BOULEAU QUI PLEURE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Arlette KORAKIS
Graine de timide

BOULEAU QUI PLEURE

Message par Arlette KORAKIS »

:cry:
Bonjour,
j'ai le même problème que Françoise. J'ai taillé quelques fines branches basses d'un bouleau, j'ai mis du goudron, j'ai mis du mastic, un pansement, mais rien n'y fait !....
Combien de temps faut-il à la sève pour coaguler ? si elle coagule.
Merci de votre aide.
A bientôt
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

on est en pleine montée de sève et ce n'est pas un vain mot!
si vous coupez en ce moment un arbre friand en eau et ce au bas du tronc et dans un terrain bien humide vous aurez la surprise de voir l'eau jaillir comme une fontaine! J'exagère à peine mais elle sort à vue d'oeil des capillaires. 1 mm en quelques secondes!

On peut en conclure deux choses
l'eau qui sort lave d'elle même la plaie
et contrairement aux corps humains, les larmes ne s'asècheront pas puisque c'est le terrain qui vide son eau

en automne tu ne verrais certainement pas cette eau sortir

alors il ne reste qu'à être patient mais on comprend pourquoi il est conseillé de tailler avant le départ de la sève pour laisser à l'arbre le temps de cicatriser.

petite précision: ce sont les radicelles qui par leur force de succion pousse l'eau vers le haut, comme une pompe. le coeur de la plante est dans les pieds!
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

petite précision: ce sont les radicelles qui par leur force de succion pousse l'eau vers le haut, comme une pompe. le coeur de la plante est dans les pieds!
un ptit quelque choise, ce ne sont pas les radicelles qui font monter l'eau de par leur succion!

l'eau monte par un phénomène d'osmose, c'est à dire et la ca risque d'etre assez compliquer , qu'un arbre est composé de plisieurs tissus (tissus de la racine, tissus du bois, tissus des feuilles .....) et ces tissus sont composés de CELLULES .

plus les cellules se trouvent haut, plus elles sont chargées en eau, donc une cellule de feuille sera plus chargée en eau qu'une cellule racine.

une cellule est "chargée" d'une certaine quantité d'eau, pour vous donner un exemple, on va prendre trois Cellules la marron, la vert foncé et la vert clair.

la marron est chargée de 3 Grammes d'eau,

la vert foncé de 4 Grames d'eau,

la vert clair est chargée de 5 grammes d'eau , étant une cellule de la feuille, l'eau qui s'y trouve va etre évaporé dans l'air à cause du soleil, donc elle va perdre 1 gramme de son eau.

la VClaire va donc avoir 4 g d'eau, or elle se trouve plus haut que la cellule VFoncé, (elle doit donc etre plus chargée) COMMENT FAIT ELLE ?

l'eau de la VFoncé va se transférer dans la Cellule VClaire, mais si la VFoncé "donne" 1G , elle sera autant chargée que la Marron, donc l'eau passe de la marron à la Vert Foncé.

La marron étant elle moins chargée, elle va pomper l'eau du sol, et l'histoire recommence..........

Image

mais la montée de la seve n'est pas du qu'a ce phénomène que j'ai très très très partiellement expliqué, le phénomène de "petite cellules" qui feraient comme des petite pompes, et c'est cela qu'on appelle le phénomène de succion, mais stop, il y en a qui dorment :lol:

Amitiés et désolé de vous avoir trituré votre esprit avec ca :D FRANCOIS
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »