chenilles, mais lesquelles ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
annie2B
Bourgeon de bavard

chenilles, mais lesquelles ?

Message par annie2B »

Je fais appel à vos lumières afin d'identifier ces bestioles qui ont élu domicile sur une capucine (ou plutôt ce qu'il en reste !). J'ai un balcon immense exposé plein sud avec des tas de plantes différentes et plusieurs capucines mais ces chenilles semblent avoir peur de se perdre car elles sont toutes regroupées sur la même plante !
Je préfère savoir qui elles sont car aillant des enfants et des chats, on ne sait jamais........
Elles ressemblent à des chenilles processionnaires mais en beaucoup plus petit et elles ont un apétit vorace car ma pauvre capucine qui avait de belles feuilles bien grosse est toute nue à présent !
Bon voici les bestioles :
Image

et de face :
Image

Merci d'avance pour vos réponses. J'avoue ne pas être complètement rassurée .
Bonne soirée
Image
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: chenilles, mais lesquelles ?

Message par jeanot77 »

bonjour,
certainement une chenille de piéride ( peut être celle du chou)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
annie2B
Bourgeon de bavard

Message par annie2B »

Je te remercie de ta réponse mais je ne pense pas que ce soit ça car j'ai oublié de préciser un point important je suis au 3 ème étage d'un immeuble et je suis quasi la seule à avoir des cultures. Je vous garantie qu'il n'y a pas de choux ailleurs que dans les marmittes dans mon immeuble !
Pourtant ça y ressemble assez.
Image
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Je confirme la piéride du chou.
La capucine est d'une famille proche de celle du chou. Ces familles partagent des substances chimiques en commun. Ce qui fait que les piérides les reconnaissent comme nourriture convenable, c'est connu. Ce qui fait encore que les capucines ont un gout piquant comme le cresson*, les radis ou autres crucifères. (* = peut-être est-ce pour cela que le nom anglais des capucines et le nom latin du cresson sont identiques.)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »