Mon sureau est malade, mais c'est quoi cette maladie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
roserose
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:59

Mon sureau est malade, mais c'est quoi cette maladie ?

Message par roserose »

Bonjour, voilà mon problème : j'ai un petit sureau et cette année, déjà, les feuilles ne me semblent pas en pleine sante, elles jaunissent, ne sont pas d'un beau vert, comme un peu "cartonnées", rugueuses. Aujourd'hui, je viens de constater que la plante est pleine de "toiles d'araignées" et sur ces toiles, il y a des petites "bestioles" qui bougent allègrement. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit et ce que je peux faire, s'il vous plaît ? Quelle est cette maladie ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Bon week-end à tous. Roserose.
Avatar de l’utilisateur
REGIS59
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:59
Localisation : Metropole Lilloise

Re: Mon sureau est malade, mais c'est quoi cette maladie ?

Message par REGIS59 »

Bonsoir

C'est une attaque d'acariens, la solution : pulveriser de l'eau sous pression, ils ont horreur de l'eau ces petites betes....
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Mon sureau est malade, mais c'est quoi cette maladie ?

Message par Yostodel »

REGIS59 a écrit :Bonsoir

C'est une attaque d'acariens, la solution : pulveriser de l'eau sous pression, ils ont horreur de l'eau ces petites betes....
Bonsoir,

Effectivement, avec de l'eau froide.
Mais la tâche est difficile, parce qu'il faut traiter SURTOUT LE DESSOUS des feuilles (pas folles ces bestioles). A la loupe binoculaire, on les voit bien ces minuscules "araignées" au verso des feuilles, protégées par leur tissage de soie.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Mon sureau est malade, mais c'est quoi cette maladie ?

Message par Touffu_64 »

Après la douche de ton sureau, pulvérise du savon noir dilué à 5% sur les acariens encore là et sur ceux qui écloront des oeufs dans le semaines qui suivront
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Mon sureau est malade, mais c'est quoi cette maladie ?

Message par tatine »

Si ce sont les araignées, fait une infusion d'ail.

10 g d'ail avec la peau et 50 g de ciboulette. Faire bouillir 1 litre d'eau et hors du feu y jeter le hachis. Couvrir et laisser infuser une journée. Après filtrage, à utiliser préventivement en pulvérisations effectuées tous les jours pendant 8 jours 'est bon contre le mildiou, l'oïdium, la rouille mais aussi contre araignées rouges et pucerons.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »