Maladie ou insecte nuisible sur pommiers???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Maladie ou insecte nuisible sur pommiers???

Message par crys123 »

bonjour à vous,

depuis quelques jours je m'aperçois que mes 2 pommiers achetés l'année dernière, 2 demi-tiges ( un golden et un tentation ) que des feuilles jaunissent puis noircissent et que certains sont dechiquetées, j'ai d'abord pensé à des insectes mais à part une ou deux toiles d'araignées je n'ai pas vu d'insecte sur les arbres
les fruits du golden ne semblent pas atteints ,sur le tentation je les ai perdu en mai(je pensais à un coup de frooid mais maintenant que je vois les feuilles je me ppose des questions
alors à votre avis: insecte ou maladie ou les 2???

merci pour vos reponses je l'espere nombreuses
Pièces jointes
P1020444.jpg
P1020442.jpg
P1020438.jpg
tousse pour un et rhume pour tous
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Maladie ou insecte nuisible sur pommiers???

Message par Daumess »

Bonjour, vous avez bien 2 problèmes l'un causé par une maladie, l'autre par un insecte:

- les taches sur les feuilles sont causés par la TAVELURE qui sévit par printemps humide: la face supérieure des feuilles porte des taches jaunâtes puis brunâtres qui confluent et se nécrosent.
Attention la maladie se propage aux fruits........................
Si l'attaque est importante vous pouvez faire un traitement fongicide à base de mancozèbe, manèbe, myclobutanil ou à base de bouillie bordelaise ou de soufre (ne pas utiliser ce dernier si + de 25°).
Personnellement, je fait sur mes pommiers un traitement fongicide Bouillie Bordelaise + Soufre au débourrement, avant la floraison, à la chute des feuilles et un dernier avant l'hiver.

- les feuilles grignotés sont les dégats causés par une chenille (futur insecte) du moins c'est ce que je pense car le diagnostic est + difficile à établir d'après ce que je vois sur vos photos:
Donc je pense qu'il faut si le phénomène persiste et s'agrave pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis (que l'on trouve en jardinerie; c'est bio: c'est une bactérie qui agit contre les chenilles par ingestion).

Cordialement,
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Re: Maladie ou insecte nuisible sur pommiers???

Message par crys123 »

Merci pour la reponse je me doutais d'une attaque sur les deux fronts
des aujourd'hui j'applique le traitement
merci beaucoup et bonne journée
cordialement
tousse pour un et rhume pour tous
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »