Plantations diverses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Plopy
Graine de timide
Région : Belgique

Plantations diverses

Message par Plopy »

Bonjour à tous,

Comme déjà dit dans d'autres sujets, je suis une novice.
J'ai un peu cherché sur le forum (mais j'avoue que je n'ai pas parcouru les 90 pages :shock: )...

J'ai une question pratique: est-ce que certaines graines que l'on achète en sachet doivent être d'abord plantées dans un pot à l'intérieur ou est-ce qu'on peut directement les planter dans la terre extérieure???
Par exemple pour le Pois de Senteur? J'ai lu diverses choses et je n'arrive pas à faire la part des choses :|

Merci pour votre patiente :oops:
Bàv
Marilyne
Dernière modification par Plopy le mer. 23 mars 2005 14:01, modifié 1 fois.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

le pois de senteur, tu peux très bien le semer en place à partir de la mi-avril...En fait ce sont surtout les plantes un peu frileuses comme les ipomées que l'on sèmeras en intérieur, ou alors pour mieux gérer la plantation, avec une plante en godet on sait où elle pousse, pas moyen de l'oublier :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Plopy
Graine de timide

Message par Plopy »

Merci Dagda, ça me rassure :D

Si j'ose abuser, un terme que je ne comprend pas bien, même dans mon "livre pratique du jardinage" et "le jardinage pour les nuls"... (ben oui faut bien commencer par quelque chose)...

Que signifie le terme "pincer" une tige? Est-ce réellement la pincer entre deux doigts, ou la couper? :roll:
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Plopy !

Définition du "Larousse du jardin facile" : Pincer :

"Geste qui consiste à couper les pousses terminales des jeunes plantes vivaces avec les ongles en mai, en juin ou en juillet.
Cette opération se pratique surtout sur les plantes hautes et à floraison tardive (phlox, asters). La suppression de la pousse terminale redistribue la sève dans les bourgeons sous-jacents, ce qui permet aux tiges de se ramifier. Celles-ci restent aussi plus basses. En pinçant les touffes à différents niveau et à différentes reprises en fin de printemps et au début de l'été, on obtient donc des plantes plus trapues, portant davantage de fleurs pendant une période plus longue."

Voilà une définition en bonne et dûe forme, un peu longue mais explicite :wink: :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Plopy
Graine de timide

Message par Plopy »

Merci pour cette définition bien complète Alfalfa :D

Mais est-ce si important de couper avec les ongles??? Je demande ça juste pour mon info personnelle :lol:

:coucou:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Ben j'en sais rien, moi je ne pince jamais rien (sauf les fesses de mon mari des fois :lol: :lol: ).
Il doit certainement y avoir une différence entre pincer et couper avec un sécateur ou un ciseaux mais je ne sais pas laquelle :?
Peut-être qu'en pincant on presse un peu la tige et qu'on concentre donc mieux la sève mais là je fabule certainement :)
Faudrait que les experts expliquent la différence :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
meg
Graine de timide

Message par meg »

Alfalfa a écrit :Ben j'en sais rien, moi je ne pince jamais rien (sauf les fesses de mon mari des fois :lol: :lol: ).
AH AH AH J'ADORE !!! :top:

alors là je vais peut etre dire n'importe quoi mais est ce que c pas simplement parceque pincer ne fait pas intervenir le metal (contrairement au sécateur ou autre) et que certaine plante serait abimée si on les coupait avec du fer !! :pascompris:

Alors là, ca se trouve j'ai la honte de ma vie et raconte vraiment n'importe quoi Vous etes impressionés n'est ce pas ? :king:
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Ben non meg, c'est une suggestion comme une autre ... :wink:
On va attendre l'avis des connaisseurs :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »