Traitement de la mousse.
Traitement de la mousse.
Bonjour,
En désherbant mes Caryopteris Grand Bleu 'inoveris', j'ai constaté une mousse abondante sur le pied de ces petits arbustes servant de haies vives.
Existe-t-il un produit courant ou spécifique pour traiter cette mousse sans doute vraiment inutile?
Salutations et naturellement merci à l'avance.
Roger ou Pap
En désherbant mes Caryopteris Grand Bleu 'inoveris', j'ai constaté une mousse abondante sur le pied de ces petits arbustes servant de haies vives.
Existe-t-il un produit courant ou spécifique pour traiter cette mousse sans doute vraiment inutile?
Salutations et naturellement merci à l'avance.
Roger ou Pap
Roger
- Touffu_64
- Bourgeon de bavard
Re: Traitement de la mousse.
La mousse au pied de tes caryopteris est inutile si tu le décides, car elle n'a aucune incidence sur la croissance des arbustes. Par contre, elle indique un milieu très humide et/ou plutôt acide.
Pour l'éliminer des branches, huile de coude et brosse à chiendent sont les meilleurs outils.
Pour l'éliminer des branches, huile de coude et brosse à chiendent sont les meilleurs outils.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Inutile, pas sûr. La mousse est un "constructeur" de sol, l'humus Premier.Pap a écrit :(...) Existe-t-il un produit courant ou spécifique pour traiter cette mousse sans doute vraiment inutile?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Et puis elle est un symptôme comme le dit Touffu, donc soit ce symptôme n'est pas gênant pour des plantes, et tu peux bien laisser un peu de mousse, ce qui évite toute fatigue et tout traitement, soit elles craignent l'humidité, et là avec le temps actuel il n'y a pas grand chose à faire !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
le prob. ce n'est pas la mousse..... le vrai prob c'est que si tu a planté des caryoptéris dans un sol humide et peu ou pas drainant avec la saison que nous avons ça craind pour tes plantes et la mousse est toujours annonciatrice d'endroit humide ou alors très à l'ombre dans les deux cas ce type de plante n'aime pas, chez moi j'ai essayé plusieurs fois caryoptéris worcester gold et les pluies de printemps en sont venu à bout à chaque fois même dans des endroits plus drainant en pente par ex.si la mousse est sur les troncs de tes arbrisseaux tu peut toujours l'enlever avec tes mains mais le prob. reste entier 
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- ailees
C'est vrai, j'en ai aussi quelques uns, mais dans les endroits les mieux drainés du jardin, en espérant qu'ils fleuriront tout l'été, enfin quand le soleil sera revenu.
On aime bien cette plante qui ne demande aucun entretien.
On aime bien cette plante qui ne demande aucun entretien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Oui, sans doute Chipette. Mais la beauté est une des notions les plus subjectives qui soient....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- ailees
exact, mais la notion de beauté, comme tout sujet culturel, ça s'apprend ! on peut essayer de découvrir peu à peu qu'il y a des quantités de choses qui ne correspondent pas à nos habitude de "propreté" et qui peuvent quand on les regarde bien, être fort belles.
Et, de toutes façons, si des plantes de terrain sec sont couvertes de mousse, il va falloir envisager de les déplacer !
Et, de toutes façons, si des plantes de terrain sec sont couvertes de mousse, il va falloir envisager de les déplacer !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !