Re-purin d'ortie

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

Re-purin d'ortie

Message par S_cal67 »

Bonsoir,
mon père fait souvent du purin d'ortie, alors moi aussi pour la 1ere fois j'ai essayé. Seulement je n'ai pas fait attention au dosage. Donc j'ai cueuilli environ 1 kg de jeunes orties fraîches, je les ai mis dans un filet (genre sac de pommes de terre),+ un gros caillou, et je les fait macerer en ce moment dans 100L d'eau de pluie. Bon lui il le fait toujours comme ça, et en + il dilue encore une fois sa fabrication; 2L de purin pour 10L d'eau.
Par contre il ne le prend jamais en pulverisation, et c'est ce que j'aurais bien voulu essayer, donc à votre avis je dilue encore une fois ou pas?
frantz 68

Re: Re-purin d'ortie

Message par frantz 68 »

Salut S- cal67.
Bon déjà ...il y a un truc qui déconne :) , ou une erreur de frappe .
Tu écrit 1 kg d'orties pour 100 litres d'eau ???? c'est trop soit l'eau ou un zéro en trop ....il faut 1 Kg d'orties / 10 litres d'eau .
Jamais utilisé pure , s'utilise a la dose de 10 à 20% ( comme ton père 20%) en arrosage , et 5 % en pulvérisation .
Voilà ...A+
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

Re: Re-purin d'ortie

Message par S_cal67 »

frantz 68 a écrit :Salut S- cal67.
Bon déjà ...il y a un truc qui déconne :) , ou une erreur de frappe .
Tu écrit 1 kg d'orties pour 100 litres d'eau ???? c'est trop soit l'eau ou un zéro en trop ....il faut 1 Kg d'orties / 10 litres d'eau .
Jamais utilisé pure , s'utilise a la dose de 10 à 20% ( comme ton père 20%) en arrosage , et 5 % en pulvérisation .
Voilà ...A+
problème :oops: y a pas un zéro de trop mais trop d'eau :cry:
frantz 68

Re: Re-purin d'ortie

Message par frantz 68 »

Le gros problème c'est que je vois pas Comment tu va filter ça aprés la fermentation ( environs une semaine ) .
Si tu arrive ....ben tu optiendra un purin diluer " déjà" a 10% :)
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

Re: Re-purin d'ortie

Message par S_cal67 »

frantz 68 a écrit :Le gros problème c'est que je vois pas Comment tu va filter ça aprés la fermentation ( environs une semaine ) .
Si tu arrive ....ben tu optiendra un purin diluer " déjà" a 10% :)
donc en fin de compte je pourrai le prendre en pulverisation, se sera juste moins costaud, ou alors je laisse macerer 3 semaines
frantz 68

Re: Re-purin d'ortie

Message par frantz 68 »

Trois semaine ....waouuu , tu va plus avoir de voisin :lol:
Je pense que tu t'y prend mal et qu'il faudrait que tu revois tout depuis le début :?
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

Re: Re-purin d'ortie

Message par S_cal67 »

mon fut est fermé, donc ça devrait marcher au niveau de l'odeur : :paix:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Re-purin d'ortie

Message par appius »

purin qui pue = purin raté.
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

Re: Re-purin d'ortie

Message par S_cal67 »

appius a écrit :purin qui pue = purin raté.
Ah bon, bizarre tout les purins que j'ai senti jusqu'à maintenant puaient affreusement, (surtout quand les paysans passaient avec leurs gros fût), et quand ils l'épandaient sur les cultures ça poussait quand même, donc je ne pense pas qu'il sera raté parce qu'il pu. Bon c'est vrai il faut que je le refasse,surtout question dosage.
frantz 68

Re: Re-purin d'ortie

Message par frantz 68 »

S-Cal67 ,Visiblement tu connais les réponses ....alors fait comme tu le pense , bonne continuation :wink:
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: Re-purin d'ortie

Message par TAFTIX »

deja l odeur est question de gout alors dire que ca pue.. ca sent fort c est sur.
ensuite tu dis que tu as mis de l eau oui mais laquelle eau de ville eau de pluie ou de puit ?
le mieux c est l eau de pluie mais il faut de toute facon mesurer le ph avec un ph metre car il faut une eau neutre ph 7 max voir un peu acide et entre 15 et 25 degres. la deja tu auras une bonne base.
a+
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

Re: Re-purin d'ortie

Message par S_cal67 »

Merci taftix pour ton info, oui j'ai pris de l'eau de pluie. C'est vrai mon purin est très dilué, bon c'est pas grave, l'année prochaine je fairais du vrai de vrai, cette année je prends celui-ci, je pense que du trop dilué ne devrait pas nuire aux plantes. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Re-purin d'ortie

Message par appius »

de toute façon, il doit être dilué avant utilisation. si il a été préparé avec 1 kg de plante pour 10 litres d'eau, il faut le rediluer à 5% (10% max) pour pulvériser, et 20% max pour arroser.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »