Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Janox
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 juin 2008 18:26

Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par Janox »

Salut !

J'ai observé sous les feuilles de fraisiers, à côté des pucerons, de minuscules insectes blanc et semble-t-il cotonneux mais sans certitudes (trop petits), qui laissent tomber des dépots blancs sur le film plastique noir comme des pellicules.
Ami ou ennemi ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par franzy »

bonjour Janox ,
essai de nous envoyer une photo même si c' est pas évident ça peut servir, bon courage .

franzy
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par vincent37 »

C' est peut etre des cochenilles ou de l' oidium ?? :?:

essaie de nous envoyer une photo en tout cas :top:
Cordialement,

vincent
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par amaryllid »

Est-ce qu'ils volent ? En ce cas, regardez ce que sont les aleurodes. Ce pourrait être ça.
http://images.google.fr/images?q=aleurodes
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par malinois »

Çà ressemble pas à des asticots? Moi j'en trouve dans les fourmilière dans mon jardin, je ne sais pas ce que c'est exactement, de plus ça ne bouge pas, et les fourmis les transporte! :roll:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par amaryllid »

malinois a écrit :Çà ressemble pas à des asticots? Moi j'en trouve dans les fourmilière dans mon jardin, je ne sais pas ce que c'est exactement, de plus ça ne bouge pas, et les fourmis les transporte! :roll:
ça, malinois, ce sont plutôt des larves de fourmis ;-)
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par franzy »

amaryllid a écrit :
malinois a écrit :Çà ressemble pas à des asticots? Moi j'en trouve dans les fourmilière dans mon jardin, je ne sais pas ce que c'est exactement, de plus ça ne bouge pas, et les fourmis les transporte! :roll:
ça, malinois, ce sont plutôt des larves de fourmis ;-)


bonjour, tout à fait malinois je confirme ce sont leurs " oeufs " .
franzy
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par malinois »

Ho la vache les œufs sont plus gros que les fourmis, c'est hallucinant, en tous cas le problème est réglé pour moi, sucre glace, lait, acide borique et une tranche de brioche, et depuis plus rien! :wink:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par citrouille-man »

bizarre, les larves des fourmis ne sont normalement pas plus grosses... ensuite il peut y avoir des exceptions ou alors, ce sont peut-être des larves de futurs reines, ou des nymphes d'ouvrières. C'est aussi assez étrange de voir des fourmis se balader avec leur couvain à l'air libre, les UV tuent les larves et oeufs. Il s'agissait peut-être d'un déménagement, ou alors ce n'était pas leurs larves/cocons que les fourmis transportaient, mais des cocons ou larves d'autres espèces (deux espèces en France volent le couvain des autres fourmis) voir des larves ou oeufs d'autres insectes ou invertébrés, puisque les fourmis nous débarrassent de pas mal de nuisibles et de leurs larves, oeufs d'escargots et de limaces, petits vers blancs, chenilles, larves d'insectes,...


Janox: +1 il nous faudrait une photo pour identifier la bestiole :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par citrouille-man »

Oups, j'avais mal suivi la conversation, donc pour apporter quelques précisions...


Lorsqu'on soulève une pierre dans son jardin, on peut tomber sur des fourmilières, généralement, elles entreposent sous les pierres leur couvain, c'est à dire des oeufs, des larves à différents stades (différentes tailles) et des nymphes ou cocons.
Les oeufs sont minuscules, même pas un millimètre, les larves sont de légèrement plus grosses qu'un oeuf, à plus grosses que les fourmis, lorsqu'il s'agit de larves de futures reines, ou de larves de "Soldats" pour certaines espèces du Sud de la France. Le troisième stade, les nymphes ou les cocons, c'est le stade ou les membres de la fourmi apparaissent, on peut distinguer déjà les antennes, les pattes, les trois parties séparées tête-thorax-abdomen. La différence entre le cocon et la nymphe, c'est selon l'espèce ou l'humidité, soit la nymphe se développe quasiment à l'air libre, soit elle tisse lorsqu'elle est larve, un cocon, comme les papillons :wink:
Les fourmis affolées par la présence de lumière et le mouvement provoqué par la levée de la pierre, rentrent le plus vite possible les larves et cocons dans les galeries, tout en fabriquant des phéromones pour alerter les autres ouvrières. Elles prennent le couvain dans leurs mandibules, et l'emmènent au fond du nid.

Il est donc important de reposer la pierre délicatement et exactement comme on l'a trouvé, pour être certain de ne pas abimer les larves. Les fourmis sont très utiles au jardin, certes certaines espèces élèvent des pucerons, mais ont bien d'autres qualités qui font pencher la balance en leur faveur.

Un petit lien où l'on voit des oeufs et des larves:
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article26

On trouve le couvain sous les pierres, pour une raison simple, le soleil réchauffe les pierres qui emmagasinent la chaleur, le couvain se développe plus vite s'il fait chaud.


voilà,
citrouille-man
Dernière modification par citrouille-man le mar. 17 juin 2008 13:33, modifié 1 fois.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par malinois »

Oui en fait c'est parce que j'ai mis un coup de pelle dans une fourmiliére, elles ont tous de suite transporter les larves à l'abri!
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Certaines espèces ont des larves beaucoup plus grosses que la fourmie. J'ai un composteur avec des fourmies noires qui ont des larves marrons au moins 6 fois plus grosses qu'elles.
Quant à l'utilité des fourmies je ne la remarque pas dans mon jardin mais je remarque surtout leurs méfaits........ et je les combat
Vendée
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Minuscules insectes blancs sous fraisiers : ami ou ennemi ?

Message par malinois »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Certaines espèces ont des larves beaucoup plus grosses que la fourmie. J'ai un composteur avec des fourmies noires qui ont des larves marrons au moins 6 fois plus grosses qu'elles.
Quant à l'utilité des fourmies je ne la remarque pas dans mon jardin mais je remarque surtout leurs méfaits........ et je les combat
Pareil pour moi, entre les limaces "un minimum cette année", les oiseux et les fourmis qui me bouffe les jeunes feuilles de salades, ça me gonfle!
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Répondre

Revenir à « Dans la serre »