Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt oli729 , celui qui est en fleur est un "praecox viridisulcata" et celui que tu as un "vivax aureocaulis" deux bambous different meme s'il se ressemble , de tout façon personne ne peut savoir quand un bambou va fleurir ,mais ne t'inquiète pas trop ... le plus important pour le tiens c'est l'endroit ou il est planté a proximité du voisin ? il y a une bonne barrière a rhizome ... j'espère :mrgreen:
boo forever .
oli729
Graine de timide

Message par oli729 »

Une barrière à rhizomes?? C'est quoi çà :?: :?:
Non je plaisante j'en ai mis une le long de la cloture et puis la voisinne est une gentille vieille mamie qui voit et n'entends plus alors pas de pb ... :top:
Sinon le vivax est plutot tardif ou il a trop souffert dans son pot l'année dernière et ne donnera rien de plus cette année?
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

oli729 a écrit :Une barrière à rhizomes?? C'est quoi çà :?: :?:
Non je plaisante j'en ai mis une le long de la cloture et puis la voisinne est une gentille vieille mamie qui voit et n'entends plus alors pas de pb ... :top:
Sinon le vivax est plutot tardif ou il a trop souffert dans son pot l'année dernière et ne donnera rien de plus cette année?
ah le coup de la voisine qui va rien voir :lol: oui peut etre mais les prochains occupants de la maison ne vont p'tet pas l'entendre de la meme manière :mrgreen:

la sortie des turions n'est pas une science exact surtout s'il ont ete stressés l'année derniere , considère que s'il ne sont pas sortis fin aout tu auras plus de chance l'année prochaine ou tu auras p'tet un ou deux rhizomes fuyant cet automne qui vont sortir et se transformer en chaumes 8)
boo forever .
oli729
Graine de timide

Message par oli729 »

[quote="alman
ah le coup de la voisine qui va rien voir :lol: oui peut etre mais les prochains occupants de la maison ne vont p'tet pas l'entendre de la meme manière :mrgreen:
[/quote]

héhé c'est pas gentil ça de voir ma gentille mémé déja morte :devil: :devil:
Et puis quand les prochains occupants achèteront, les bambous seront déja là dc si pas contents fallait pas acheter :smoke: :smoke:
En plus c'est pour cacher le vis à vis de ma terrasse qui surplombe de deux bons mètres celle d'à coté.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

loin ce moi de penser ça de ta voisine :shock:

au contraire il faut penser que dans quelques années tu seras toujours reponsable de tes bambous ,donc il faut mieux le prendre en compte dès maintenant :wink:
boo forever .
marion84
Graine de timide

Message par marion84 »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle également dans la "plantation" de bambou...
j'ai vu que qq'un a posé déjà la question mais je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendait, voici mon projet cela serait sympa de me donner vos avis!
je pensais planter du phyllostachys aurea (dont on m'a donné plusieurs mottes avec rhizomes et chaumes dc) entre ma terrasse (non achevée encore) et le mur grillagé de mon voisin... pour éviter tout débordement de ce bambou, et ayant un père maçon, je pensais faire une genre de grosse jardiniere en béton de 6 ou 7 m de longueur sur 70 cm de profondeur (à moitié enterrée) et 60cm de large (j'ai un tout petit jardin!), pensez-vous que ce projet soit viable, que cela suffirait pour contenir mes bambous et comment pourrais-je procéder pour faire un drainage? de plus on m'a dit que le ciment, béton ect... "brûlait" les racines de toutes plantes les faisant crever... est-ce vrai pour ce type de bambou? (j'ai lu que certains bambou traversaient parfois le béton...) je ne sais plus quoi penser en fait.... aidez-moi please...
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt Marion , l'aurea n'est pas traçant les premieres année il se comporte meme assez sagement ...c'est dangereux de croire cela sur de longues années ,il devient traçant et prend de la place comme les autres phyllostachys ...

En ce qui concerne le bac en beton c'est viable mais assez complexe sur une" petite" largeur, il faudra trouver une solution pour faire des parois laterales inclinées ( pourque les rhizomes ne tournent pas en rond indefiniment ) ,le fond doit resté en terre pour le drainage important !! maintenant le projet est realisable avec de bonne fondations et une bonne hauteur d'au moins 70 cts (hors fondation)...faut voir ça avec le papa professionnel ce qu'il en pense :roll:
boo forever .
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

Salut l'artiste :lol:

Je saisis pas l'histoire de la paroi inclinée pour pas que les racines tournent en rond. Elles vont faire quoi alors ?
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Mr Happy a écrit :Salut l'artiste :lol:

Je saisis pas l'histoire de la paroi inclinée pour pas que les racines tournent en rond. Elles vont faire quoi alors ?

slt " content " :mrgreen: , ce ne sont pas les racines mais les rhizomes ... ils poussent generalement a l'horizontal ,quand le rhizome rencontre un obstacle il est devié a gauche ou droite peu importe ,il tourne donc en rond quelques fois il sort ... avec des parois inclinées il remonte plus facilement 8)
boo forever .
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Happy :arrow: Heureux :veryhappy:

Il remonte, c'est à dire qu'il fait un nouveau bambou (turion je crois) ?
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Mr Happy a écrit :Happy :arrow: Heureux :veryhappy:

Il remonte, c'est à dire qu'il fait un nouveau bambou (turion je crois) ?
euh non , le rhizome quand il sort se transforme en chaume !! le turion lui ,il sort d'un noeud du rhizome

Image

en fait c'est la partie du rhizome( le bout a droite sur le schema ) qui se transforme en chaume quand il sort la tete :wink:
boo forever .
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Merci grand maître, génial ce dessin :top:

Je continue : quelle différence entre un chaume et un turion ?
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

je n'y connais rien en bambou, mais le chaume est l'avenir du turion vue le dessin... mais est-ce à dire que l'avenir du bout du rhizome est de devenir un turion quand il sort de terre, contraint et forcé par une barrière inclinée, et l'avenir du turion estd e devenir un chaume ?
Du coup, autre question, est-ce qu'il faut comprendre que pour éviter qu'un rhizome traçant trace, il suffit de lui faire sortir la tête, il devient un chaume et arrête sa progression ? :?:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Mr Happy a écrit :Merci grand maître, génial ce dessin :top:

Je continue : quelle différence entre un chaume et un turion ?
leturion: jeune pousse issue d'un noeud du rhizome

le chaume : turion adulte
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

pantalaimon a écrit :je n'y connais rien en bambou, mais le chaume est l'avenir du turion vue le dessin... mais est-ce à dire que l'avenir du bout du rhizome est de devenir un turion quand il sort de terre, contraint et forcé par une barrière inclinée, et l'avenir du turion estd e devenir un chaume ?
Du coup, autre question, est-ce qu'il faut comprendre que pour éviter qu'un rhizome traçant trace, il suffit de lui faire sortir la tête, il devient un chaume et arrête sa progression ? :?:
slt Pantalaimon ,oui l'avenir de la pointe du rhizome quand il sort de terre est de devenir un chaume ! il a les meme caracteristiques qu'un turion mais c'est la pointe du rhizome ...Effectivement quand il sort la tete , le rhizome arrete sa progression ,il sort de terre ( :arrow: il devient chaume) ou dans certains cas il replonge en terre pour poursuivre son chemin :mrgreen:
boo forever .
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

m'en doutais... je me renseigne depuis quelques temps et m'ont l'air bien vicieux tous ces rhizomes balladeurs... pour ma part je cherche donc du cespiteux, sinon le rêve peut vite devenir un cauchemard (je n'ai que 200m²)... mais vu le prix prohibitif des plants, pour me lancer, je cherche une bonne âme, du cotès de Lille/Lens qui aurait besoin d'en arracher un ou deux pieds (cespiteux, ou très peu traçant)...
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

pantalaimon a écrit :m'en doutais... je me renseigne depuis quelques temps et m'ont l'air bien vicieux tous ces rhizomes balladeurs... pour ma part je cherche donc du cespiteux, sinon le rêve peut vite devenir un cauchemard (je n'ai que 200m²)... mais vu le prix prohibitif des plants, pour me lancer, je cherche une bonne âme, du cotès de Lille/Lens qui aurait besoin d'en arracher un ou deux pieds (cespiteux, ou très peu traçant)...
c'est vrai que si tu as 200m² c'est bien du cespiteux qu'il te faut et pas du "très peu traçant " :wink:
boo forever .
marion84
Graine de timide

Message par marion84 »

merci pour vos réponses et précisions...
je réfléchis encore à mes jardinières, je me demande s'il vaudrait pas mieux en acheter en plastique résistant ou trouver un système pour les faire en béton et ne pas les enterrer de façon à ce que les rhyzomes ne puissent pas se ballader ailleurs (chez les voisins par exemple!) mais se poserait alors la question du drainage... des idées?
marion
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

marion84 a écrit :merci pour vos réponses et précisions...
je réfléchis encore à mes jardinières, je me demande s'il vaudrait pas mieux en acheter en plastique résistant ou trouver un système pour les faire en béton et ne pas les enterrer de façon à ce que les rhyzomes ne puissent pas se ballader ailleurs (chez les voisins par exemple!) mais se poserait alors la question du drainage... des idées?
marion
oui une idée , faire une semelle en beton et faire des trous pour le drainage au fond ...a voir avec le papa maçon :wink:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

des nouveaux :

Image

Image
boo forever .
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Ayé, Alman nous sort la grosse artillerie :lol:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Cette année chez moi ils font tous le tête, trop d'eau, les rhizomes sont noyés au fond des fossés, ça ne leur plaît pas du tout, alors ils font très peu de pousses. Sauf le grand viridis du fond qui est en train d'envahir un grand banks, ça va se terminer dans la violence la plus totale.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt Ailles , c'est vrai que cette année n'est très bonne pour les bambous et meme pour les arbres frutiers chez moi c'est triste ...
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

recapitulatif photo du reportage precedent + nouvelles photos

ph .Castillonis Inversa

Image

Image

ET QUELQUES AUTRES ...

ph .Viridis Sulphurea

Image

ph. Violacens

Image

ph.Edulis

Image

ph.Iridescens

Image

ph.Praecox Viridisulcata

Image

magnifique ! mais en fleurs :cry:

Image

foret de vivax Aureocaulis

Image

Image

phyllostachys vivax Huangwenzhu

Image

Image

phyllostachys Megurochiku

Image

Image
boo forever .
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Peut-être une solution pour contenir les racines, et avoir un drainage valable, c'est ces toiles de protections que l'on met sous les bâches d'étang.
Je vient de déraciner un bac de 3 M sur 0.30 cm planté depuis une dizaine d'années, je les ai sorti a la tronçonneuse, impossible de renter quoi que ce soi dans le pain de racines.
A+ papy :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »