bouture pivoine arbustive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cricridamour

bouture pivoine arbustive

Message par cricridamour »

peut on prélever un rameau d'une pivoine arbustive chez un voisin et le transplanter sans souci dans un pot de terreau pour apres le mettre en pleine terre :?: 8) merci [/b]
miss caroline

Bouturage

Message par miss caroline »

Bonjour,
Si cela peut t'aider, je viens de lire dans un manuel sur le bouturage que pour les Pivoines Arbustives :
"On peut effectuer des boutures à talons herbacées prélevées de mai à juillet et mises à l'étouffée avec une petite chaleur de fond. Hormones obligatoires. Une forte hygrométrie est indispensable. Difficulté : ***
(bouturage de racine)
Bonne chance
cricridamour07

Re: Bouturage

Message par cricridamour07 »

miss caroline a écrit :Bonjour,
Si cela peut t'aider, je viens de lire dans un manuel sur le bouturage que pour les Pivoines Arbustives :
"On peut effectuer des boutures à talons herbacées prélevées de mai à juillet et mises à l'étouffée avec une petite chaleur de fond. Hormones obligatoires. Une forte hygrométrie est indispensable. Difficulté : ***
(bouturage de racine)
Bonne chance
bonjour miss caroline je me reconnecte aujourd'hui apres une longue absence merci d'avoir répondu je vois que je vais pouvoir tenter l'experience courant juin mais qu'est ce qu'une bouture à talon herbacée faut-il trancher une partie de la racine avec de la terre et une branche a combien d'yeux ? merci de votre participation :?: 8)
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, Crircri !
Sache quand même que les boutures de pivoines arbustives sont TRES difficiles à réussir...
Une bouture à talon, je vais t'expliquer : il faut ARRACHER une branche secondaire, en la tirant vers le bas de la branche sur laquelle elle est accrochée : normalement, un éclat d'ecorce dela branche principale doit venir avec la branche secondaire que tu arraches : c'est le "talon".
On pratique ainsi parce que les fibres qui rattachent la branche secondaire sur la branche principale sont susceptibles de s'enraciner plus facilement qu'un morceau de branche coupé au sécateur...
Il faut ensuite garder environ 20 cm de la branche secondaire, supprimer toutes ses feuilles (en laissant le pédoncule, c'est-à-dire le mini-tige qui relie la feuille à la branche) SAUF les deux feuilles d'extrémité de ton tronçon (si elles sont grosses, les couper en deux au sécateur, pour limiter l'évaporation et le besoin en eau de la bouture).
Mettre (si on veut) de l'hormone de bouturage sur le talon et sur les jonctions tige-pédoncules (pas trop ! Tapoter la bouture pour faire tomber l'excès d'hormone !)
Puis dans le pot où tu veux mettre ta bouture, il faut enfoncer un crayon au centre d'abord, puis déposer DELICATEMENT ta bouture dans le trou, de telle sorte que seule la partie comportant les deux feuilles (ou 1/2 feuilles) restantes émerge. Il ne faut pas enfoncer la bouture directement, pour ne pas abîmer les fibres du talon, très fragiles...
Tasser légèrement (plonger les doigts verticalement dans la terre autour suffit, ou taper le fond du pot par terre pour faire tasser la terre), et bien arroser....

Maintenant, si ta pivoine arbustive peut être divisée de la souche (en déterrant une partie de la plante avec des racines), c'est une méthode bien plus sûre !!!

Bon courage, et tiens nous au courant !!!
Amitiés
Zéphirine
YLLA
Graine de timide

Message par YLLA »

Bonjour.
Je suis intéressée pour tenter l'aventure de la bouture de pivoine arbustive.
En quelle saison faut-il pratiquer ta technique zephirine ?
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

si ta pivoine arbustive peut être divisée de la souche (en déterrant une partie de la plante avec des racines),
La plupart des pivoines arbustives sont greffées sur une racine de pivoine non arbustive: alors la division de souche de pivoine arbustive méfiance!!!
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

J'en ai fais 3 il y a pas mal d'années, au mois de novembre, en arrachant une branchette d'une branche + grosse et en terre sans hormone, elles ont réussi.
Il y a 3 ans j'ai déplacé mon pied et il restait des racines en terre qui ont fait une nouvelle plante qui a un bouton à fleur cette année (variété rose, assez rustique). Donc pas très récalcitrante.
Nicole
YLLA
Graine de timide

Message par YLLA »

merci nicole je vais essayer :)
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

En début de post, la bouture est faite avec un brin vert, pas encore du bois, avec hormones à l'étouffé en juin alors que j'ai opéré avec un brin de bois en novembre.
Nicole
YLLA
Graine de timide

Message par YLLA »

Ah on peut aussi le faire en juin alors du moment qu'on prend un morceau fin et vert?
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Jamais essayé.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »