Problème avec mon mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
maviro
Graine de timide

Problème avec mon mirabellier

Message par maviro »

Bonjour,

Je viens de découvrir que mon mirabellier à des trous sur le tronc.
Comme s'ils étaient fait à la perceuse.

Il y a des fruits mais j'ai l'impression que des nouvelles branches sont mortes.

Est-ce que vous avez une idée de la maladie ?
Et surtout du remède ?

Merci.

LGN
Daumess
Bourgeon de bavard

Re: Problème avec mon mirabellier

Message par Daumess »

Bonjour, c'est pas évidant de vous répondre: pourriez vous joindre quelques photos pour que je me fasse une idée de la chose, en général ce sont les fruits qui peuvent avoir des petits trous causés par des chenilles (CARPOCAPSE) ou larves (HOPLOCAMPE). A voir......................
Daumess
Bourgeon de bavard

Message par Daumess »

OU là là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:pastop: Ton mirabellier a son tronc tout abimé et cela doit faire un certain temps déjà: le problème c'est que la ou tu vois ces petits trous l'intérieur du tronc doit être sec depuis un moment et c'est par la qu'une bestiole en a profité pour rentrer et faire sa maison.............

Il faut maintenant essayer de la voir: pour cela essaye de creuser pour tenter soit de l'attraper soit au moins de l'appercevoir, je sais c'est pas facile..............
J'ai un truc: essaye d'introduire par un des petits trous, un fil de fer aussi profond que possible en remuant un peu et alors si tu réussi a attraper la bestiole ou une partie je pourrais voir a quoi elle ressemble et l'identifier.............

Car ce n'est pas évident de te répondre je pense à plusieurs choses: une larve ou une chenille type Sésie, Scolyte, ... :surprise:
Le problème est que ton arbre est très abimé et je pense qu'il est en fin de vie et c'est pour cela que des bestioles (car je pense qu'il y en a plusieurs) se sont installés.
Le gros problème c'est que ce n'est pas forcément une affection caractéristique des pruniers, cela peut provenir d'une autre plante ou d'un autre fruitier (pommier) car certaine bestiole s'installe là ou elle trouve de quoi manger................;

Une seule solution avant de trouver un remède, il faut savoir à quoi sa ressemble. :mrgreen:
maviro
Graine de timide

Message par maviro »

Ok, ben ce n'est pas une bonne nouvelle.
Pourtant il produit énormément de fruits.

Je vais me mettre à la chasse en espérant que je trouve quelque chose.

Merci pour la réponse.

LGN
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »