme.

Ouf ! j'ai fini ! :oops: :oops: :lol:
[/b]
LaGrandeZoa
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 21 mars 2005 11:30
Localisation : Lyon

merci beaucoup ...

Message par LaGrandeZoa »

Tu t'es donné du mal pour me répondre, c très sympa, je garde tout ça précieusement, et te donne des nouvelles !!!!

Je vais commencer par faire mes amplettes pour le Sirop de miel de sapin et de plantain, à suivre ;)
Invité

Message par Invité »

Cela m'a fait plaisir de t'aider. J'avais mes trois bouquins "bible" et du temps...

En fait, j'ai décidé de "fégnasser" aujourd'hui... Petit moral ... un an de plus.... Snif ! :evil: :evil:
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

Un an de plus ca se fete !!!!
:confetis:
JOYEUX ANNIVERSAIRE :ola:

a la tienne !!! :tchin:
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Invité

Message par Invité »

Merci Meg.... :?

J'ai un gros cafard ce soir......... :cry: :cry:

Vivement mon lit et un bon livre (ou une BD de gaston Lagaffe ou Astérix !)............... :oops:

Quel cauchemard chaque année....Heureusement que cela ne dure que 24 h ! :twisted:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »