Cerisiers non productifs cette année !!!!!les causes?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cochon pendu
Graine de timide

Cerisiers non productifs cette année !!!!!les causes?

Message par cochon pendu »

Bonjour à tous,
J'ai remarqué une sorte de modification de saison,un adoucissement et une intensité du soleil précoce qui aurait lancer la floraison puis de longue gelée tout de suite après et pour finir un longue période pluvieuse qui n'aide pas à la naissance du fruit, pire encore, qui aiderait plutôt à faire tomber les fleurs(qui sont l'origine de chaque fruit).
N' y aurait il pas là un déphasage arbre et saison ?
Suis- je le seul à remarquer ça? j'ai vraiment l'impression qu'ils ne s'entendent pas.
rose bleue
Graine de timide

Re: Cerisiers non productifs cette année !!!!!les causes?

Message par rose bleue »

Bonjour,
Ça dépend, dans quelle région habites-tu?
Moi, j'habite dans le rhône et la récolte a pourri à cause de la pluie mais les fruits ont pu se former et nous avons pu manger quelques cerises pas très mûres avant qu'elles ne pourrissent!
:grrrr:
"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

bonjour cochon pendu ,
comme le dit rose bleue tout dépend de l' endroit ou tu te situe (profites en pour noter ta ville ou ta région dans ton profil, non on ne s' invitera pas à l' improviste mais ça permettra dans les conversations d' avoir des renseignements sur le climat ) sinon au sujet des cerises cette année c' est pas le top en fonction des variétés, pour les plus précoces les fleurs ont gelé et pour les autres le manque de soleil se fait sentir donc " sale temps pour la cueillette " chez moi elle sera tres pauvre cette année et j' espére que ce ne n' est que cyclique comme ça l' année prochaine ce sera mieux c' est ce qu' il faut se dire . :roll:
franzy
cochon pendu
Graine de timide

Message par cochon pendu »

Je suis dans le nord de la Bourgogne.
Mes 4 cerisiers sont très feuillus ,c'est je pense à cause à l'eau en abondance et les éclaircies qu'il y a eu ces derniers jours n'ont pas été suffisante.Mes cerises sont déjà rouges c'est super tôt et ne sont que maximum par paquet de 2 de temps en temps.
Récolte misérable.Je ne suis pas le seul avec ce cas de figure .Je suis persuadé que le fait que les saisons soient moins marquées qu' auparavant ,comme si il y avait des mini cycles de saison d'environ 15 jours ,y fait pour beaucoup !!!!
juju74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par juju74 »

mes deux cerisier ne donneront rien, tout a pourri cette année! :oops:
Bonne journée à tous 😃
Bien cordialement
Juju d'Ethnoplants
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Dans les Landes itou!Au moment de la floraison il est tombé des cordes et les fleurs n'ont pas été pollenisées. Résultat:10 cerises bouffées par les merles parce que je n'allais pas me décarcasser à installer des filets pour 1O cerises. Cela fera la deuxième année consécutive sans cerises.
Quant aux abricots, il va falloir une brouette pour transporter la récolte:exactement UN abricot! :pastop:
On ne peut à la fois,être et avoir été
soh2o
Graine de timide

Message par soh2o »

:angryfire: Mon voisin m'a dit que "c'est pas une année a fruits à noyaux"
JF28
Graine de timide
Région : Centre

Message par JF28 »

soh2o a écrit ::angryfire: Mon voisin m'a dit que "c'est pas une année a fruits à noyaux"
Bonjour, je veux bien le croire, mon mirabellier ne m'a fait qu'une quinzaines de fruits contre 4.2 kg l'année dernière, même constat sur mon prunier .... :pastop:
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Si cela peux vous consoler,
j'ai deux jeunes cerisiers +/- 5 ans voici deux ans que je mange un peu de cerise mais cette année "nada" rien, tout est tombé :evil: avant de mûrir :roll:
A + papy :cry:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

:lol: :lol: :lol: , le mien, il en est chargé comme tous les ans (c'est un reverchon)
par contre, il y a pratiquement trois semaines de retard par rapport à l'année dernière, j'ai commençé tout juste aujourd'hui à en manger
là, il tombe des trombes d'eau, et c'est pas trés bon pour les cerises, et j'avais traité les tomates ce matin, plus qu'à recommencer :cry:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

j'ai ramassé 9kg hier soir, rien que sur la moitié des branches atteignables (le reste, ben les oiseaux me disent merci, je ne peux louer une nacelle...), mais il est vrai qu'il a fait très beau des trois derniers jours, sans pluie ! (exceptionnel...)... ça dépend peut-être aussi de la varièté, là c'est des rouges foncées. j'en ai un autre (jaune/rouge) qui manque cruellement de soleil, les fruits semblent à maturité mais très acide...

bonne récolte pour ceux qui en auront !
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

pareil que pantalaimon

j'ai pas de cerisier mais il y a 3 jours un voisin nous en a donné, on en mange encore, et il a passé le week end à en distribuer à une partie de tous ses voisins

il doit nous en redonner aujourd'hui, ce sont des cerises noires, grosses et sucrées, on se régale
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
moune69
Graine de timide

Message par moune69 »

bonjour
j'habite dans l'Ouest Lyonnais et cette année, c'est la catastrophe, pas d'abricots, pas de cerises, ni de prunes mais quand même 4 pêches. Depuis l'année dernière c'est un peu décourageant et les tomates ce n'est pas terrible non plus. Espérons que cela ira mieux l'an prochain.

Bon courage à tous.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

y'a pas, le Nord, ça deviens vraiment la région ou il faut s'installer... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

pantalaimon a écrit :y'a pas, le Nord, ça deviens vraiment la région ou il faut s'installer... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'aprés les stats du ministère du tourisme , la fréquentation des touristes en juillet a été très réduite sauf sur la côte d'azur comme d'habitude et dans ...le nord!L'effet ch'ti a joué à plein et des tas de gens ont voulu connaitre la région. Et tant mieux pour eux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
s-ambre
Bourgeon de bavard

Message par s-ambre »

zouf a écrit :
pantalaimon a écrit :y'a pas, le Nord, ça deviens vraiment la région ou il faut s'installer... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'aprés les stats du ministère du tourisme , la fréquentation des touristes en juillet a été très réduite sauf sur la côte d'azur comme d'habitude et dans ...le nord!L'effet ch'ti a joué à plein et des tas de gens ont voulu connaitre la région. Et tant mieux pour eux!
:lol: niveau pluies seront pas déçus :lol:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »