Maladie prunier
-
- Graine de timide
Maladie prunier
Voici des photos des feuilles mon prunier pouvez me dire de qu elle maladie est-ce
- Daumess
- Bourgeon de bavard
Re: Maladie prunier
Bonjour, d'après ce que je vois sur les photos ce sont les taches brunes qui se perforent et du coût il y a pleins de trous...............
Je pense que votre prunier est atteint de Criblure et Déssèchement des rameaux ( CORYNEUM ):
---> les feuilles portent de petites taches rougeâtres à bordure sombre qui se perforent ensuite, symptôme caractéristique de la criblure, maladie cryptogamique causée par un champignon du genre Coryneum.
---> il faut supprimez rapidement les organes atteints pour stopper l'évolution de la maladie: éliminez les feuilles malades et les rameaux jusqu'au bois sain.
Vous pouvez effectuer un traitement fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles, puis à nouveau au débourrement le printemps suivant.
Personnellement je fais plusieurs traitements fongicide dans une année:
- le 1er au débourrement
- le 2e avant floraison
- le 3e si besoin vers mis/fin juin (Ã la nouaison)
- le 4e à la chute des feuilles
- le dernier après la chute des feuilles (avant l'hiver: fin novembre)
A chaque fois j'utilise de la Bouillie Bordelaise et du Soufre (attention pour ce dernier pas si + de 25°).
Voilà , j'espère avoir pu vous aider........................
Je pense que votre prunier est atteint de Criblure et Déssèchement des rameaux ( CORYNEUM ):
---> les feuilles portent de petites taches rougeâtres à bordure sombre qui se perforent ensuite, symptôme caractéristique de la criblure, maladie cryptogamique causée par un champignon du genre Coryneum.
---> il faut supprimez rapidement les organes atteints pour stopper l'évolution de la maladie: éliminez les feuilles malades et les rameaux jusqu'au bois sain.
Vous pouvez effectuer un traitement fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles, puis à nouveau au débourrement le printemps suivant.
Personnellement je fais plusieurs traitements fongicide dans une année:
- le 1er au débourrement
- le 2e avant floraison
- le 3e si besoin vers mis/fin juin (Ã la nouaison)
- le 4e à la chute des feuilles
- le dernier après la chute des feuilles (avant l'hiver: fin novembre)
A chaque fois j'utilise de la Bouillie Bordelaise et du Soufre (attention pour ce dernier pas si + de 25°).
Voilà , j'espère avoir pu vous aider........................
-
- Graine de timide
Re: Maladie prunier
Merci pour cette réponse
je pense que je vais le traiter et non couper les feuilles car sinon c'est l'arbre entier que je peux couper.
je pense que je vais le traiter et non couper les feuilles car sinon c'est l'arbre entier que je peux couper.