insectes dévoreurs de fleurs de rosiers
insectes dévoreurs de fleurs de rosiers
bonjour j'ai un insecte sur mes rosiers que je ne parviens pas à identifier.j'ai recherché sur pas mal de sites et sur moteur de recherche et je ne trouve rien.connaissant ce site pour ses fiches et ses conseils je découvre à présent votre forum qui je l'espère m'aidera à identifier ces satanés bestioles et à les éradiquer.j'ai un rosier que j'ai planté cet automne qui en est infesté,elles se régalent apparement uniquement de ses fleurs,mais contrairement aux pucerons elles les dévorent et les pétales tombent.j'ai traité avec un antipuceron mais le lendemain elles sont de retour et apparement ça n'a pas d'effet.j'ai acheté un beau rosier hier et aujourd'hui il en est déja infesté.je joins quelques photos de l'ancien et et du nouveau rosier pour vous permettre de voir ce que c'est.d'avance merci à celui qui me donnera la solution.
- sofija
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: insectes dévoreurs de fleurs de rosiers
Ce sont des petits coléoptères de la famille des Nitidulidae...qui adorent les fleurs!
Les insecticides sont sans grand effet, on a observé pas mal de résistance.
Tu peux pulvériser avec de l'eau savonneuse, qui les étouffe, et qui, en plus d'être une technique écologique, marche bien.
Les insecticides sont sans grand effet, on a observé pas mal de résistance.
Tu peux pulvériser avec de l'eau savonneuse, qui les étouffe, et qui, en plus d'être une technique écologique, marche bien.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
J'ajouterai que ce coléoptère Nitidulidae, sans doute le Méligèthe du colza (Meligethes aeneus), se rencontre aussi sur d'autres fleurs, en particulier les jaunes, sa couleur préférée.
merci pour vos réponses.hier j'ai augmenté la dose d'anti pucerons et ça a l'air de fonctionner.le problème c'est qu'ils reviennent à la charge dès que ça sèche.je vais essayer avec l'eau savonneuse et un ami doit me ramener du purin d'orties que je vais diluer et pulvériser.celon lui c'est très efficace.
-
- Graine de timide
J'ai également le même problème sur des fleurs de potirons, potimarrons et courgettes.
J'ai aussi essayé un leurre avec un tee-shirt orange, qui semble bien plaire aux bestioles. Ensuite, est-ce que les insectes partent de la fleur pour aller sur le tee-shirt, ou est-ce de nouveaux insectes... je n'en sait rien... mais je vous tiens au courant de l'évolution.
Ceci dis, il semblerais quand même que les fleurs dépérissent avec ces insectes. Je ne sais pas si le fuit apparaîtra !
J'ai aussi essayé un leurre avec un tee-shirt orange, qui semble bien plaire aux bestioles. Ensuite, est-ce que les insectes partent de la fleur pour aller sur le tee-shirt, ou est-ce de nouveaux insectes... je n'en sait rien... mais je vous tiens au courant de l'évolution.
Ceci dis, il semblerais quand même que les fleurs dépérissent avec ces insectes. Je ne sais pas si le fuit apparaîtra !
Dernière modification par zoorgape le lun. 16 juin 2008 14:39, modifié 1 fois.
voila ce que j'ai trouvé sur ces bestioles grace à sofja et amaryllid et ça fait froid dans le doshttp://info.nature.free.fr/articles/melighetes.html
j'ai été faire un tour dans les jardins de mes voisins et toutes les fleurs jaunes sont attaquées (rosiers,marguerites ect......)on les voit même voler partout.dans l'article il est dit qu'ils sont très présents à côté des cultures de colza et c'est vrai!!!il y quelques champs à côté de chez moi.je vais préparer un grand stock d'eau savonneuse pour la guerre qui s'annonce!
mais je vais surement la perdre 
j'ai été faire un tour dans les jardins de mes voisins et toutes les fleurs jaunes sont attaquées (rosiers,marguerites ect......)on les voit même voler partout.dans l'article il est dit qu'ils sont très présents à côté des cultures de colza et c'est vrai!!!il y quelques champs à côté de chez moi.je vais préparer un grand stock d'eau savonneuse pour la guerre qui s'annonce!

-
- Graine de timide
C'est vrai que ca fait un peu "plaie d'Egypte" cette histoire d'insectes !
Je vais essayer aussi plutôt que de couper et bruler les fleurs de confectionner une sorte de piège.
Je vais essayer aussi plutôt que de couper et bruler les fleurs de confectionner une sorte de piège.