mon magnolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
reg87
Graine de timide

mon magnolia

Message par reg87 »

Bonjour
Mon magnolia planté debut decembre est mal en point.
Mon terrain est assez lourd. Du coup il est resté une bonne partie de l'hiver avec pas mal d'eau dans son trou. Voici une photo les feuilles. Elles deviennent toute marron apres avoir eut des taches foncées. Puis elles finissent par tomber.
C'est une maladie ou alors l'eau?

Image
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Reg,

Voici ta photo :

Image

Je crois que tu devrais le transplanter dans un endroit mieux draîné, Magnolia Grandiflora accepte une relative sécheresse mais peu de plantes survivent "les pieds dans l'eau" en hiver :(

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Je pensais que mon magnolia allait bien. :oops:
Il n'a plus de feuille du tout et je pensais que c'était normal !
:oops:
Carpe diem !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

si c'est un grandiflora Pénélope, il est mal ton magnolia, il va eut être débourré mais c'est un persistant à l'origine :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Penelope,

Si je me souviens bien, le tien est Magnolia soulangiana ?

C'est un caduc :wink: :lol:

Donc pas de problème, au-contraire, s'il avait gardé ses feuilles ce serait étonnant ! :wink:

Je pense que les bourgeons à fleurs doivent commencer à gonfler sérieusement ?

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

RHODOS a écrit :Bonsoir Penelope,

Si je me souviens bien, le tien est Magnolia soulangiana ?

C'est un caduc :wink: :lol:

Donc pas de problème, au-contraire, s'il avait gardé ses feuilles ce serait étonnant ! :wink:

Je pense que les bourgeons à fleurs doivent commencer à gonfler sérieusement ?

Amitiés

Rhodos
Bonsoir Rhodos,
Quelle mémoire !!!!!!!!!!!!!

En effet, les bourgeons sont très gonflés.
Tu sais ce que représente pour moi cet arbuste et le chagrin que j'aurais eu s'il n'avait pas survécu.

J'ai essayé de mettre en oeuvre tous les conseils que tu m'as donnés mais, avec la nature, on ne sait jamais.
Dois-je remettre de la terre de bruyère au printemps ?

Au fait, je suis passée près de chez toi ce soir pour aller faire mes courses. J'ai constaté qu'il n'y avait plus un seul "arbre à papillons" sur le terrain à côté de l'endroit où on range les caddies de la "petite surface" près du rond-point (dont je ne citerai pas le nom). Ils me faisaient bien envie l'an dernier. Crois-tu que s'ils repoussent, je peux leur en demander quelques pieds ? (Apparemmment, ils n'en veulent pas.)
Carpe diem !
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Penelope,
En effet, les bourgeons sont très gonflés.
Normal à cette période et très encourageant :wink:

Je me souviens aussi pourquoi tu y tiens particulièrement :wink:
...avec la nature, on ne sait jamais.
La composition de la terre ainsi que son pH sont importants pour cet arbuste, j'ai perdu le mien après quelques années et un déplacement que j'espérais plus favorable, il a "vivoté" encore deux ans et malgré les amendements spécifiques, le sol trop sec a eu raison de lui :cry:
Dois-je remettre de la terre de bruyère au printemps ?
Difficile de te répondre, je n'en utilise pas, je préfère donner à la terre locale les caractéristiques favorables en quelques années, écorces de pin de petit calibre griffées en surface, feuilles mortes, fumier par-dessus quand on peut en trouver, le but pour moi est d'augmenter le taux d'humus qui améliorera la rétention en eau du sol.

La terre est-elle bien noire chez toi ? Est-elle souple et non compactée par temps sec ?

Il faut toujours amender dans le sens de la correction des carences éventuelles, chaque jardin est différent.

Essaie de veiller à une légère humidité constante, arrose à l'eau de pluie si tu peux la stocker, tant que les feuilles sont bien vertes et grandes, que la croissance semble vigoureuse, c'est que tout va bien ! :lol:

Je crois savoir de quel rond-point tu parles :wink:, n'ayant pas l'occasion d'aller dans le magasin en question, je n'avais pas remarqué la disparition des Buddleia, je suppose que le responsable serait d'accord, s'ils ont été retirés c'est probablement qu'ils ont été jugés gênants à cet endroit..?

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Rhodos a écrit :La terre est-elle bien noire chez toi ? Est-elle souple et non compactée par temps sec ?
La terre est argileuse. Par temps sec, j'arrose en effet le sol autour de mon magnolia avec de l'eau de pluie.

Au fait, mon invitation pour que tu viennes le voir tient toujours. :lol:
Carpe diem !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

le magnolia de soulanges, voilà un superbe spectacle au printemps :D
Image

juste pour dire que les magnolias ne sont pas à 100 % des plantes de terre de bruyère, celui qui est sur la photo se développe en terrain calcaire...par contre rien ne dit si une fosse n'a pas été créé lors de sa plantation
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Je n'ai encore jamais vu le mien en fleurs. J'espère avoir cette chance bientôt.
Je ne manquerai pas alors d'en prendre une photo.
Carpe diem !
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Penelope,

J'en connais quelques uns de magnifiques dans notre secteur :wink: dont un immense à quelques centaines de mètres de chez moi, mais ici je n'ai "réussi" que deux cultivars de Magnolia stellata et Magnolia suzan dont les exigences en matière de pH sont plus tolérantes.

Ta terre est argileuse, c'est déjà bien mieux que mon "sable" :roll: et les racines des Magnolias sont aptes à se frayer un chemin dans l'argile, les apports annuels de feuilles mortes et d'écorces de pin devraient suffire.
Au fait, mon invitation pour que tu viennes le voir tient toujours. :lol:
Merci Penelope, pour l'instant je viens de décliner celle de mon frère, trop de choses en cours...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Dans mon quartier, il y en a plein. Quand je ferai la chasse aux camélias, je prendrai aussi quelques photos pour vous les passer.

Cathie :wink:
Mimy
Grappe de parlotte

Mon magnolia

Message par Mimy »

ben le mien cette année il n'a qu'une dizaine de fleurs

Rhodo, tu m'avais conseillé d'acidier la terre parce qu'elle est calcaire

au fil des année il etait devenu tout jaune, j'avais enlevé la terre presque à l'aplomb des branches, mais seulement sur 3O cms, parce que j'arrivais aux grosses racines, et j'avais remis de la terre mélangée avec terre de bruyère, ecorces de pin, je n'avais pas de feuilles séches à ce moment là, j'y ai mis du fumier il y a deux mois, mais je pense que pour les fleurs elles devaient ètre déja en gestation quand j'ai fait tout ça :?:

j'espère vraiment arriver à le sauver, mais avec tout ce que je lis je me demande si je vais y arriver :cry: :cry:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Chez nous, il a gelé fort et il y a eu la neige juste avant la floraison (tout était en avance, janvier a été trop doux). Je me demande ce que ça va donner... mais si je peux faire des photos, je vous les passerai sans problème.

Cathie :wink:
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Cathie, je ne crois pas que le gel ait occasionné des dégâts significatifs, les Magnolias sont très résistants au froid, leurs fleurs sont protégées par une "coque" velue, j'en ai vu en fleurs déjà près de chez moi, à 70km au Nord de Paris...

Mimy, ce que tu as fait est très bien, difficile de faire mieux :wink:

Mais si le pH de la terre d'origine est très élevé, le doute subsiste..?

Quelle taille a-t-il ?

Depuis combien d'années a-t-il été planté ?

Il y a toujours de l'espoir tant que l'arbre vit, il lui faut de l'humus, des feuilles mortes, des écorces de pin, des aiguilles c'est très bien aussi, le fumier apportera de la vie au sol... et conserver une humidité suffisante :wink:

Si tu peux faire des photos quand les fleurs seront épanouies, et puis du feuillage plus tard, cela nous donnera une idée assez précise...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tant mieux si le gel ne les abime pas, même quand ils sont en boutons.

J'aime beaucoup les magnolias.

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte

magnolia

Message par Mimy »

Bonsoir Rhodo
ce magnolia fait 4 mètres, il doit avoir 8 à 1O ans, je l'ai planté il y a 6ans mais déja grand

je viens d'agrandir encore l'espace autour de ce magnolia, il fait maintenant 2mètres de diamètre, je voulais faire un test de P.H sur la terre que j'ai retoutnée mais si je mets de l'eau du robinet qui est dure à Marseille, ça ne risque pas de fausser le résultat :?:

voila ce que j'envisage mais j'ai encore besoin de conseils

je vais enlever une partie de la terre que je viens de retourner

mélanger avec terre de bruyère, écorces de pin, éguilles de pin

mais...

en ce qui concerne la fumure, est'il préférable de faire un apport de fumier (j'en ai du bien décomposé) ou de l'or brun :?:

puis je remplacer la terre de bruyère par du terreau à PH acide :?: (je peus en avoir à la coopé) peut ètre que ça retiendrai mieux l'humidité :?: , ma terre sèche trés vite

voila ça fait beaucoup de questions, mais ce soir j'ai régardé mon chantier et je suis encore sceptique :?
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Mimy,

Il n'est pas question de le déplacer en effet, ne t'embête pas avec un test de pH :wink: qui, finalement, ne servirait pas à grand chose.

Le terreau acide sera très bien en mélange avec du fumier bien décomposé, et puis le paillage écorces, aiguilles...

Il faut que l'espace amendé soit largement supérieur au diamètre du Magnolia, et l'idéal serait de l'arroser à l'eau de pluie, il en faudra beaucoup :roll:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Mimy
Grappe de parlotte

magnolia

Message par Mimy »

bon, ben j'ai pas fini :cry:

il va falloir que j'agrandisse encore, pour l'instant c'est à peu prés à l'aplomb des branches, l'arbre est plutot en hauteur, il se développe plus du coté à l'abri du mistral, donc je fais une moyenne

je suis fatiguée rien que d'y penser :cry:

je me console en pensant que ça va me faire une belle jardinière :wink:

avec un tel mélange de terre, qu'est ce que je pourrai planter :?: parce que c'est plein soleil

voila ça fait une question de plus :D
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Désolé Mimy :oops:

Mais je comprends que tu tiens beaucoup à cet arbre, ne fais pas tout le même jour :wink:

Je te suggère des Azalées japonaises, Skimmia japonica...

Bon courage

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Mimy
Grappe de parlotte

magnolia

Message par Mimy »

Merci Rhodo

je sents que je vais procéder par étapes :D
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Mimy,

Voilà, y'a pas le feu au lac :wink: :lol:

La Nature a tout son temps, nous nous contentons de lui donner ce qu'elle demande parfois, c'est une jolie symbiose, non ? :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Mimy
Grappe de parlotte

magnolia

Message par Mimy »

la nature m'émerveille tous les jours, et c'est heureusement pas fini :D
FourneauJ
Graine de timide

Message par FourneauJ »

J'ai un Magnolia Grandiflora planté depuis plusieurs années. Il supporte bien l'hiver et para^t en pleine forme. Par contre, il n'a pas encore fleuri.
Quelque chose à faire pour ça? Merci. :?: :roll:
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Mon magnolia commence à fleurir :
Image

C'est son tout premier printemps !

Image
Carpe diem !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »