potager carré de balcon: help!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

potager carré de balcon: help!

Message par nalga »

Bonjour,
Ca y est, je viens de trouver mon potager carré de balcon (90X90X20). Je l'ai monté: très bien. :lol: J'ai trouvé l'emplacement: OK. :lol:

Mais maintenant j'ai plein de questions: :D

1) Je mets quoi au fond avant la terre?
Sur un site j'ai vu que pour un balcon, il fallait mettre un plastique pour protéger les voisins et faire un écoulement d'eau et sur une terrasse, des serpillères pour que la terre ne s'en aille pas. Je vois pas bien la différence balcon/terrasse alors moi je fais quoi: serpillère, plastique ou les deux? J'ai un très grand balcon, avec un petit muret tout le long en bas et une rigole pour l'eau. Je ne suis pas sure d'être très claire là! :roll:

2) Est-ce que ça ne va pas moisir dessous? :(

3) Le fait que le balcon soit toujours humide à cet endroit là, ça ne "craint" pas un peu? :shock:

4) Il ne fait que 20cm de haut (mais bon c'était ça ou rien!), est-ce que je mets quand même des billes d'argile? Si j'en mets, ça va pas faire beaucoup de terre, si? :oops:

Désolée pour ce si long post mais je m'interroge :?: et je pense que ce n'est pas fini! :shock:
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

Message par nalga »

Personne pour m'aider ?:cry:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Mmm moi mon potager en carrés il est en pleine terre ... :?

Ton carré n'a pas de fond ? A ta place je ne mettrais pas la terre à nu sur le balcon. Il faut prévoir un drainage et l'écoulement de l'eau ... je prévoierais aussi le déplacement du potager ... Tu es en location ? :wink:
Donc je mettrais un fond, avec juste dessus une couche de billes d'argile et dessus le terreau jusqu'à ras-bord (il faut le plus de profondeur possible, surtout en balcon). Pour l'écoulement de l'eau si c'est déjà prévu sur ton balcon c'est ok sinon il faut faire gaffe aux voisins du bas ... voilà c'est tout ce que je peux te conseiller ... à toi les salades d'été ! Tu peux aussi faire des sacs à patates dans des sacs de terreau, et les tomates pareil, dans un sac de terreau à moitié rempli !!
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
sylou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 25 déc. 2004 20:42
Localisation : idf

Message par sylou »

je suis en balcon aussi mais j ai pris plutot des grosses jardinieres (tomates courgettes) plus des jardinieres suspendues (pour les herbes aromatiques) et des gros pots pour les melon et aubergines. et investissement dans une serre pour les semis.
Pour ne pas avoir de probleme avec l eau ils ont tous des reservoirs.
chimeres
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 mars 2005 10:28

pour le balcon …

Message par chimeres »

bonjour Nalga,

J'ai acheté le livre de "L'art du potager en carré".
Voici ce qu'ils préconisent pour le carré en balcon :

Ils suggèrent déjà de surélever le plus possible le carré pour avoir le max de lumière et rendre les légumes plus accessibles.
En le posant sur une petite table (pour un carré de 60 X 60) ou un carton d'emballage cubique à double ou triple cannelure, enveloppé de plastique pour le rendre étanche. Il faut installer le carton sur des tasseaux pour que l'eau ne l'imprègne pas par le bas et ensuite installer dessus une plaque de contreplaqué de marine qui débrode de quelques centimètres. Installer ensuite le carré.

Ensuite, la descritption concerne le carré quelque soit son emplacement.
Tapisser l'intérieur avec un voile de drainage ou un vieux rideau ou un drap rapiécé. Le voile sert à empêcher la terre de s'infiltrer.

Remplir à 3/4 de la hauteur avec du terreau du commerce (avec 40 litres, on peut avoir un carré de 60 cm de côté et de 18 cm de haut).

voilà, j'espère que ça te donnera plus d'indications. Moi je me lance cette année dans le carré aussi mais en jardin :-)

bonne culture,
nad
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

Message par nalga »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Voilà ce que je pense faire, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Je ne pense pas surélever le potager car le poids de l'ensemble me fait peur et j'ai un petit garçon. Je préfère qu'il trifouille la terre plutôt qu'il la prenne sur la tête!!!
Donc je vais poser le carré sur un plastique que je percerai de quelques trous pour le drainage. Je mettrais ensuite une fine couche de billes d'argile recouvert par un drap pour limiter la perte de terre. Puis je remplirai à ras bord avec du terreau.

Voilà, quand pensez-vous? je pense que le balcon devrait rester propre et que l'eau ne devrait pas y stagner! Mais bon peut-être que je me plante complètement!
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Si tu places un plastique perforé directement sur le balcon, l'eau boueuse va passer par les trous et risque de rester bloquée entre le sol du balcon et le plastique (qui reste étanche autour des trous :lol: ). Donc, je pense qu'il vaut mieux éviter si tu ne veux pas avoir à changer le revêtement du balcon en partant. :wink:

Pour que la terre humide ne soit pas en contact avec le balcon (à mon avis pas terrible non plus pour le balcon, ni pour les plantes car l'eau ne va pas s'évacuer), tu pourrais surélever ton potager en le plaçant sur une palette. Ce sera à la bonne hauteur pour que ton fiston puisse t'aider à jardiner. :D , et les espaces entre les planches des palettes permettront à l'eau de s'évacuer. Prends une palette avec des planches assez rapprochées, pour que ce ne soit pas l'ensemble de ton jardin qui s'évacue ! :lol: Bon, au pire, tu peux compléter avec des bouts de planches, de toute façon, il ne faut pas que ce soit jointif.

Ensuite, je pense que tu peux faire comme tu proposes, mais l'idéal serait de remplacer le plastique par un géotextile (textile non tissé). C'est un textile, entièrement perméable à l'eau mais étanche à la terre, qui sert lorsque l'on fait un drainage à éviter que la terre ne finisse par boucher le drain. Donc tu peux trouver ça chez n'importe quel marchand de matériau. Ensuite, tu peux mettre des billes d'argiles ou des gravillons pour drainer, mais si ton carré ne fait que 20 cm de haut, ce n'est peut-être pas nécessaire de perdre en hauteur. Je pense que si ts palette est suffisamment "aérée", ça doit pouvoir le faire sans.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

c est pas mal le coup des palettes, mais en ete la terre ne risque t elle pas de s assecher plus vite en ete ?

pour le fond tu peux utliser du voile d hivernage dedouble, ca sera suffisant pour eviter a la terre de partir et c est moins cher que le feutre special qui est vendu en jardinerie. tu fais monter le voile jusqu en haut de ton carre, comme ca si tu veux recuperer la terre apres c est plus pratique.
autre avantage par rapport au plastique troue, c est que les petites bebetes qui se trouvent entre les carreaux ne pourront pas passer pour entrer dans le terre par dessous (je pense aux loches)

je ne suis pas certaines que ce soit un probleme de le mettre a meme le sol (avec un voile ou un feutre pour isoler), la terre ne sera pas tout le temps humide, elle le sera seulement apres l arrosage ou en cas de pluie. il suffit de nettoyer dessous deux fois par an, mais a mon avis il n y aura pas de gros degat

a+

edith
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

Message par nalga »

Pas mal du tout le coup de la palette mais où puis-je en trouver une?

Sinon, je me disais: clouer des planches pour faire un fond et trouver un moyen de faire des pieds!

Je pense me renseigner pour le feutre (peut-être plus sûr que le plastique pour empêcher la terre de partir)

Je ne mettrai pas de billes d'argile pour ne pas perdre de hauteur.

C'est vrai que l'idée de la palette me conviendrait parfaitement mais je ne vois vraiment pas où en trouver une. Si vous avez des idées...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

C'est vrai que l'idée de la palette me conviendrait parfaitement mais je ne vois vraiment pas où en trouver une. Si vous avez des idées...
Tu peux souvent en trouver près des poubelles dans les zones commerciales.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »