désherber avec une flamme??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ORCHID
Graine de timide

désherber avec une flamme??

Message par ORCHID »

Bonjour,
J'ai entendu parler d'une méthode bio pour désherber, qui consiste à brûler les feuilles de la plante pour l'éliminer :hot: . QUelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur cette méthode, et quel outil utiliser?
Merci :psyche:
Caroline
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: désherber avec une flamme??

Message par stb59 »

Bonjour,

Il faut brûler les mauvaises herbes assez longtemps pour les détruire, à l'aide d'un chalumeau, type "bleuet".
Pas très écolo comme procédé.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

http://butagazv4.externis.com/Pages/Art ... bCat=False

pas très écolo peut être mais moins chimique que r........... ou autre sal......
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

En résumé, rien de tel que la bonne vieille binette...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

... sans oublier l'huile de coude :lol:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
ORCHID
Graine de timide

Message par ORCHID »

bon ben ça, je connais très bien, alors je devrais m'en sortir :koko:
Caroline
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,
plumeaigleblanc a écrit :http://butagazv4.externis.com/Pages/Art ... bCat=False

pas très écolo peut être mais moins chimique que r........... ou autre sal......
Ecolo je ne sais pas mais coté efficacité on a déjà vu mieux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ORCHID
Graine de timide

Message par ORCHID »

ah bon? ça ne vaut pas le coup d'investir?
Caroline
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Message par Artémis (F) »

Ecolo je ne sais pas mais coté efficacité on a déjà vu mieux.
Dommage ! L'idée de bousiller du Pissenlit au Napalm me plaisait déjà.... :roll:

:smoke:
You know nothing Jon Snow.
ppascal
Graine de timide

Message par ppascal »

bonjour

je viens d'essayer avec une lampe à souder, genre camp..g gaz

combien de temps faut il laisser la flamme ?

je pose la question parce que ça brule pas terrible

chez moi, la binette sur la terrasse , ça ne fait pas l'unanimité :twisted:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

eh bien ce n'est pas efficace si ça ne chauffe pas très fort, et alors il faut calculer non seulement le fait que c'est pas vraiment écologique surtout en termes de production (comment fabrique-t-on ce machin...) mais même bêtement le prix de revient du centimètres traité.

Nous, surtout sur l'influence de ma compagne, on est revenu totalement à la binette et à la main. Ce qui suppose des traitements réguliers.
Je ne traite au round up, tous les 6 mois, que la route d'accès, parce que sinon c'est vraiment trop de boulot en termes de main d'œuvre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonsoir
y a aussi l'eau bouillante salée sur la plante
ça marche aussi
à ++
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Disons que la flamme est assez efficace sur les très jeunes pousses d'herbes, une fois le pied plus important la binette est plus appropriée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Moi je n'utilise la flamme que sur mes surfaces gravillonnées et sur la jeune herbe, sinon binette, comme tout le monde.

C'est un système de bouteille propane (mieux que le butane)sur un chariot avec tuyau et lance
- inconvénients : pas de vent pendant le traitement , uniquement pour de la jeunes herbes, cher la bouteille, attention car un peu dangereux quand mème.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Effectivement il faut prendre du propane car la flamme est beaucoup plus chaude, trois ou quatre secondes juste sur le coeur de la plante, c'est suffisant pour que la chaleur brule jusqu'au coeur. Et ca s'adapte à un cube, on est pas obligé de prendre une bouteille de 13 kg ou plus. Ca fait la 2ème année qu'on s'en sert, et on n'a pas épuisé le 1er cube

On s'en sert uniquement dans l'allée dallée qui longe tout le jardin car nous sommes surtout envahis par les mauves qui ont des racines énormes et profondes :devil: :angryfire: , les boutons d'or et les pissenlits

dans les parterres c'est main et binette sinon c'est tchernobyl dans les fleurs! :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
shenandoah
Grappe de parlotte

Message par shenandoah »

Ca marche vraiment sur les boutons d'or ? ça m'intéresse bigrement, j'en suis envahie :angryfire:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonjour,

J'ai un brûleur avec une cartouche de gaz standard (de la grosseur d'une bombe insecticide) montée sur une lance dotée d'un allumeur à pression. On ouvre le gaz, on clique sur le bouton d'allumage et le bec s'enflamme, on règle pour que la flamme soit bleue et on y va ! La réserve dure plus de 2 heures, j'en suis toujours étonné de la durée !
C'est super pour détruire toutes les plantules qui viennent de sortir et qui n'auront plus loisir de se développer suite au coup de feu. Na !
C'est super aussi pour les plantes indésirables comme les oxalis (désherber à la main les oxalis, bon courage...)
C'est efficace pour éviter que les racines superficielles des arbres ne fassent des rejetons disgrâcieux ( comme le liquidambar ou le vinaigrier ) : on brûle quelques secondes les rejetons et ils ne reviennent plus.
C'est quand même temporaire pour les plantes à racine carotte comme les pissenlits ou pour les plantes à racines pléthorriques comme le chien-dent, cela détruit bien la plante, mais les racines sont coriaces dans le sol, elles réémergent plutôt tôt que tard ! Mais bon...

Il suffit de laisser quelques secondes la flamme bleue sur la plante pour que l'effet destructeur soit complet. Les plantules disparaissent immédiatement et ne reviennent plus.
Les plantes plus grosses, on les brûle au coeur pendant quelques secondes et cela fait éclater tout le système interne de la plante. si les feuilles sont toujours là, elles fânent naturellement au bout de quelques jours. Mais c'est vrai, qu'elles ont tendance à regermer 2-3 semaines plus tard surtout celles dont la racine est une carotte.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, mon fils m'a bricolé un brûleur d'herbes avec un tuyau spécial rigidifié par une tige et une tête de chalumeau large (tt ça raccordé à un bouteille de 13kg sur chariot).. efficace sur le moment ms les liserons et le chiendent s'en moquent!! un bémol ds le sud de la France!! les risques d'incendie! à n'utiliser qu'au printemps ou en automne à condition que ce ne soit pas le même que celui de 2007 où ns n'avons pas eu de pluie jusqu'en novembre. Le moindre petit souffle de vent peut se transformer en catastrophe.
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

shenandoah a écrit :Ca marche vraiment sur les boutons d'or ? ça m'intéresse bigrement, j'en suis envahie :angryfire:
Bonsoir,

Le bouton d'or .... Est-ce que tu aimes le beurre ? Voyons voir ça .... Et on prenait (quand on était enfant) une fleur de bouton d'or qu'on mettait sous le menton et si il y avait un reflet jaune sur le cou, on disait : "Oui, tu aimes le beurre !". (Il avait toujours un reflet jaune !)
Aujourd'hui avec le bouton d'or, ce n'est plus la même histoire...
Non, la flamme n'en vient pas à bout, d'une part parce que les racines sont coriaces, le fait de brûler ce qui est dehors n'empêhera pas les racines de refaire des autres tiges, et d'autre part, parce que le bouton d'or fait des stolons tout autour du pied principal qu'on ne voit pas, mais ils sont là !
Dans un gazon, le desherbant sélectif est très efficace. A la main, pour enlever tout le bouton d'or, c'est le 13e travail d'Hercule !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »